Aller à la recherche

Canal bêta : Mozilla Firefox 20

Alors que nous en sommes à la quatrième version bêta de Firefox 20 et que la cinquième ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez, il est grand temps de jetez un œil aux nouveautés qui se retrouveront sûrement (mais pas obligatoirement) dans la prochaine version majeure du navigateur de Mozilla (programmée pour le 2 avril prochain). La fondation met l’accent sur la navigation privée par fenêtre. Ainsi, en cliquant, par exemple, sur le nouvel item du menu contextuel des liens « Ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée », il est possible d’afficher une page Web en mode de navigation privée tout en continuant à surfer en mode normal dans l’autre fenêtre.

Item de menu contextuel : Ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée Navigation privée par fenêtre dans Firefox 20 bêta

Plus intéressant, selon moi, et qui sera remarqué par tous dans l’interface de Firefox, est la refonte de la gestion des téléchargements. À la place de la fenêtre de téléchargement, l’internaute pourra suivre la progression de son téléchargement directement dans l’interface de sa fenêtre de navigation dans une bulle qui part du nouveau bouton de téléchargement introduit dans la barre de navigation (à droite de la barre d’adresse intelligente et de la barre de recherche). Pendant un téléchargement, le bouton affiche le temps restant. Les téléchargements sont maintenant regroupés au sein de la bibliothèque comme l’étaient déjà les marque-pages et l’historique.

Un téléchargement dans Firefox 20 bêta

Un autre grand pas en avant pour la stabilité du navigateur et la continuité de l’expérience de l’utilisateur sur le Web est la solution apportée à l’un des problèmes posés par les plugins. Quand un plugin se bloquera pendant plus de 11 secondes, Firefox vous avertira afin que vous puissiez redémarrer le plugin plutôt que de redémarrer le navigateur en entier.

Toujours pour permettre un meilleur contrôle des sources extérieures dans le navigateur, Firefox 20 devrait – ça a déjà été reporté par le passé – permettre de réinitialiser le fournisseur de recherches dans la barre d’adresse intelligente, s’il a été modifié par un logiciel tiers ou via about:config.

Firefox 20 verra aussi une amélioration continue des performances autour de tâches courantes du navigateur (chargements des pages, téléchargements, fermeture, etc.).

Avant de passer aux standards implémentés et autres joyeusetés qui permettront aux développeurs Web de développer de meilleurs sites et applications, voyons les outils nouveaux que Firefox leur proposera pour mieux développer. La boîte à outils du développeur (accessible dans le menu unique « Firefox » > « Développement web » > « Outils ») fournit désormais un accès rapide aux outils populaires pour développeurs tels que la console Web, le débogueur, l’inspecteur et l’éditeur de styles. Firefox 20 devrait aussi connaître un nouvel outil de profilage JavaScript.

Boîte à outils pour développeurs dans Firefox 20 bêta

Regardons donc maintenant les standards et autres normes en cours d’élaboration. Firefox 20 connaîtra une nouvelle étape de l’implémentation continue du brouillon d’ECMAScript 6 avec clear() et Math.imul. <canvas> supporte désormais les modes blend qui permettent aux développeurs de définir comment ils veulent que canvas dessine une image par dessus une image existante, par exemple en modifiant les valeurs de couleurs des pixels pour créer des effets visuels différents. Toujours concernant le HTML5, diverses améliorations de <audio> et <video> ont été implémentées. Enfin et pas des moindre, getUserMedia : une nouvelle API DOM HTML5 qui permet au navigateur de capturer les flux de la caméra et/ou du microphone local directement, sans avoir besoin de plugin tiers. Il permet aux développeurs JavaScript d’écrire rapidement et facilement du code pour accéder à la caméra ou au microphone de l’utilisateur (avec sa permission). gUM est la premier composant d’API de WebRTC, qui permet des appels audio/vidéo en temps réel, interactifs et en peer-to-peer, ainsi que le partage de données.

Télécharger Firefox 20.0 bêta 4 en français

Téléchargez Firefox bêta

Sources et références

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/582

Fil des commentaires de ce billet

Page top