Google, habitué à créer des campagnes marketing rampantes pour créer l'événement parmi les accros du Net, a choisi la cooptation pour diffuser son webmail de grande capacité. La valse des invitations à commencer et les billets de blogs fleurissent pour proposer quelques invitations quand de déchirants cris de désespoirs parcourent le cyberespace pour supplier qu'on leur alloue le précieux sésame.

Si vous êtes dans ce cas, je ne serais pas votre sauveur, mais le site isnoop.net peut le devenir. Il sert d'intermédiaire gratuit entre les chanceux qui ont des invitations à offrir et ceux qui veulent rejoindre le club. Cette bourse aux privilèges s'enorgueillit d'avoir distribué 21 674 invitations depuis son lancement le 13 septembre 2004.

Évidemment, je n'ai pas résisté à la curiosité de tester le service. Ça marche ! Il suffit d'entrer son adresse email dans le formulaire et en retour, on reçoit dans sa boîte aux lettres le lien vers sa page d'inscription. Ne vous étonnez pas si les boutons de soumissions sont grisés, il suffit de cliquer sur le lien hypertexte pointant vers les conditions du service pour les activer.

extrait de la page d'introduction à Gmail avec 'Gongratulations'

Pour que le service perdure et que s'inscrire à Gmail ne relève plus du piston, il est nécessaire que le Gmailers offrent leurs invitations anonymement sans espérer de remerciements personnalisés. C'est moins vital que le don d'organes mais le principe reste le même.

Extensions pour Firefox

Gmail Notifier

Gmail Notifier 0.3.3 permet la vérification des nouveaux messages sur un compte Gmail directement depuis l'interface du navigateur. Une icône de la barre d'état apparaître une fois l'extension installée et une icône de la barre d'outils est disponible (clic-droit sur la barre d'outils > Customize/Personnaliser > Glisser-déposer).

Icône Gmail dans la barre personnelle de Firefox 1.0 PR
Icône Gmail dans la barre d'état de Firefox 1.0 PR
Notification de l'arrivée d'un email sur un compte Gmail
WebMailCompose

WebMailCompose 0.5.5, de Jed Brown, lance depuis les liens mailto: la page de composition du webmail. Il ajoute un lien Compose au menu contextuel. Cette version prend en charge Gmail, Yahoo, Hotmail, Netscape, OperaMail, Mail.com, Horde, Squirrel et une entrée personnalisable par l'utilisateur. L'extension fonctionne dans Firefox (dont la version 1.0 PR), la suite Mozilla et Netscape 7.x.

Menu contextuel de Firefox avec WebMailCompose sur un lien mailto

Menu contextuel de Firefox avec WebMailCompose sur un lien « mailto » (Crédit Jed Brown)

Menu contextuel de Firefox avec WebMailCompose sur du texte sélectionné

Menu contextuel de Firefox avec WebMailCompose sur du texte sélectionné (Crédit Jed Brown)