Aller à la recherche

Firefox compact : LessChrome HD

Voici une expérimentation sous l’égide des Mozilla Labs qui vise à réduire l’interface de Firefox (4 et suivants) en cachant la barre de navigation (qui contient normalement la barre d’adresse). La barre réapparaît quand on passe la souris (le curseur) sur la barre d’onglets qui normalement reste la seule à prendre de la place sur la zone d’affichage des pages Web. La barre revient aussi lors de l’affichage du menu contextuel (clic-doit).

Vous avez pu organiser autrement l’interface de Firefox en y ajoutant d’autres barres d’outils en haut ou en bas ou en remettant en place la barre des menus. Les barres placées en haut disparaissent (par exemple les populaires barres d’outils Google, Web Developer et Prefbar).

Malheureusement, si vous avez comme moi choisi de garder le bouton unique « Firefox » et d’afficher la fenêtre du navigateur agrandie, ce bouton et les boutons de modulation de la fenêtre apparaissent en grisé et sont inactifs. Mais on peut désactiver (et même désinstaller) l’extension sans redémarrer Firefox. Hormis les bogues de jeunesse, l’extension dont le concept est à la mode donne des pistes pour le futur de Firefox. Les problèmes liés à l’absence de barre d’adresse comme la disparition des informations de connexion sécurisée et les risques d’imitation de sites comme dans les attaques de type phishing devront alors être résolus.

MÀJ : La version 2 corrige des bogues. Ainsi, il est maintenant possible de cliquer sur le bouton « Firefox » sur Windows. LessChrome HD ne montre plus le chrome lors du défilement automatique. Il y a maintenant un délai pour le masquage lors du déplacement de la souris.

Avec Firefox 4, voyez ce que ça donne en moins d’une minute et en anglais :

Télécharger la vidéo (52s) : webm (8 Mo) et ogv (5 Mo)

Sources et références

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/272

Fil des commentaires de ce billet

Page top