Mozilla appelle à tester la nouvelle page de nouvel onglet sur les nouveaux Firefox. à la place de l’éternelle page blanche, Firefox devrait proposer un diaporama de miniatures avec aperçu de la page et le titre des sites les plus fréquemment visités (basés sur la barre d’adresse intelligente). Actuellement, vous pouvez réordonner, épingler et supprimer les miniatures. Dans le coin supérieur droit, une croix permet de masquer la page nouvel onglet (une icône permet alors de l’afficher de nouveau) et une flèche circulaire permet de réinitialiser la page nouvel onglet. Vous pourrez aussi glisser et déposer un marque-page depuis la barre personnelle.

Aurora 12 : nouvel onglet

Le menu contextuel permet d’effectuer les actions sur les liens et les images. Vous pouvez ainsi ouvrir la page dans un nouvel onglet (ou une nouvelle page), marquer le lien ou l’envoyer par courriel, copier la miniature ou l’enregistrer localement et même choisir l’image comme fond d’écran…

Aurora 12 : nouvel onglet : menu contextuel

Après avoir atterri depuis un moment dans les nocturnes de Firefox, la nouvelle page de nouvel onglet est temporairement activée dans Aurora (Firefox 12). Vous avez une semaine pour la tester car elle sera à nouveau désactivée le jeudi 16 février. Cependant, vous pourrez la ramener grâce à deux modifications de préférences cachées :

  1. Saisissez about:config dans la barre d’adresse d’Aurora ;
  2. Promettez de faire attention ;
  3. Saisissez browser.newtab.url dans la barre de filtre ;
  4. Double-cliquez sur la préférence et entrez la chaîne about:newtab dans la boîte de dialogue qui s’ouvre ;
  5. Saisissez browser.newtabpage.enabled dans la barre de filtre ;
  6. Passez la préférence à « True » en double-cliquant dessus ;
  7. Redémarrez Aurora.

Si vous rapportez un bogue, assurez-vous de ne pas entrer dans BugZilla un bogue qui y est déjà et de consulter la liste bogues établie dans le bogue 455553. Si vous n’êtes pas à l’aise avec BugZilla vous pouvez faire un retour d’utilisation sur input.mozilla.com.

Vous n’avez pas encore tout vu. La page de la fonctionnalité « Nouvel onglet » sur le wiki de Mozilla prévoit de lui ajouter des fonctions intéressantes. Au delà de la possibilité de renommer les vignettes, vous pourriez avoir la possibilité de remplacer les items affichés par les marque-pages récents, les onglets récemment fermés, l’historique, etc. À l’avenir, vous pourriez bien pouvoir synchroniser les sites à travers différents appareils et différents profils, remplacer les sites avec les onglets d’autres ordinateurs. Il y aurait aussi possibilité d’ajouter un persona (thème léger en train d’être renommé d’ailleurs) ou une image de fond. La navigation dans les sites entièrement grâce au clavier est aussi prévue. Vous pouvez bien sûr proposer vos propres idées d’amélioration.

Téléchargez Firefox Aurora

Sources et références