La page d’AMO est justement en français et contient la description suivante :

Grâce à Scroll Up Folder, naviguez dans les dossiers parents d’une url directement depuis la barre d’adresse.

Placez le pointeur sur la barre d’adresse et faites défiler la molette vers le haut ou le bas. Utilisez le clic du milieu pour vous rendre à l’adresse.

Si vous préférez utiliser le clavier, cliquez sur la barre d’adresse ou sélectionnez là (via le raccourci CTRL+L) et appuyez sur la touche ALT. Un panneau avec les adresses possibles s’affiche. Naviguez avec HAUT ou BAS et validez avec ALT.

Remarque : vous pouvez toujours continuer à saisir votre adresse.

Nouveau : Un bouton dans la barre d’adresse permet d’afficher plus facilement les adresses possible ! Et si vous n’en voulez pas, vous pouvez toujours le masquer dans les options.

Ce mécanisme fonctionne avec chaque onglet indépendamment et garde en mémoire le niveau le plus profond pour y revenir, même après le changement de page (confère la demande utilisateur).

L’extension est elle-même traduite en français.

Préférences de Scroll Up Folder

Les options que montrent l’image précédente sont assez claires pour ne pas avoir besoin d’explications supplémentaires, sauf peut-être pour deux :

« Inverser l’axe de la molette »
Si vous cochez cette case vous montrez d’un niveau en faisant tourner la molette vers le bas.
« Analyser aussi les variables GET de l’URL »
Vous permet d’accéder à l’URL sans les variables comme un dossier parent. Pratique pour retrouver la vraie URL d’une page.

L’extension est actuellement disponible pour Firefox 3.5 à Firefox 12a1. Ce dernier est actuellement dans le canal nocturne. Quant à Firefox 3.5 : quittez-le tout de suite, il n’est plus mis à jour même pour la sécurité depuis un bon moment maintenant. Pour l’avenir, le développeur nous promet : l’affichage optionnel de l’adresse en fil d’Ariane (comme la barre d’adresse de Windows Explorer ou Nautilus).