Sage est une solution légère (174 Ko comparés au 3,9 Mo de RSSOwl). Il est bien moins puissant que des applications à part entière comme RSSOwl ou BottomFeeder qui sont aussi libres et multiplateformes.

Affiche le panneau latéral Sage

Sage ajoute un bouton dans la barre d’outils de Firefox qui permet d’ouvrir une barre latérale. Deux panneaux la composent. Dans celui du haut apparaît l’arborescence des flux et dans celui du bas, la liste des nouvelles pour chaque fil sélectionné dans le panneau du dessus. À droite, le reste de la fenêtre de Firefox affiche les billets du fil dans des cases. Vous pouvez bien sûr naviguer dans la fenêtre en cliquant sur les liens se trouvant dans les nouvelles affichées.

Sage dans Firefox 4b8

En outre, une infobulle d’aperçu surgit au passage du curseur au-dessus d’une nouvelle affichée dans le panneau du bas.

Sage : infobulle au survol d'une nouvelle

Pour charger un nouveau fil dans Sage nul besoin de recourir aux outils intégrés à Firefox (voir ci-dessous). Sage contient sa propre fonction de découverte des fils d’actu de la page affichée dans le navigateur.

Sage : découvrir de nouveaux fils

Cependant, comme les fils de Sage sont intégrés aux marque-pages de Firefox, il est possible de les gérer dans la bibliothèque (Ctrl + Maj + B) du navigateur de Mozilla et de bénéficier des fonctionnalités de découverte automatique des fils d’actu intégrées à Firefox.

Bibliothèque dans Firefox 4b8

Contrairement à Firefox 3.6, le futur Firefox 4 n’affichera plus l’icône des fils d’actu Icône des flux lors de la détection d’un tel lien dans l’en-tête des pages Web. Un bouton est cependant disponible dans la fenêtre « Personnaliser » (clic-droit sur une barre d’outils). Il suffit de le draguer-déposer dans la barre d’outils pour disposer à nouveau de cette fonction. Sinon, il faudra repérer soi-même les liens dans le corps des pages Web et les enregistrer dans les marque-pages de Firefox. Un clic-droit sur le lien puis la sélection de « Marque-page sur ce lien » suffisent.

Cependant, la détection automatique des flux n’a pas totalement disparue de l’interface de Firefox par défaut. Elle réside dorénavant dans le menu « Marque-pages » (un nouveau bouton se trouve dans la barre d’outils). Une entrée du menu, intitulée « S’abonner à cette page », se transforme en sous-menu si Firefox trouve plusieurs flux et en un bouton s’il considère qu’il n’y en a qu’un.

S'abonner à cette page

Les flux ouverts dans Firefox bénéficient toujours d’une mise en page particulière avec en haut de la page un bouton pour s’abonner au fil d’actu et un menu pour choisir l’application qui peut être Sage.

S'abonner à Sage maintenant

Comme Sage est traduit en français, les fonctions des boutons et des options ne sont pas difficiles à comprendre.

Configuration de Sage

Les options de configuration de Sage permettent de choisir une feuille de style CSS personnalisée. Le wiki de Sage contient plusieurs exemplaires de feuilles de styles pour personnaliser l’affichage des nouvelles.

Un item du menu « Options » de l’extension permet de lancer un assistant d’importation et d’exportation des flux au format standardisé OPML. On peut ainsi changer plus facilement de lecteur de flux ou récupérer des listes de flux établies par d’autres.

Sage : Options : Import/Export OPML

Attention ! Si le fichier à importer est important, il se peut que l’importation dure longtemps et que vous connaissiez des alertes au script qui ne répond pas. Soyez patient. L’importation finira par se terminer.

Sage : importation d'une liste OPML terminée