Comme annoncé lors du dépôt de Firefox 11 dans le canal bêta en début de mois, la synchronisation des modules complémentaires (extensions et thèmes) arrivent dans Firefox. Le billet original des Mozilla Services n’avait pas de termes en gras.


Nous nous efforçons de rendre votre expérience en ligne meilleure et nous avons une nouvelle fonctionnalité dans le dernier Firebox bêta (sic) que nous pensons que vous allez aimer : la synchronisation des modules complémentaires.

La synchronisation des modules complémentaires fait ce que son nom indique : il synchronise les modules complémentaires entre les profils connectés avec Firefox Sync. Plus précisément, il va installer, désinstaller, activer et désactiver les modules à travers tous vos périphériques comme vous le faites.

Si vous êtes un nouvel utilisateur de Sync, la synchronisation des modules complémentaires sera activée par défaut. Toutefois, étant donné que Mozilla se soucie de votre vie privée et que nous ne voulons pas faire quoi que ce soit sans votre permission explicite, les utilisateurs existants de Sync devront manuellement accepter la fonction. Cela peut être fait via l’onglet Sync dans la fenêtre des préférences de Firefox. Des instructions explicites sont disponibles à https://support.mozilla.org/fr/kb/how-do-i-enable-add-sync.

Une fois que vous avez activé la synchronisation des modules complémentaires, vous n’avez rien à faire de spécial pour voir vos modules complémentaires synchronisés. Lorsque vous utilisez votre navigateur, la synchronisation s’exécutera en tâche de fond. L’état actuel de vos modules complémentaires sera récupéré et envoyé au serveur de synchronisation. Lorsque vous utilisez vos autres appareils, Sync appliquera les modifications à votre Firefox local. La synchronisation des modules complémentaires fonctionne en tâche de fond et vous ne verrez pas de pop-ups indiquant qu’elle est en marche. Et, comme des modules complémentaires nécessitent un redémarrage pour les modifications à apporter, vous ne pourrez pas voir vos nouveaux modules complémentaires jusqu’à ce que vous redémarriez votre navigateur. Nos études montrent que plus de 99 % des utilisateurs de Firefox redémarrent leur navigateur au moins une fois par jour, de sorte que vous ne devriez pas avoir à attendre trop longtemps. Si vous êtes curieux, vous pouvez ouvrir le gestionnaire de modules complémentaires (about:addons) et voir quels changements se produiront lors du redémarrage suivant.

Il y a un certain nombre de défis liés à la synchronisation des modules complémentaires. Pour cette raison, la portée de la fonction initiale de synchronisation des modules complémentaires a été volontairement limitée. Pour cette version initiale, un module sera synchronisé que si tous les critères suivants sont respectés :

  • Il s’agit d’une extension ou d’un thème
  • Il a été installé à partir de https://addons.mozilla.org/
  • Il est publiquement répertorié sur le site des modules complémentaires
  • Il a été installé dans le profil courant par l’utilisateur

Pour l’instant, les modules complémentaires sont seulement synchronisés entre les types d’applications identiques – des modifications faites à un navigateur de bureau n’affecteront que les navigateurs de bureau et les modifications faites à un navigateur mobile n’affecteront que les autres navigateurs mobiles. Une plus grande fonctionnalité entre les ordinateurs de bureau et les mobiles viendra à l’avenir.

Sécurité et respect de la vie privée sont des préoccupations importantes lors de la conception de la synchronisation des modules complémentaires. Comme avec toutes vos données de Firefox Sync, les données de modules complémentaires sont chiffrées dans votre navigateur avant d’être transmises au serveur de Sync. Donc, les gens dans le nuage ne peuvent pas dire quels modules complémentaires vous avez installé, même s’ils voulaient savoir.

La synchronisation des modules complémentaires est une fonction en cours de développement et nous travaillons sur des mises à jour supplémentaires à inclure dans les versions ultérieures de Firefox. Vous pouvez en apprendre davantage sur la synchronisation des modules complémentaires, y compris le contexte de certaines décisions clés de conception à https://wiki.mozilla.org/Services/Sync/Addon_Sync. Si vous souhaitez y participer, les instructions pour nous joindre peuvent être trouvées à https://wiki.mozilla.org/Services/Sync # Get_Involved.

Nous espérons que la synchronisation des modules complémentaires rende la gestion de votre expérience en ligne avec Firefox un peu plus facile. Bonne synchronisation !


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Téléchargez Firefox bêta

Source

Mozilla Services, Add-on Sync Coming to Firefox, 9 fév. 2012