MÀJ : Une version 11.4 de Flash Player disponible dans les labos d’Adobe semble régler le problème de non affichage dans Windows 7 apparu avec Flash 11.3. Attention ! C’est encore une version bêta…

MÀJ 2 : La version 11.4 de Flash Player est disponible en version finale.

À l’heure où Flash est devenu incontournable sur le Web notamment pour y regarder des vidéos, la version 11.3 du plugin d’Adobe était censée apporter sur Firefox (pour Windows) un mode « bac à sable » permettant d’exécuter les contenus avec plus de sécurité. Cependant de nombreux utilisateurs de Firefox ont eu du mal à en profiter du fait de plantages et de non-exécutions de cette nouvelle version de Flash Player, alors que la même version pour Internet Explorer fonctionne sans problème.

Aussi bien Mozilla qu’Adobe ont déjà mis en ligne de nouvelles versions de leur applications respectives. Ces versions annoncent corriger des bogues relatifs à ces dysfonctionnements. Si vous rencontrez des problèmes avec Flash, vérifiez que vous avez bien les dernières versions d’Adobe Flash Player et de Mozilla Firefox.

Cependant, comme je l’ai moi-même remarqué avec des installations sur Windows 7, tout n’est pas réglé. La seule solution que j’ai trouvée c’est de revenir à la version 11.2 de Flash. Mais comme ce n’est pas une réponse sûre, regardons d’abord les solutions de contournement alternatives.

Mozilla a, en toute première analyse, bloqué l’extension livrée avec Real Player (pas le plugin servant à lire les vidéos dans Firefox) « RealPlayer Browser Record » pour télécharger les vidéos dans les animations Flash. Une nouvelle mise à jour de sécurité 15.0.5.109 annonce une amélioration de la compatibilité avec Firefox. Tentez donc de « vérifier les mises à jour » depuis le menu « Real Player ». Si le problème se pose toujours après ou que vous avez réactivé ou installé Real Player après la mesure de blocage de Mozilla, suivez les étapes proposées en français par le site d’assistance de Firefox.

Vous pouvez aussi vérifier si le problème vient d’un module complémentaire. Firefox dispose d’une commande pour « redémarrer avec les modules désactivés… » dans le sous-menu « Aide » du menu unique « Firefox ». Si le problème n’apparaît plus en mode sans échec, activez le modules un par un jusqu’à ce que vous trouviez le module qui pose problème.

De son côté, Adobe indique dans un document en anglais que si Flash Player plante quand vous allez en mode plein écran d’une vidéo c’est sûrement dû à une carte graphique obsolète ou un pilote périmé. Vous devez alors désactiver l’accélération matérielle de Flash Player et vérifier si Flash plante en mode plein écran.

La page de l’aide de Firefox « Flash 11.3 plante » vous indiquera comment désinstaller Flash 11.3 avant de réinstaller un version 11.2 qui ne pose pas de problème. Toutefois, ce retour en arrière doit être fait en considérant les risques pris en installant une version qui ne contient pas tous les correctifs de sécurité disponibles. Téléchargez Flash Player 11.2.202.235 et installez sur Windows le fichier « flashplayer11_2r202_235_win_32bit.exe » du dossier « 11_2r202_235_32bit ».

Restez à l’affût des mises à jour de Firefox et de Flash Player (testez régulièrement vos plugins grâce à Mozilla).