BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mardi 29 novembre 2005

Mozilla Firefox 1.5 en français est sorti

Ça y est !

MÀJ de 23h55 : Les notes de diffusion ont été mises à jour pour la version 1.5 finale. Sa liste des nouveautés ne surprendra pas ceux qui ont suivi la saga des versions RC.

Voici ce qu'il y a de nouveau dans Firefox 1.5 :

  • La mise à jour automatique pour rationaliser les mises à niveau des produits. La notification d'une mise à jour est plus visible et les mises à jour de Firefox peuvent désormais faire un demi méga-octet ou être plus petites. La mise à jour des extensions a aussi été améliorée.
  • Une navigation plus rapide avec des améliorations des performances des boutons retour et avance.
  • La réorganisation des onglets par glisser-déposer.
  • Des améliorations du blocage des popups.
  • Une fonction de nettoyage des données privées fournit une manière facile de supprimer rapidement les données personnelles par l'intermédiaire d'une entrée de menu ou d'un raccourci clavier.
  • Answers.com est ajouté à la liste des moteurs de recherche ; NDT : MediaDICO pour la version française.
  • Des améliorations au confort d'utilisation du produit dont des pages d'erreur descriptives, un menu des options redessiné, la découverte des fils RSS et une expérience de « mode sécurisé ».
  • Une meilleure accessibilité dont le support de l'accessibilité du DHTML et des technologies d'aide telles que le lecteur d'écran Window-Eyes 5.5 bêta pour Microsoft Windows. Les lecteurs d'écran lisent à haute voix toute l'information disponible dans les applications et documents ou montrent l'information sur un afficheur Braille, permettant aux aveugles et aux utilisateurs malvoyants de se servir des fonctionnalités équivalentes des logiciels tout comme leurs pairs voyants.
  • Un assistant de rapport sur les sites Web dégradés pour signaler des sites Web qui ne marchent pas dans Firefox.
  • Un meilleur support de Mac OS X (10.2 et supérieur) dont la migration des profils de Safari et d'Internet Explorer pour Mac.
  • Un nouveau support des standards du Web dont SVG, CSS 2, CSS 3 et JavaScript 1.6.
  • De nombreux perfectionnements de la sécurité.

The Burning Edge a des listes plus détaillées des corrections de bogues remarquables dans chacune des versions alpha et bêta menant à Firefox 1.5.

MÀJ du 30 à 0h55 : Firefox 1.5 fr est disponible sur les sites de Mozilla Europe et de Mozilla.com.

MÀJ du petit matin : La nouvelle de MozillaZine a été traduite et publiée. J'ai aussi mis à jour la page d'accueil française du wiki de Mozilla.org. Sa page Firefox 1.5 pour les développeurs indique maintenant la liste officieuse des nouveautés de Jesse Ruderman qui reprend l'intégralité des bogues résolus au cours de ce cycle de développement.

MÀJ de 6h52 : Les nouveautés de Firefox 1.5 vues par Geckozone et par Tristan Nitot qui semble s'être bien dépensé pour répandre la bonne nouvelle dans la presse…

Sources et références

Google AdSense : parrainages de Firefox rémunérés pour les Français aussi

Zorgloog signale que le parrainage par Google, via son programme AdSense, des téléchargements de Firefox avec Googlebar est lancé pour les webmestres non-américains aussi. Ils ont maintenant un onglet « Firefox » qui leur permet de choisir le format du bouton à mettre sur leur site et ainsi être rémunérés jusqu'à 1 $ par installation de Firefox avec Googlebar (on peut aussi faire la promotion d'AdSense et même des deux en même temps). Pour en savoir plus voyez la FAQ de Google à ce sujet.

Cependant, le lien proposé renverrait toujours vers la version anglaise de Firefox avec Googlebar bien que cette dernière existât en français.

Bleu Blanc Blog reproduit un bout de code utilisant les commentaires conditionnels pour n'afficher le bouton qu'à vos visiteurs encore sous IE.

<!--[if IE]>
<script type="text/javascript"><!--
google_ad_client = "pub-9082804294520815";
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 60;
google_ad_format = "468x60_as_rimg";
google_cpa_choice = "CAAQp4v7zwEaCKKgdmXZmcymKJW593M";
//--></script>
<script type="text/javascript"
src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
</script>
<![endif]-->

MàJ du 29 au soir : Le Standblog rapporte – ouuuh ! – que le site Pyrat.net arbore fièrement la bannière de Google. En effet, elle n'est visible que sous IE et même pas sous Firefox se faisant passer pour IE.

