Cette nouvelle, partie du site Neowin, largement relayée, y compris par la presse non spécialisée, a été confirmée par Microsoft. La diffusion sur les réseaux P2P et via les réseaux de Tchate IRC, suit le vol sur le réseau interne de Microsoft, de 30 915 fichiers, totalisant 13,5 millions de lignes de code, pesant quelques 203 Mo sur environ 40 Go. Selon Betanews, il pourrait s'agir du « Service Pack 1 » de Windows 2000 qui pourrait provenir de MainSoft, partenaire de longue date de Microsoft.

Microsoft a publié un communiqué qui minimise l'importance du vol et rappel l'illégalité de la publication de codes source appartenant à Microsoft. Attention pourtant, la plupart des fichiers publiés sur les réseaux P2P et annoncés comme des copies du code de Windows sont soit des leurres soit des nids de chevaux de Troie.

Les phantasmes d'exploitation criminelle de ces informations vont bon train dans les milieux spécialisés aussi bien dans l'intrusion que dans la chasse aux failles dangereuses des produits Microsoft. Et les possibilités de voir fleurir les découvertes de ces failles et leur exploitation à grande échelle sans publication préalable font froid dans le dos.

Microsoft est farouchement opposé l'open source qui implique la publication commentée du code des programmes que chacun est libre de reproduire, consulter, modifier et de publier ses modifications dans les mêmes conditions. Jusqu'à présent, avec son programme « shared source » Mircosoft permettait à ses gros clients, contre forte rémunération, de se plonger dans le code de Windows. Microsoft permet aussi après signature d'un accord de confidentialité aux gouvernements d'avoir accès au code gigantesque de ses systèmes d'exploitation.

K-OTik, Les codes sources de Windows 2000 et NT dans la nature !, 13 fév. 2004, Marc Olanié (Réseaux & Télécoms)