Opera Software a décidé de ne pas attendre que des versions pour Linux et Mac soient prêtes pour sortir sans tarder une version bêta pour Windows de son futur navigateur Opera 10.50. L’éditeur norvégien affirme que son « navigateur est le plus rapide au monde ». Opera 10.50 introduit un nouveau moteur JavaScript nommé Carakan qui est censé être huit fois plus rapide que son prédécesseur.

Les notes de diffusion d’Opera 10.50 insistent en premier lieu sur l’intégration avec les systèmes d’exploitation Windows et spécialement avec Windows 7 avec la prise en charge d’Aero Glass, d’Aero Peek et des listes de raccourcis. Un nouveau menu « O » à gauche de la barre d’onglets remplace la barre des menus qu’il est tout de même possible d’afficher.

La version 2.5 du moteur de rendu Presto améliore la prise en charge des CSS 2 et 3, du HTML 5 (vidéo native) et du SVG. Une nouvelle bibliothèque graphique Vega interprète tous les graphiques dans Opera.

Chaque widget fonctionne désormais dans un processus séparé et hors du navigateur. Il est alors possible de créer des widgets qui fonctionnent comme des applications natives. Les boîtes de dialogue ne sont plus modales mais superposées à la page, ce qui permet de changer d’onglet ou de fenêtre alors qu’une boîte de dialogue est ouverte. La navigation privée qui permet, selon Opera, de « planifier ses vacances surprise sans risque d’être découvert » est possible dans des différents onglets et différentes fenêtres privés.

Une nouvelle fonction de recherche dans la page se déclenche par les raccourcis clavier « . » et « , » qui permettent respectivement de rechercher tout le texte ou seulement les liens. Chaque instance des mots trouvés est surlignée de jaune tandis que la page s’assombrit. La barre d’adresse intelligente a été améliorée avec la possibilité de lancer une recherche sur le Web directement en plus de l’affichage des résultats de la recherche au fur et à mesure de la saisie dans l’historique, les signets et le contenu des pages visitées. Il est désormais possible de supprimer une page de l’historique depuis le menu déroulant de la barre d’adresse.

La suite Internet Opera devient encore meilleure avec toujours une excellente prise en charge des standards du Web et rejoint le peloton de tête des navigateurs les plus rapides. Opera 10.50 bêta est disponible en français.