BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mercredi 27 mai 2009

Orca Browser 1.1 build 5

La build 5 de la version 1.1 d'Orca Browser (pour plus de précisions voir le billet sur la build 3) est sortie. Cette nouvelle version est basée sur Mozilla Firefox 3.0.10. Elle ajoute un raccourci clavier pour masquer l'application : Ctrl + Suppr. Une page « browser:home » est créée lors de l'affichage d'un nouvel onglet avec trois colonnes de liens : une pour les plus visités, une pour l'historique et une pour les liens marqués récemment. Quelques bogues sont également corrigés.

Lire la suite

jeudi 21 mai 2009

Firefox est un des gagnants du Webware 2009

Dans un billet précédent, je vous incitais à voter pour les technologies Mozilla dans le concours Webware 2009. Sur les 9 applications proposées alors 4 ont été retenues par les internautes.

Où sont mes favoris dans Firefox ?

En regardant dans les statistiques de ce blog, j'ai découvert qu'il y avait des centaines de requêtes de moteurs de recherche référents avec les mots-clés « favoris firefox » ou apparentés. J'avais déjà répondu à la question Où sont mes favoris de Firefox ? en 2005, mais la réponse alors donnée est obsolète. En effet, depuis le passage à Firefox 3 le fichier bookmarks.html ne contient plus les marque-pages (c'est comme ça qu'on appelle les favoris dans Firefox). Il est encore présent comme vestige de Firefox 2 ou comme fichier contenant les marque-pages « brute d'usine ».

Depuis Firefox 3, les marque-pages sont contenus dans une base de données. Les marque-pages sont désormais gérés avec l'historique dans le fichier places.sqlite. Pour le trouver, il faut d'abord localiser son profil de Firefox.

Firefox permet de restaurer ses marque-pages d'une date antérieure, ainsi qu'il permet de sauvegarder ses marque-pages. Pour cela, il faut aller dans le gestionnaire de marque-pages (Maj + Ctrl + B), menu « Marque-pages », cliquer sur « Organiser les marque-pages… » Arrivé dans la Bibliothèque, cliquer sur « Importation et sauvegarde » en haut de la fenêtre.

Pour restaurer ses marque-pages d'une date antérieure, cliquer sur « Restaurer », puis choisir la date de restauration. Ces dates correspondent aux fichiers au format JSON automatiquement enregistrés dans le sous-dossier bookmarkbackups de votre profil. En cliquant sur « Choisir un fichier… », on peut restaurer une sauvegarde faite au format JSON.

Cliquer sur « Sauvegarder… » pour enregistrer ses marque-pages dans un fichier au format JSON ou sur « Exporter au format HTML… » pour les enregistrer dans ce format. Cette dernière possibilité permet par exemple ensuite d'importer ses signets/favoris/marque-pages depuis un autre navigateur.

Sources et références

mercredi 20 mai 2009

10 extensions pour Firefox pas si indispensables

Des dix extensions indispensables pour Firefox inventoriées par ZDNet, je n'en utilise aucune. J'en ai bien essayé certaines mais ne les ai pas gardées. Celles citées sont utiles, voire essentielles pour une certaine catégorie d'internautes, mais ÀMHA pas indispensables. Ce sont des extensions dont on peut se passer au quotidien.

Des extensions qui me paraissent indispensables, Adblock Plus est juste mentionné au passage sans être dans la liste des dix indispensables.

  1. Session Manager
  2. Tab Sidebar
  3. Interclue
  4. NoScript
  5. Resurrect Pages
  6. Xmarks
  7. Speed Dial
  8. Web of Trust (WOT)
  9. Morning Coffee
  10. KeyScrambler
ZDNet, Galerie d'images : 10 extensions indispensables pour Firefox, 20 mai 2009, Christophe Auffray

lundi 18 mai 2009

ConQuery pour Firefox 3

Au moment du passage à Firefox 3, je n'ai pas pu réinstaller l'extension ConQuery. Depuis, elle me manquait, tant cette extension permet d'économiser du temps. ConQuery est une extension pour Firefox et Thunderbird qui permet d'interroger les moteurs de recherche par un sous-menu du menu contextuel. Pour Firefox, ce sont les moteurs présents dans la barre de recherche (bien qu'il soit possible d'en ajouter des spécialement créés pour ConQuery).

Lire la suite

mercredi 13 mai 2009

K-Meleon 1.5.3 en français

K-Meleon est sorti ce 8 mai dans une version 1.5.3. K-Meleon est un navigateur libre pour Windows basé sur le moteur Gecko de Mozilla. Il est léger et personnalisable. Il peut tourner sous Windows 95 avec 32 Mo de RAM (bien qu'il ne soit pas prudent de naviguer sous un système d'exploitation dont les mises à jour sécuritaires ne soient plus assurées). Cette mise à jour de sécurité et de stabilité corrige quelques bogues en plus d'embarquer la version 1.8.1.21 de Mozilla Gecko.

