Si vous êtes développeur Web, blogueur ou même utilisateur de forums, vous connaissiez peut-être Copy URL+, une extension qui n’est malheureusement plus mise à jour1 depuis les premières heures de Firefox. Elle permettait de copier, entre autres choses, l’URL et le titre de la page en cours dans le presse-papiers, permettant ainsi de les coller dans une zone de texte de Firefox, dans un autre onglet ou dans une autre application.

Menu contextuel de Make Link dans Firefox

Une autre extension pour Firefox permet de se faciliter la vie de façon similaire. Make Link ajoute un item de menu contextuel à Firefox. Les options permettent de personnaliser les liens à copier dans le presse-papiers (y compris en supprimant les liens par défaut). L’extension fonctionne de trois manières différentes :

  • Quand elle est utilisée sur un lien, elle se sert de l’URL du lien et du texte du lien pour créer le nouveau lien ;
  • Quand elle est utilisée sur du texte sélectionné, elle se sert de l’URL de la page comme URL du nouveau lien et du texte sélectionné comme texte du nouveau lien ;
  • Quand elle est utilisée n’importe où d’autre, elle se sert de l’URL et du titre de la page pour créer le nouveau lien.
Options de Make Link dans Firefox

La page autres versions de Make Link sur AMO propose une version expérimentale plus récente que celle proposée sur la page principale. Elle n’est pas approuvée par Mozilla mais corrige quelques bogues qui pourraient vous toucher.


Note 1 : Même si vous pouvez la bidouiller pour la rendre compatible avec Firefox 3.6.*.

Sources et références