Se concentrer sur l’entonnoir tout entier menant à un téléchargement du produit et non pas seulement sur le produit lui-même est aussi important que les efforts entrepris pour améliorer la rétention d’un produit. C’est une des approches que l’équipe des sites Web de Mozilla prend pour améliorer et soutenir nos produits.

Qu’est-ce que la page /new sur Mozilla.org ?

C’est là où la majorité de nos téléchargements de navigateur de bureau est initiée. Par exemple, si l’utilisateur recherche « Firefox », « Mozilla Firefox » ou « Télécharger Firefox » depuis un navigateur de bureau, l’URL /new est le résultat de recherche qui arrive en premier.

Qu’est-ce qui a changé ?

Malgré une page relativement simple, nous avons été en mesure de faire des changements dans la conception visuelle, l’interaction, les améliorations techniques et l’expérience utilisateur globale qui ont eu des résultats substantiels. Comment avons-nous fait ?

  1. réduction du nombre d’étapes pour télécharger
  2. simplification du nombre des actions affichées sur la page et réduction des distractions pour canaliser l’utilisateur directement vers le téléchargement (c’est à dire : pas de lien vers Fx pour Android ou d’autres produits affichés)
  3. se concentrer sur notre produit – le précédent design de la page n’affichait pas les visuels qui se focalisent sur le produit, mais se concentraient plus sur la communauté Mozilla.
  4. temps de chargement de la page sensiblement plus rapide
  5. mise à jour du style pour notre guide de style Mozilla adaptatif
  6. interaction de la page intégrée qui répond immédiatement à la demande par l’utilisateur d’un téléchargement, ne causant aucune actualisation de la page pour les instructions d’installation et de confirmation.

Ancienne expérience – comprend l’actualisation de la page :

Ancienne : page d'arrivée
Ancienne : page d’arrivée
Ancienne : fichier modal
Ancienne : fichier modal
Ancienne : merci, confirmation, instructions de téléchargement
Ancienne : merci, confirmation, instructions de téléchargement

Nouvelle expérience – interaction intégrée, aucune actualisation de la page :

Nouvelle : page d'arrivée
Nouvelle : page d’arrivée
Nouvelle : merci, confirmation, instructions de téléchargement intégrés
Nouvelle : merci, confirmation, instructions de téléchargement intégrés

* Pour éprouver l’interaction intégrée de la page, visitez la page de téléchargement de Firefox pour ordinateur de bureau.

Décisions de design et tests

Nous pourrions en déduire que le résultat des changements tels que la mise à jour de cette page pour un style cohérent avec nos autres pages de Mozilla.org et l’amélioration du temps de chargement de la page seul aurait un résultat positif. Toutefois, certains autres changements ont été plus subjectifs et ont exigé des tests et de la validation avant de livrer la page à 100 % de nos utilisateurs.

Basé sur des modèles d’interaction courants, sur ce que nous savons sur comment les utilisateurs réagissent aux pages qui « donnent l’impression d’être » sensibles à leurs actions, ainsi que sur la réduction de la distraction, nous avons pu faire de nombreuses décisions initiales de design. Pour valider les changements plus subjectifs, tels que l’emplacement des boutons, le style des boutons et les animations, nous avons effectué des tests A/B à l’aide des expériences de contenu de Google Analytics.

Une partie importante des tests ne consiste pas seulement à valider notre travail, mais à révéler des faits intéressants sur nos utilisateurs et les problèmes qui pourraient exiger davantage d’attention. Par exemple, nous avons appris qu’un pourcentage important d’utilisateurs téléchargeant Firefox a déjà Firefox pour ordinateur de bureau. Cela pourrait signifier que l’utilisateur n’est pas au courant que nous exécutons des mises à jour silencieuses, qu’il n’est pas conscient que sa version de Firefox est déjà à jour, qu’il voulait une copie récente du navigateur ou un certain nombre d’autres possibilités. C’est juste une des choses intéressantes que nous avons apprises, que nous examinons pour d’autres améliorations.

Vu le succès de ces tests, nous étions très confiants en livrant la nouvelle expérience à tous nos utilisateurs. Nos améliorations initiales à la page /new et à l’entonnoir de téléchargement ne sont que le début. Nous continuerons également à tester les possibilités d’amélioration, telles que le style du bouton téléchargement, pour en savoir plus sur nos utilisateurs et améliorer les performances de l’entonnoir de téléchargement.

Quelques statistiques :

Dans les navigateurs du top 3, nous avons vu une amélioration de la conversion de téléchargements de 14 %.

En tenant compte de tous les navigateurs et systèmes d’exploitation, nous avons vu une amélioration de 4 % en moyenne.

Améliorations considérables du temps de chargement des pages :

  • Temps pour pouvoir interagir : baisse de 46 %
  • Temps de chargement de contenu de la page : 71 % de réduction
  • Temps d’exécution du JavaScript : diminution de 35 %

Prochaines étapes :

Tests des styles et de la localisation des boutons de téléchargement, traduire la page pour les langues non anglaises, ajouts des messages logiques et conditionnels pour toutes les plateformes pour s’approcher d’une page de téléchargement de Firefox unifiée, amélioration des autres points de contact au sein de l’entonnoir d’accueil en utilisant un processus similaire de tests et de validation avec des utilisateurs bien réels.

Crédit images Mozilla


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Sources et références