Traduction de What’s New in Firefox’s Add-ons Manager de Jennifer Boriss de Mozilla « Firefox User Experience Design » ; relecture par Bruno Ethvignot

Une des meilleures raisons d’utiliser Firefox c’est les milliers d’extensions1 disponibles pour le personnaliser. Vous pouvez en faire exactement le navigateur que vous souhaitez. Pour vous faciliter la découverte et l’utilisation des extensions, les membres de l’équipe de Firefox et de la communauté ont travaillé à la refonte du gestionnaire de modules complémentaires pour Firefox 4.0. Le nouveau gestionnaire d’extensions est plus facile à utiliser, plus robuste et plus rapide que jamais.

Maquettes du nouveau gestionnaire de modules complémentaires

Voici quelques points saillants de la nouvelle conception :

Les extensions se mettent à jour automatiquement

Plus d’avertissements lorsque vos modules sont périmés : Firefox va maintenant les mettre à jour automatiquement. Cela devrait se faire sans que vous vous en aperceviez, en gardant les modules sûrs et rapides tout en éliminant les tracas de la mise à jour.

Apporter des modifications aux extensions sans avoir à redémarrer

Installation sans redémarrage d'une extension

Le redémarrage de votre navigateur est une épreuve. Les développeurs peuvent maintenant créer leurs extensions pour Firefox 4 de telle sorte qu’aucun redémarrage ne soit nécessaire : les extensions développées en utilisant le SDK des extensions obtiennent cela à l’œil. Les extensions sans redémarrage peuvent être installées, modifiées et supprimées sans qu’un seul redémarrage soit nécessaire ! De plus en plus d’extensions sans redémarrage sont créées et mises à disposition sur addons.mozilla.org tous les jours.

Le gestionnaire de modules complémentaires dans un onglet, plus dans une fenêtre

Gestionnaire de modules complémentaires dans une fenêtre vs. un onglet

Au lieu de gérer vos modules complémentaires dans une petite fenêtre séparée, le gestionnaire de modules complémentaires se charge désormais dans un onglet. Cela signifie qu’il ne sera plus si petit et facilement perdu parmi les autres fenêtres, et vous pouvez interagir avec lui de la même façon qu’avec les autres onglets, y compris en le redimensionnant et en le déplaçant.

Le nouveau panneau « catalogue » de modules

Panneau du catalogue de modules complémentaires

Justin Scott a dirigé un projet visant à créer une nouvelle section dans le gestionnaire de modules complémentaires que nous appelons le panneau catalogue (Get Add-ons). Dans l’ancien gestionnaire de modules complémentaires, nous affichions cinq extensions vedettes qui pouvaient être installées. Cela avait été fait pour vous montrer quelques exemples de modules - un peu comme acheter un cadre photo avec une photo déjà à l’intérieur. Justin a procédé à une refonte approfondie du catalogue, créant une page qui vous présente le concept des modules, mettant en vedette des modules qui sont choisis par la rédaction, et vous aidant à explorer et découvrir d’autres modules qui correspondent à vos intérêts. Justin travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité pour ce volet qui fait des recommandations personnelles de modules que vous pourriez apprécier sur la base des modules que vous avez déjà installés.

Retrouvez rapidement n’importe quel module

Trouver des modules complémentaires

Si vous souhaitez apporter une modification à un module, mais ne savez pas dans quelle catégorie il est, vous pouvez maintenant le chercher dans la nouvelle boîte de recherche globale. Le gestionnaire de modules complémentaires peut trouver rapidement un module installé ou vous trouver des modules correspondants qui sont disponibles à installer.

Si vous utilisez des compilations nocturnes de Firefox, vous pouvez déjà voir en action de nombreux changements mentionnés ci-dessus. Blair McBride a récemment beaucoup travaillé sur la modification du nouveau thème, donc nous travaillons maintenant sur les quelques derniers bogues et nous fignolons. Si vous avez déjà utilisé le nouveau gestionnaire de modules complémentaires, prière de partager vos avis en commentant ou en laissant un message sur la page de commentaires de Firefox 4.0 !


Note 1 de Mozinet : On appelle modules complémentaires ou simplement modules l’ensemble constitué par les extensions, les thèmes et les plugins. Les extensions sont des applications qui ajoutent des fonctionnalités au navigateur. Les thèmes modifient l’apparence du navigateur. Les plugins, plugiciels ou greffons apportent, pour l’essentiel, de nouvelles fonctionnalités aux pages Web sans interaction avec le reste de la page ou avec l’interface du navigateur (parmi les plus connus on trouve Flash d’Adobe, Silverlight de Microsoft et QuickTime d’Apple qui sont maintenant exécutés dans des processus séparés de Firefox).

Sources et références