Pour mieux surfer, télécharger Firefox muni de la barre d'outils Google

Capture dans IE de Pyrat.net

vendredi 18 novembre 2005

Mozilla Firefox 1.5 RC 3

Une troisième version RC de Firefox 1.5 est sortie en anglais. Il n'est pas prévu qu'elle soit localisée comme les deux précédentes. Une poignée de bogues pouvant conduire à des plantages du logiciel ont été corrigés depuis Mozilla Firefox 1.5 RC 2. Les notes de diffusion reprennent la liste des nouveautés traduite pour la RC 1. Si vous testez une bêta 2 ou une RC 1 ou 2 anglaise, utilisez le système de mise à jour incrémentale.

Une journée de test communautaire de Firefox RC 3 à #testday sur irc.mozilla.org, qui est programmée pour ce vendredi 18 novembre 2005 de 7 h à 17 h PDT.

Télécharger la version anglaise américaine de Firefox 1.5 RC 3

Remarques

SeaMonkey 1.0 bêta et Firefox 1.5 devraient suivre la finalisation de Gecko 1.8 sur lequel est aussi basé Firefox 1.5. SeaMonkey 1.5a est le code de la reprise communautaire de la suite Mozilla en cours de développement basé sur Gecko 1.9 (version du tronc en cours de développement).

Chris Cooper signale l'existence d'une version du débogueur JavaScript Venkman pour Firefox 1.5.

L'article de ZDNet, que je citais il y a quelques jours, qui reprenait les chiffres de Xiti sur le taux d'utilisation de Firefox depuis un an est résumé dans le podcast hebdomadaire de ZDNet. VNUnet a aussi un article sur le même sujet.

Et enfin, Google vous propose de bosser sur Firefox à Mountain View en Californie.

Sources et références

mercredi 16 novembre 2005

Firefox 1.5 RC 3 confirmé

Firefox - BrésilAsa Dotzler de Mozilla Corporation confirme la sortie d'une version RC 3 de Firefox 1.5. Donc, contrairement à ce qu'affirmait Neowin et repris de-ci de-là, Firefox 1.5 n'est ni sorti ni sur le point de sortir. « We will be releasing a Firefox 1.5 RC-3 sometime in the next few days with a final release expected later this month. » Cette nouvelle version candidate à être renommée Firefox 1.5 finale ne devrait pas être localisée.

La vignette ci-contre n'a rien à voir avec cette phase finale de développement de Firefox 1.5, mais, pendant que j'y suis à parler de Firefox, je vous livre cette aimable fond d'écran rencontré sur Spread Firefox.

Toujours en parlant de Firefox, signalons l'article de ZDNet qui reprend les derniers chiffres de Xiti sur la progression du taux d'utilisation de Firefox depuis un an :

En un an (fin octobre 2004 à fin octobre 2005) Firefox est passé de 5 % à 13 % de parts de marché dans le monde. Dans le même temps, la pénétration d'Internet Explorer a baissé de 92 à 84 %. (…) À noter que 24,5 % des visiteurs de ZDNet.fr utilisent Firefox comme navigateur.

A suivre…

Gartner : Windows Vista, rien ne presse

ZDNet résume une étude de Gartner sur les « dix principales fonctions de Windows Vista dont la sortie est prévue en 2006 » qui ne conseille pas aux entreprises de migrer tout de suite vers le nouvel OS. Un Windows XP, et même un Windows 2000, équipés d'applications alternatives, peuvent (déjà) apporter, et même souvent faire mieux, que les fonctions phares annoncées pour l'an prochain. Par exemple pour le navigateur Web :

Les autres fonctions analysées sont plus mineures. La société d'études conclut cependant qu'Internet Explorer 7, qui sera intégré à Vista dans une version plus évoluée, offrira de réels avantages en matière de sécurité par rapport à la version 6. Mais là aussi, les alternatives existent ; au premier rang desquelles est cité Firefox.

On peut suppléer la nouvelle fonction de recherche avec Google Desktop ou se servir du pare-feu de son antivirus pour remplacer celui de Windows XP qui est insuffisant. Gartner rappelle aux entreprises que « Windows XP demeure un bon système d'exploitation qui bénéficiera du support technique jusqu'en octobre 2013 » et, autre mauvaise nouvelle pour Microsoft, déconseille les migrations massives du parc informatique, compte tenu du fait qu'il faut des machines récentes (au moins 2006) pour pouvoir exploiter les innovations de Vista.

