Bloquer les meta refresh : RefreshBlocker pour Firefox
Les pages Web qui s’actualisent automatiquement, alors même qu’on ne leur a rien demandé, vous énervent ? Dans Firefox, il y a moyen, par la modification d’une préférence cachée, de bloquer le rafraîchissement automatique des pages.
- Saisissez about:config dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrer ;
- Promettez de faire attention ;
- Saisissez accessibility.blockautorefresh dans la barre de filtre ;
- Double-cliquez sur la ligne qui s’affiche pour faire passer la valeur de « false » à « true ».
Cependant, cette technique s’applique à tous les sites. Vous n’avez pas de liste blanche. L’extension pour Firefox RefreshBlocker possède cette liste blanche de sites pouvant utiliser le rafraîchissement automatique.
Cette extension empêche le navigateur de suivre l’adresse spécifiée dans la balise meta
ayant un attribut http-equiv
de valeur refresh
. Les options de l’extension permettent d’établir une liste blanche des URL et sites pouvant utiliser cette possibilité de rafraîchissement automatique des pages. On peut se servir des expressions régulières en JavaScript pour établir un ensemble d’URL. Par exemple, pour pouvoir suivre les liens pointant vers des sites extérieures du site AMO, entrez http://outgoing.mozilla.org/*, puis cliquez sur « Add » et cochez la case « RegExp ».
Pourtant cette extension n’est pas parfaite. Elle ne bloque pas les redirections JavaScript et HTTP.

Options de RefreshBlocker 0.7
Sources et références
- AMO : RefreshBlocker : Module pour Firefox, Clemens Fuchslocher
- Vakuumverpackt, RefreshBlocker for Firefox, Clemens Fuchslocher
Commentaires
Quelle charabia purée;
Vous n’auriez pas pu parler aussi à monsieur tout le monde, et dire simplement ce qu’il faut faire sans avoir besoin de nous étaler votre savoir informatique indigeste ? “Cette extension empêche le navigateur de suivre l’adresse spécifiée dans la balise meta ayant un attribut http-equiv de valeur refresh.”
Et j’en passe et des meilleurs.
C’est triste. Vous ne vous êtes jamais dit, ne serait ce qu’une fois, que la + part des lecteurs subissant ce désagrément de pages qui s’actualisent toutes seules, ne vont pas comprendre votre charabia ? A quoi sert cette page web ? Vous l’avez écrite pour vos copains ? C’est effarant. Moi les gens, j’en ai marre. Vivement une bonne guerre nucléaire contre tous ces informaticiens.
@Karim : merci pour votre sympathique commentaire aussi bien dans la forme qu’au fond.
J’essaie au contraire d’être accessible pour le tout venant. Il me semble que les premiers paragraphes du billet sont écrits dans des termes compréhensibles par le non-technicien.
Ensuite, je donne les explications techniques où doivent être employés les termes précis qui eux ne sont évidemment pas connus par les non-spécialistes.
La vulgarisation n’est pas une chose aisée. La progressivité des explications permet à tous les types d’audience d’avoir des explications qu’ils comprennent et pour les plus au courant du sujet des explications qui satisfassent sa curiosité.
Ola l’ami tu sais pas c’est quoi une barre d’adresse
, tu sais aussi ce qui est énervant c’est les gens qui ne veulent pas comprendre , peut-être la bombe nucléaire retombera sur les ignares qui ne savaient pas s’en servir
@Mozinet : (C’est bien la 1ère fois que je commente) Quand un lecteur se heurte à un problème technique la moindre des choses de sa part est de réaliser que s’il ne comprend pas, c’est qu’il n’e dispose pas des éléments qui lui permettraient de comprendre, et que ces éléments, c’est à lui de les découvrir et de chercher à les comprendre . L’informatique et son langage sont des choses difficiles à acquérir, mais certains voudraient tout, tout de suite, et surtout sans effort. Alors, bravo pour ta patience et l’aide que tu apportes