En début d’année, j’ai décidé qu’il était temps de passer à Dotclear 2 comme solution de blogage.

Je n’ai pas réussi à importer complètement mon blog sous Dotclear 1 hébergé par Free. J’ai donc vidé la base de données du blog sous Dotclear 2 et recommencé un nouveau blog avec une nouvelle adresse.

Le thème « Gecko » à trois colonnes est basé sur le thème Giacomo par Kozlika. J’ai apprécié les widgets de présentation qui évitent d’avoir à modifier les fichiers du blog et l’éditeur de thème qui permet de modifier facilement les fichiers et templates du thème directement depuis l’interface administrateur de Dotclear.

Plugins

J’ai pioché dans la liste des plugins de Dotclear sur DotAddict. Je tiens à remercier tous les contributeurs à Dotclear pour toutes ces applications.

Plugins pour les commentaires

Comments Wikibar ajoute une barre d’outils pour enrichir ses commentaires grâce au formatage wiki.

@ Reply facilite la réponse à un commentaire en plaçant une image de flèche à côté de chaque commentaire sur laquelle un clic affiche un lien (syntaxe wiki) vers le commentaire sous le nom de son auteur. Malheureusement, pour faire fonctionner la flèche côté visiteur j’ai dû, sur les conseils de l’auteur, désactiver certaines fonctions du plugin.

Highlight Visitor est censé mettre en valeur le ou les commentaires du commentateur qui a choisi d’accepter le cookie. Malheureusement, il ne fonctionne pas chez moi.

Plugins pour les métadonnées et le référencement

MiniSEO en conjonction avec le plugin My Meta permet, grâce à de nouveaux champs dans la page de rédaction des billets, de personnaliser les balises title et description pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherches.

Sitemaps crée des fichiers sitemaps, personnalisables, pour les moteurs de recherche.

Plugin pour la typographie

Typo est utilisé pour transformer le contenu d’un billet conformément aux règles typographiques utilisées sur le Web. Il met des espaces insécables avant ou après les signes de ponctuation qui le demandent (; : ! ? « »). Il transforme les signes de citation, le double tiret ou les trois petits points. Je n’ai pas appliqué l’insertion de marques de césure optionnelle dans les billets ou les commentaires. C’est le navigateur qui se charge de faire la coupure des mots mais ce n’est pas bien pris en charge par tous les agents utilisateurs (lecteurs RSS en particulier).

Plugin désactivé

J’ai désactivé le plugin Empreinte qui affiche des informations sur le navigateur et le système d’exploitation des commentateurs. Je n’ai pas le temps de me plonger dans sa configuration complexe. On verra plus tard.

Trucs et astuces

J’ai consulté les trucs et astuces de DotAddict et en ai appliqués certains, comme l’insertion de la date et l’heure de modification d’un billet (malheureusement avec un décalage d’un heure). J’ai voulu appliquer l’astuce Afficher le nombre de billets par tag mais je ne sais pas où coller la balise pour que le nombre s’affiche après chaque tag listé dans la page d’accueil (comme pour les catégories).

Dotclear a pas mal avancé depuis la version 1. Couplé avec une extension pour Firefox comme ScribeFire, Dotclear est un outil de publication puissant. Il pourrait d’ailleurs s’inspirer de ScribeFire pour ajouter à la barre de formatage dans la page de rédaction des billets un bouton permettant d’insérer une balise HTML personnalisée. On saisit le nom de la balise dans la boîte JavaScript qui s’ouvre et l’application complète la balise en rajoutant les chevrons. C’est bien pratique pour ajouter des balises non présentes dans la barre d’outils quand on rédige ses billets en HTML.

Sinon, encore merci à tous les contributeurs au projet Dotclear !