Enfin, selon leurs prévisions, le taux d'installation de Vista dans les grandes entreprises ne devrait pas dépasser 10 % dans les deux ans suivant son arrivée sur le marché, et atteindre 50 % en 2011.

ZDNet Gartner passe au crible Windows Vista, 15 nov. 2005, Christophe Guillemin

mardi 15 novembre 2005

Mozilla Firefox 1.5 RC 2 en français

Comme prévu lors de la sortie de la version originale vendredi, Mozilla Firefox 1.5 Release Candidate 2 est disponible en 36 versions localisées supplémentaires dont une française. Les testeurs de la version RC 1 sont invités à utiliser le système de mise à jour incrémentale. Les notes de diffusion de Firefox 1.5 indiquent d'ailleurs que ce système déclenchable dans le menu « ? » a encore été amélioré dans la nouvelle version.

C'est tout ce que ces notes ajoutent à la liste des nouveautés de la RC 1 que j'avais traduite alors. La liste officieuse des bogues corrigés de Jesse Ruderman nous apprend que le domaine principal .org a été ajouté à la liste blanche des TLD autorisés par Mozilla à afficher des noms de domaines internationalisés (IDN) (car ils ont une politique de lutte contre les homographes – Opera agit de même).

Le bogue de régression qui touchait les marges négatives des éléments flottants, dans les feuilles de style CSS, a été corrigé. Les développeurs Web pourront donc utiliser la méthode One True Layout de PositionIsEverything annoncée comme révolutionnaire.

Si on en croit la nouvelle liste officieuse publiée par Jesse une version RC 3 se profile à l'horizon. MàJ du 15 novembre : Elle ne devrait pas être localisée.

Télécharger Firefox 1.5 RC 2 en français

Sources et références

jeudi 10 novembre 2005

Un pack linguistique français est disponible pour SeaMonkey 1.0 alpha

Frédéric sur le blog de FrenchMozilla annonce la mise à disposition du premier pack linguistique français pour SeaMonkey. Il permet de franciser la version 1.0 alpha de SeaMonkey sortie à la mi-septembre. Si la localisation est pratiquement achevée, ce n'est qu'un premier jet de test pour une version de test du logiciel.

SeaMonkey est le nom choisi pour le projet piloté par la communauté qui continue le développement de la suite Internet Mozilla. En effet, même si elle continue d'assurer la maintenance sécuritaire de la suite Mozilla 1.7, la fondation Mozilla a décidé en mars de ne plus continuer le développement de la suite Mozilla qui ne sortira donc pas en version 1.8 officielle. Pourtant, une communauté de passionnés a décidé de poursuivre ce développement. La fondation, qui n'assurera pas le support de ce logiciel ne portant plus ses marques et logos, fournit un soutien en infrastructure au projet communautaire qui fait revivre la suite Mozilla. La version 1.0 de la suite Internet SeaMonkey est basée sur la branche 1.8 du moteur Gecko comme Firefox et Thunderbird 1.5.

S'il y a un volontaire pour rédiger un article faisant le point sur les nouveautés apportées par cette version 1.0 de SeaMonkey par rapport à Mozilla 1.7, nous le publierions avec plaisir sur MozillaZine-fr. A ce sujet, il y a une liste des nouveautés dans les notes de diffusion de SeaMonkey 1.0 alpha et une liste approximative des bogues corrigés depuis Mozilla 1.8b1 qui a été la dernière version de test de la suite Mozilla.

Voir aussi sur BlogZiNet :

mardi 8 novembre 2005

Sourire du jour : Mozilla, MoZella, Mozzarella

Voilà ce qui est tombé sous mon scope :

MoZella's self-titled EP boasts the arrival of a promising pop star. Not to be confused with the internet browser « Mozilla Firefox, » MoZella is a 24 year old female singer from Detroit. She has recently signed with Maverick records after bumming around Los Angeles and England trying to gain the attention of record companies.

