Aller à la recherche

Acceptation explicite des plugins dans Firefox 14

Ne vous emballez pas à la lecture du titre de ce billet, la fonctionnalité ne sera pas activée par défaut dans Firefox 14 et elle est en cours de développement. Comme dans les nocturnes de Firefox, il faudra donc faire un tour dans les préférences cachées pour pouvoir la tester. Après avoir téléchargé une version nocturne de Firefox :

  1. Saisissez « about:config » dans la barre d’adresse ;
  2. Promettez de faire attention ;
  3. Saisissez « plugins.click_to_play » dans la barre de filtre ;
  4. Double-cliquez sur la préférence pour la faire passer de false à true ;

Depuis la version de ce soir, un mécanisme d’autorisation explicite par site a été implémenté. Les sites autorisés (liste blanche) chargeront les plugins (tous actuellement, mais ça pourrait changer bientôt) automatiquement.

Pour donner l’autorisation explicite à un site d’utiliser les plugins, quelques clics sont nécessaires. Un premier clic sur le bloc de plugins bleu apparu en début de barre d’adresse, puis un second sur la flèche à droite du bouton « Activer les plugins » (Activate plugins) et enfin un troisième sur « Toujours activer les plugins pour ce site » (Always activate plugins for this site) suffisent à autoriser un site à se servir de plugins. Évidemment, pour l’interdire, il fait cliquer sur « Ne jamais activer les plugins pour ce site » (Never activate plugins for this site).

Plugins dans la nocturne (Firefox 14)

La gestion des permissions se passe dans la fenêtre d’informations sur la page (Page Info). On peut l’appeler par un item du menu contextuel de page ou en cliquant sur le bloc d’identité du site (qui contient le favicon) en début de barre d’adresse puis en cliquant sur le bouton « Plus d’informations… » (More Information…) dans le panonceau qui apparaît.

Activer les plugins dans Permissions dans Informations sur la page dans la nocturne (Firefox 14)

Comme l’a montré le récent épisode du blocage du plugin Java (d’Oracle) dans Firefox par Mozilla, les plugins peuvent être dangereux. Ils consomment également de la mémoire et sont source d’instabilité du navigateur. On peut aussi vouloir les désactiver car ils servent souvent à afficher des publicités.

Les utilisateurs de Firefox peuvent actuellement utiliser l’extension FlashBlock pour empêcher les plugins d’Adobe comme Flash et le plugin Silverlight de Microsoft de s’exécuter. L’utilisateur pourra autoriser ces plugins bloqués pour chaque site et ainsi établir une liste blanche des sites autorisés.

MÀJ : Mis des captures de la nocturne en français pour qui la nouvelle fonctionnalité est désormais disponible.

Sources et références

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/471

Fil des commentaires de ce billet

Page top