L’usage des URL courtes (ou raccourcies) a explosé avec l’engouement pour les sites de micro-blogging comme Twitter. Pourtant, les dangers de cette pratique sont régulièrement rappelés par les experts en sécurité. Sans parler de l’absurdité de confier ses données à des sites intermédiaires, les URL courtes peuvent servir à cacher des fichiers infectés ou des sites de phishing.

Long URL Please

Pour Firefox, il existe une solution qui permet de prévisualiser l’URL réelle avant de cliquer sur un lien à l’URL raccourcie. L’extension Long URL Please remplace l’URL courte par la réelle de plusieurs façons. Au choix, l’URL réelle peut être affichée soit à la place du texte reprenant de l’URL raccourcie tout en gardant le même nombre de caractères et en remplaçant aussi la valeur de l’attribut href (ce qui permet de l’afficher dans la barre d’état en passant le curseur par-dessus le lien), soit uniquement en remplaçant l’href – le meilleur mode selon moi – soit en remplaçant l’href et le texte du lien en complet ou soit en laissant l’href en URL courte mais en changeant le texte du lien et son titre (ce qui permet de voir dans une info-bulle l’URL réelle en survolant le lien avec le curseur). L’extension utilise l’API de http://www.longurlplease.com qui supporte 80 services qui raccourcissent les URL.

Si vous n’utilisez pas Firefox ou ne désirez pas l’alourdir avec une extension supplémentaire agissant à chaque page chargée, un bookmarklet (c’est un marque-page/signet/favori, contenant des instructions en JavaScript, qui commande une action ou une suite d’actions du navigateur, en local, sur la page courante), à draguer-déposer dans sa barre des marque-pages, est disponible pour « rallonger » les URL courtes de la page actuellement affichée dans le navigateur.

TheRealURL

Une autre extension est disponible pour Firefox et pour Thunderbird pour prévisualiser l’URL réelle d’une URL courte. Beaucoup moins automatique que la précédente, elle nécessite l’interaction de l’utilisateur qui doit lancer la recherche pour chaque URL courte. TheRealURL ajoute un item au menu contextuel de lien – encore un ! me direz-vous – qui permet d’afficher dans la barre d’état un certain nombre d’informations comme l’URL réelle, le titre de la page, le type de contenu, la taille du contenu et le jeu de caractères du contenu.

Url Expander et TinyTitle

Deux autres extensions expérimentales de Firefox existent pour rallonger les URL courtes. Je les mentionne pour mémoire, ne les ayant pas testées. Il s’agit d’Url Expander et TinyTitle. Si vous les avez essayées ou si vous en connaissez d’autres, merci de laisser une critique en commentaire.