Elle avait survécu à des années de chambrage lourd avec Mozzarella, voilà maintenant qu'on la confond avec un programme d'ordinateur. C'est dur la vie d'artiste…

D'autant que lorsqu'elle recherche son nom sur Google :

Google : Mozella, Essayez avec cette orthographe : Mozilla
The Greyhound, MoZella has smooth voice, lacks creativity, 8 nov. 2005, Korp, Tom et Dillon, Chris

lundi 7 novembre 2005

Connerie du matin, chagrin

Il y a des matins où l'on trouve de telles médiocrités dans les emails d'alerte de Google News, que, décidément, l'on se dit qu'ils accordent le label de site d'actualité à n'importe qui ou qu'aucun critère minimum de qualité n'est requis pour bénéficier d'une telle exposition. A trop vouloir remplir leur base de références, ils laissent apparaître à côté de sites sérieux d'autres comme Liens-Utiles qui n'est pas à sa première bêtise concernant Mozilla (sur les autres sujet aussi sûrement mais je ne vais pas m'imposer le pensum de les consulter). Voilà, donc un extrait de cet article digne de l'argumentation d'un mauvais post de forum :

Microsoft a lancé sa machine de guerre marketing et nous connaissons la puissance de la firme de Redmond, qui ne fait pas les choses à moitié.

La mise à niveau d'Internet Explorer 7.0 se fera par le biais du Service Pack 3 pour Windows XP et par un téléchargement sur les serveurs de Microsoft et sûrement par la mise à jour automatique du Microsoft Update, le Tout gratuitement.

Ceci n'est qu'un aperçu des différentes raisons de la disparition de Firefox, il y en a bien d'autres encore.

Au delà du contexte, Internet Explorer (quelque soit sa version) frôle les 80 % de part de marché et Windows 95 % du parc informatique.

Ses aficionados ou ceux de Microsoft ainsi que les actionnaires ne pourront que se réjouir d'une telle vision, somme toute banale de la vie de nos industries.

Liens-utiles, Chronique d'une mort annoncée Firefox ?, 7 nov. 2005, Lilou

Des interventions de Tristan Nitot

Pour ceux qui trouvent que MozillaZine-fr fait la part trop belle à Tristan Nitot, j'en rajoute une couche, même deux en l'occurrence :

L'Elenbi Strategic Review publie une interview de Tristan Nitot. Ce relativement long entretien n'apprendra rien aux habitués du Standblog mais représente un bon résumé des positions du président de Mozilla Europe diffusées auprès des professionnels des médias et des nouvelles technologies. Tristan revient en particulier sur la genèse du projet et de la fondation Mozilla, leurs raisons d'être, la création de Mozilla Corporation, les raisons du succès de Firefox notamment en entreprise, le processus de sécurisation du code, le système de mise à jour automatique de Firefox 1.5, pour conclure sur : « En 2006, nous voulons donc asseoir nos parts de marché et démontrer qu'il faut dorénavant compter avec tous les navigateurs modernes (dont Safari et Opera), Firefox en tête, et ce de façon durable. »

Nous vous avions déjà informé de quelques retombées en ligne des présentations qu'avaient données les mozilliens aux Journées du logiciel libre de Lyon à la mi-octobre. Depuis, nous avons appris par PC INpact que la prestation de président et responsable marketing de Mozilla Europe était visible en vidéo. L'ALDIL propose un fichier de 150 Mo d'un conteneur .ogm qui englobe des données compressées avec les codec libres Ogg Vorbis pour l'audio et Xvid pour la vidéo. Vous pouvez le lire sur toutes les plateformes. La performance dure presque deux heures pendant lesquelles Tristan compte pas mal sur ses automatismes et un discours bien rôdé. Ceux qui ne sont pas fans pourront se rendre directement aux démonstrations des fonctionnalités que va bientôt offrir Firefox 1.5 comme l'élément Canvas ou les graphiques en SVG.

L'ALDIL dispose aussi de la conférence de Daniel Glazman en vidéo. Un fichier de 63 Mo, toujours au format .ogm, permet de visionner l'heure et demi de présentation intitulée Comment gagner sa croûte dans l'OSS. Il y avait exactement deux ans le jour de sa conférence que Daniel Glazman annonçait la création de sa société pour faire du logiciel libre à partir du code de Composer de Mozilla. Il partage ainsi son expérience en exhortant les développeurs qui ont un projet dans lequel ils croient à se bouger afin de ne pas avoir un jour à regretter de ne s'être pas lancés dans l'aventure.

Si nous avions plus de porte-paroles francophones du message de Mozilla, nous ne parlerions pas moins de Tristan, mais sa voix se fonderait dans le concert (quoique, rien n'est moins sûr ;-) ).