Après la sortie de Firefox 18 en version finale, c’est au tour de Firefox 19 de glisser dans le canal de développement bêta. Cette version comprend des améliorations de performances au démarrage, de nouvelles fonctions des outils pour développeurs et la prise en charge de nouvelles parties des standards HTML5 et CSS. Autre fonctionnalité très pratique : Firefox proposera de réinitialiser le fournisseur de recherche de la barre d’adresse intelligente s’il a été modifié par un logiciel tiers où via about:config. Mais la grande nouveauté est présentée sur le blog des versions futures de Firefox par Bill Walker et Brendan Dahl. Il s’agit de l’inclusion d’un lecteur PDF intégré à Firefox. Découvrez-le plus avant dans la traduction illustrée de leur billet :


Mozilla teste un lecteur PDF intégré et sécurisé dans Firefox bêta exploitant la puissance du HTML5

PDF.js dans Firefox

Crédit Mozilla

Firefox bêta comprend désormais une expérience plus sûre et plus homogène de lecture des documents PDF. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas suivi le projet, voici quelques informations.

Pendant un certain nombre d’années, il y a eu plusieurs plugins pour afficher les PDF dans Firefox. Beaucoup de ces plugins viennent avec un code source propriétaire fermé qui peut potentiellement exposer les utilisateurs à des failles de sécurité. Les plugins de lecture des PDF viennent également avec un code supplémentaire pour faire beaucoup de choses que Firefox fait déjà bien sans code propriétaire, comme dessiner des images et du texte. Ces problèmes et le désir de repousser les limites de la plateforme HTML5 ont conduit Andreas Gal et Chris Jones à lancer un projet de recherche qu’ils ont appelé PDF.js. Le projet a rapidement pris de l’ampleur au sein de Mozilla Labs, où il a mûri en un lecteur de PDF à part entière.

Aujourd’hui, le projet PDF.js montre clairement que HTML5 et JavaScript sont maintenant assez puissants pour créer des applications qui ne pouvaient auparavant être créées que comme des applications natives. Non seulement la majorité des PDF se charge et s’affiche rapidement, mais elle s’exécute en toute sécurité et dispose d’une interface qui suit avec celle du navigateur. Autre avantage de l’utilisation de l’API standard HTML5, le lecteur de PDF est capable de fonctionner sur de nombreuses plateformes (PC, tablettes, mobiles) et même dans différents navigateurs. Enfin, les performances n’en seront que meilleures au fur et à mesure que les moteurs JavaScript et les performances de rendu continueront de s’améliorer dans les navigateurs.

Vous pouvez essayer PDF.js dès maintenant en téléchargeant Firefox bêta et en remplissant ici des rapports pour tous les bogues que vous trouverez. Le lecteur qui fonctionne avec PDF.js dans Firefox bêta est la première étape pour qu’il devienne une fonctionnalité totalement intégrée dans la version finale de Firefox afin que ses avantages puissent être appréciés par tous les utilisateurs de Firefox. L’équipe de PDF.js est toujours à la recherche de contributeurs pouvant aider à améliorer notre projet open source et piloté par la communauté. Voir notre page github pour plus d’informations sur la contribution au projet.

Merci à tous ceux qui contribuent actuellement au projet, sans eux ce projet n’aurait pas été possible.

- Bill Walker, directeur de l’ingénierie & Brendan Dahl, Ingénieur logiciel

Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Télécharger Firefox 19.0 bêta 1 en français

Téléchargez Firefox bêta