Les pages Web qui s’actualisent automatiquement, alors même qu’on ne leur a rien demandé, vous énervent ? Dans Firefox, il y a moyen, par la modification d’une préférence cachée, de bloquer le rafraîchissement automatique des pages.

  1. Saisissez about:config dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrer ;
  2. Promettez de faire attention ;
  3. Saisissez accessibility.blockautorefresh dans la barre de filtre ;
  4. Double-cliquez sur la ligne qui s’affiche pour faire passer la valeur de « false » à « true ».

Cependant, cette technique s’applique à tous les sites. Vous n’avez pas de liste blanche. L’extension pour Firefox RefreshBlocker possède cette liste blanche de sites pouvant utiliser le rafraîchissement automatique.

Cette extension empêche le navigateur de suivre l’adresse spécifiée dans la balise meta ayant un attribut http-equiv de valeur refresh. Les options de l’extension permettent d’établir une liste blanche des URL et sites pouvant utiliser cette possibilité de rafraîchissement automatique des pages. On peut se servir des expressions régulières en JavaScript pour établir un ensemble d’URL. Par exemple, pour pouvoir suivre les liens pointant vers des sites extérieures du site AMO, entrez http://outgoing.mozilla.org/*, puis cliquez sur « Add » et cochez la case « RegExp ».

Pourtant cette extension n’est pas parfaite. Elle ne bloque pas les redirections JavaScript et HTTP.

Options de RefreshBlocker

Options de RefreshBlocker 0.7

Page de redirection avec RefreshBlocker

Page de redirection avec RefreshBlocker

Sources et références