Mozilla sort une première version alpha de la future version majeure de son navigateur Web. N’étant pas sûr de la numérotation de son futur millésime, Mozilla appelle cette version dans son annonce « Gecko 1.9.3.a1 » du nom et du numéro de son moteur d’affichage. Cependant, l’assistant d’installation lui parle bien de « Mozilla Developer Preview 3.7 Alpha 1 » comme était connu jusqu’alors le prochain Firefox. Comme son nom officiel l’indique, Firefox  3.7 alpha 1 est destiné uniquement aux développeurs et à la communauté des testeurs. Les utilisateurs de Firefox ne doivent pas utiliser cette préversion de Mozilla pour développeurs.

Les notes de diffusion donnent plus de détails sur les nouveautés de cette préversion :

Changements dans ce milestone de développement

Gecko 1.9.3 alpha 1 présente plusieurs nouvelles fonctionnalités qui peuvent être testées en utilisant cette préversion de Mozilla pour développeurs. La plupart de ces fonctionnalités sont encore en développement et, bien qu’elles apparaîtront probablement dans une future version de Mozilla Firefox, certaines pourraient se trouver dans des versions plus proches que d’autres.

  • Prise en charge des transitions CSS. Cette prise en charge n’est pas terminée : le support des animations des transforms et gradients n’a pas encore été implémentée.
  • Prise en charge de l’animation SMIL dans le SVG. Le support pour animer certains attributs SVG est toujours en cours de développement et l’élément animateMotion n’est pas encore pris en charge.
  • Prise en charge de WebGL qui est désactivé par défaut mais peut être activé en modifiant une préférence. Voir ce billet de blog et cet autre billet de blog pour davantage de détails.
  • Prise en charge des méthodes getClientRects et getBoundingClientRect sur les objets Range. Voir le bogue 396392 pour les détails.
  • Prise en charge des méthodes setCapture et releaseCapture sur les éléments du DOM. Voir le bogue 503943 pour les détails.
  • Prise en charge des méthodes History.pushState() et History.replaceState() et de l’événement popstate HTML 5. Voir le bogue 500328 pour les détails.
  • Prise en charge de la valeur -moz-image-rect() background-image. voir le bogue 113577 pour davantage de détails.

Nous sommes intéressés par des retours qualité sur tous les bogues ou sur les capacités manquantes de ces nouvelles fonctionnalités.

Il contient également plusieurs autres changements significatifs :

  • Sur Mac OS X, nous rendons le texte en utilisant Core Text plutôt qu’ATSUI.
  • Nous avons réécrit d’importantes parties du code pour manipuler le défilement. Voir le bogue 526394 pour les détails.
  • Nous avons réécrit la manière dont un instantané d’un document est pris afin d’imprimer ou d’afficher un aperçu avant impression. Voir le bogue 487667 pour les détails.
  • Nous avons fait des modifications significatives de la manipulation des bordures de tableaux. Voir les bogue 452319 et bogue 43178 pour les détails.
  • Nous avons fait divers changements architecturaux pour améliorer les performances des pages Web.

Certains de ces changements auront une incidence sur la compatibilité Web et de la plateforme. Pour des informations détaillées sur les changements de compatibilité dans Gecko 1.9.3, veuillez lire les prochaines fonctionnalités pour les développeurs. Pour une liste complète des changements, voir cette liste (c’est énorme).

Il est à noter que cette version requiert Mac OS X 10.5 ou supérieur. Elle est disponible en anglais.

Télécharger cette Mozilla Developer Preview en anglais

Sources et références