Mozilla sort une nouvelle version majeure de Firefox en plus 70 langues dont le français. Ce millésime 3.6 apporte des gains significatifs de performances. Ainsi, Firefox 3.6 est 20 % plus rapide que Firefox 3.5. La réactivité du navigateur a été améliorée et le temps de démarrage a été réduit.

La nouveauté la plus visible est l’inclusion des Personas dans Firefox. En un clic rhabillez votre navigateur. C’est comme un papier-peint collé sous les éléments de l’interface qui ne sont pas eux changés comme dans l’application d’un nouveau thème classique (qui nécessitait le redémarrage du navigateur contrairement à l’application d’un persona). Des dizaines de milliers de Personas sont disponibles.

Une amélioration de la sécurité en ligne est l’inclusion dans le gestionnaire de modules complémentaires de Firefox de la mise à jour des plugins. Comme indiqué sur AMO : « Les plugins aident votre navigateur à réaliser des tâches spécifiques telles que l’affichage de formats graphiques spéciaux ou la lecture de fichiers multimédias. Les plugins diffèrent donc légèrement des extensions qui ont elles pour but la modification ou l’ajout de fonctionnalités. » Flash Player et Adobe Reader sont des plugins dont des versions périmées sont souvent la cible de pirates. Maintenant, Firefox vérifie les mises à jour des plugins comme il le faisait déjà pour les extensions.

Autre nouveauté visible immédiatement par l’utilisateur : les vidéos natives en pleine écran. La balise video du standard HTML 5 en cours de développement permet d’afficher les vidéos et d’interagir avec elles directement dans le navigateur sans faire appel à un plugin comme Flash. Les « poster frames », ces images fixes affichées dans l’attente du lancement de la vidéo, sont désormais prises en charge par Firefox 3.6.

Découvrez les autres nouveautés dans les notes de diffusion de Firefox 3.6. Les développeurs peuvent se renseigner sur le support des nouvelles technologies Web CSS, DOM et HTML 5 sur Mozilla Hacks.

On notera que la planète MozFr qui reprend les billets des mozilliens francophones est maintenant promue sur la page des nouveautés de Firefox 3.6 qui s’affiche après l’installation du nouveau navigateur. Les billets tagués MozFr de BlogZiNet y sont repris.

Les utilisateurs de Firefox 3.5.x peuvent obtenir Firefox 3.6 via la mise à jour logicielle intégrée en cliquant sur « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ».

Télécharger Firefox 3.6 en français

Sources et références