J’ai un compte Hotmail que je n’utilise que pour les services de Microsoft, sans jamais le communiquer à mes contacts. Je l’avais configuré dans Thunderbird en POP. J’avais déjà reçu quelques emails par ce biais. Par hasard, je me suis rendu sur le webmail d’Hotmail pour ce compte. Je me suis aperçu que la boîte de réception contenait de nombreux messages de service de Microsoft que je n’avais jamais reçus dans Thunderbird. Pourtant, Thunderbird ne m’avais jamais montré de messages d’erreur en consultant automatiquement ce compte Hotmail comme d’habitude.

J’ai regardé les paramètres de ce compte (menu Outils) et j’ai vu que les connexions n’étaient pas sécurisées. Il faut passer la sécurité de connexion à SSL/TLS en laissant la méthode d’authentification sur mot de passe normal. J’ai ainsi pu récupérer en local mes messages chez Hotmail.

Hotmail dans Thunderbird en POP3

J’en ai profité pour configurer le serveur sortant SMTP. En mettant la sécurité de la connexion sur STARTTLS totu en laissant la méthode d’authentification sur mot de passe normal avec le port sur 587, j’ai pu envoyer des emails par ce biais.

Hotmail dans Thunderbird en SMTP

Référence

Aide de Thunderbird : Thunderbird et Hotmail