Êtes-vous dans la communauté Mozilla et à quelle strate appartenez-vous ?
David Boswell dans un billet de blog se demande Who Is In The Mozilla Community ? Il propose une nouvelle infographie (par rapport à celle incluse dans l’état de Mozilla 2009) avec définitions et exemples pour chaque catégorie représentée :
crédit David Boswell
- Un utilisateur (user) est quelqu’un qui utilise des produits Mozilla mais peut ne pas être au courant de la mission de Mozilla ou qu’il existe des possibilités de bénévolat dans lesquelles il pourrait s’impliquer. (Utilisateur de Firefox, utilisateur de Thunderbird)
- Un supporter est quelqu’un qui a montré un intérêt pour Mozilla sans avoir apporté une contribution substantielle à la communauté pour le moment. (Quelqu’un qui a téléchargé une version bêta ou a aimé Firefox sur Facebook)
- Un contributeur occasionnel (casual contributor) est quelqu’un qui a fait un peu de bénévolat dans une activité qui n’implique pas nécessairement des interactions avec d’autres membres de la communauté. (Quelqu’un qui a rempli un rapport de bogue ou soumis des retours qualité sur input.mozilla.org)
- Un contributeur actif (active contributor) est quelqu’un qui a passé beaucoup de temps à faire du bénévolat dans une activité de Mozilla qui nécessite des interactions avec d’autres au cours des 12 derniers mois. (Quelqu’un qui répond aux questions sur SUMO ou localise un site Web Mozilla)
- Un contributeur central (core contributor) est quelqu’un qui a une position de leadership dans un ou plusieurs domaines du projet Mozilla. (Le module owner ou un pair, un représentant de Mozilla)
Commentaires
J’adore les exemples : la mode débile de la version bêta (chez les noobs) et Facebook, bien connu pour son respect des données personnelles. On se vautre un tout petit peu dans marketing à deux balles, là, non ? Et bien sûr, SeaMonkey n’existe pas.
Sinon, mettre à jour une page Mozilla sur Wikipédia, ça rentre dans quelle case ?
@osef :
Je ne connais pas cette mode. Du moins pas plus aujourd’hui qu’hier. As-tu plus de précisions ?
Oui, Facebook et ses 4 millions de followers est la nouvelle marotte du marketing (qui a laissé dépérir puis fermé Spread Firefox).
SeaMonkey n’est pas un produit de Mozilla mais un produit repris par la communauté et soutenu matériellement par Mozilla.
Entre un contributeur occasionnel et un contributeur actif, je suppose. Il n’y a pas d’interactions avec la communauté mais ce n’est pas occasionnel ni un peu de bénévolat (s’il s’agit de maintenir la page à jour).
Le phénomène “noob fan de versions bêta” ne date pas d’hier, effectivement. Je devrais peut-être éviter les forums (pardon, les fora) où l’on confond allègrement “libre” et “gratuit”. Désolé de m’emporter, Mozinet, mais Facebook me déclenche de l’urticaire.
Quant à mettre/maintenir à jour une page Mozilla sur Wikipédia, j’espérais un peu que ça rentrerait dans la case
. Évidemment, face à Facebook…M’en vais boycotter le nouveau marketing made in
bling-blingMozilla, ainsi que les correspondants. Heureusement il y a SeaMonkey@osef :
Donc le phénomène d’adoption des versions bêta par les noobs n’est pas nouveau.
Pour Fesse-de-bouc, tu ne m’y trouveras pas.
Il y a plein de Mozilla dans SeaMonkey
Ben oui, la plateforme, tout ça, j’ai bien compris. Je faisais allusion à ça :