K-Meleon fonctionne avec un système de plugins activables et désactivables. Il embarque quelques extensions comme Console², Flashblock et NewsFox qui fournit un lecteur RSS/Atom. Il permet de partager ses signets avec Firefox/Mozilla/SeaMonkey/Netscape, Opera et Internet Explorer. K-Meleon a aussi un gestionnaire de profils et un gestionnaire de sessions. Un système de préchargement permet de le lancer plus rapidement. Il est traduit en français.

mercredi 6 mai 2009

Marques - Le Bon, la Brute et le Truand d'Harvey Anderson (Mozilla)

Nous ne sommes plus à l'époque de la Guerre de Sécession, mais le Bon, la Brute et le Truand, toujours plus intéressés par leur profit personnel, cherchent encore le trésor des sudistes. Le Bon, la Brute et le Truand c'est aussi le titre du billet du directeur juridique de Mozilla, Harvey Anderson, publié voilà quinze jours, dont la traduction intéressera ceux qui veulent en savoir plus sur la façon dont un projet libre utilise l'arme du droit des marques pour contrer les filous et autres escrocs du Web qui profitent indûment de la liberté et du renom du projet. Ce billet illustre aussi l'inadaptation du droit des marques à régler les relations entre une entité libre populaire et ses supporters. Le droit, tel qu'il existe aujourd'hui, oblige à défendre sa marque même contre ses utilisateurs. Bon film, non, bonne lecture :

Lire la suite

Mozilla Firefox dépasse les 30 % en France selon AT Internet Institute

Le dernier billet relatait les progrès de Firefox selon les statistiques de Net Applications plutôt tourné vers le marché américain, aujourd'hui, c'est l'AT Internet Institute (ex-Xiti Monitor) qui publie en français son baromètre des navigateurs Web en Europe. L'étude de la société d'analyse du trafic Web confirme les tendances du marché européen. Firefox grignote les parts de marché d'Internet Explorer. Firefox séduit en Allemagne et dépasse les 30 % en France. Et Mozilla est plus utilisé le week-end qu'en semaine.

Lire la suite

dimanche 3 mai 2009

Firefox atteint les 25 % chez Net Applications

La société d'analyse du trafic Web, Net Applications, a publié ses statistiques pour le mois d'avril. TG Daily a relevé que Mozilla a dépassé 25 % sur deux jours pour la toute première fois dans les statistiques de Net Applications. Mozilla Firefox progresse encore de quelques dixièmes de point au mois d'avril. Il passe de 22,05 % au mois de mars à 22,48 %.

Pendant ce temps, Internet Explorer passe de 66,82 % à 66,10 %. Sur une journée sa part de marché est même tombée à 60,90 %. La sortie d'IE 8 n'a pas arrêté le déclin des parts de marché d'Internet Explorer. IE 7 est estimé à 44,51 % en avril en baisse de 2,05 points depuis mars. IE 6 n'a perdu que 0,86 points à 18,36 %. Ceci porte la perte de ces deux navigateurs de 2,91 points pour le mois, alors qu'IE 8 n'a récolté que 2,16 points à 3,99 %, abandonnant 0,75 points.

Sur le mois d'avril, Safari a légèrement baissé passant de 8,23 % à 8,21 %, tandis qu'Opera a vu la même baisse marginale de 0,70 % à 0,68 %.

Ces chiffres montrent les tendances du marché des navigateurs en Amérique qui est bien différent en Europe où l'étude de d'AT Internet Institute (autrefois Xiti Monitor) place Firefox à 32,5 % avec IE à 58,1 %. Opera y est bien plus fort avec 4,1 % tandis que Safari n'a que 3 % de parts de marché. Chrome n'a que peu de parts de marché dans les deux études 1,5 % chez AT contre 1,42 % chez Net Applications. À noter que Netscape n'a pas totalement disparu avec 0,6 % en Europe contre 0,82 % en Amérique (tout de même devant Opera).

Les prochaines études devraient refléter la poussée d'IE 8 doper par son inclusion dans les mises à jour de Windows Update.

samedi 2 mai 2009

Noscript vs. Adblock Plus : la guerre des extensions

Je suis tombé sur Planet Mozilla sur un billet intéressant, amusant, édifiant. Il s'agit d'une note du développeur de l'extension Adblock Plus intitulée Attention NoScript users. Il y conte les déboires de son extension face aux agissements de l'auteur de l'extension NoScript (Giorgio Maone, un italien).

Plantons le décor. Adblock Plus et NoScript sont deux extensions parmi les plus populaires. Adblock Plus a été repris par Wladimir Palant. Cette extension bloque les publicités sur les pages Web. Elle permet de s'abonner à des listes de filtres. Elle fait disparaître la majorité des publicités. NoScript bloque l'exécution du JavaScript par défaut et ne la permet que sur les sites inscrits dans sa liste blanche. Ces deux extensions sont disponibles pour Firefox et les navigateurs basés sur Gecko (SeaMonkey, Flock, K-Meleon, etc.). Adblock Plus est aussi disponible pour d'autres applications basées sur Gecko (Thunderbird, Songbird, eMusic Remote, Prism).

Selon Wladimir Palant, Giorgio Maone (qu'il ne nomme jamais) aime les publicités. Pour être sûr que le plus de monde les voit, il publie souvent (ce qui n'a rien d'extraordinaire dans le logiciel libre) en affichant la page des changements pleine de publicité. Il a même bien fait attention à ce que son extension NoScript ne désactive pas elle-même ses propres publicités. Mais voilà les adeptes de Firefox sont aussi fans d'une autre extension qui entre en conflit avec ce business model : Adblock Plus.

Il y a deux semaines EasyList, la liste de souscription pour les règles de filtrage d'Adblock Plus, s'adapte aux astuces qu'avaient trouvées Giorgio Maone pour que ses sites échappent au blocage des publicités. Il s'ensuit un jeu de cache-cache entre Giorgio Maone et l'équipe d'EasyList. Puis arrivent les premiers rapports de bogue dans Adblock Plus. Wladimir Palant enquête et trouve que ces problèmes surviennent surtout autour des domaines de NoScript.

Et là, il ne peut en croire ses yeux. Giorgio Maone a ajouté du code dans NoScript qui vise Adblock Plus et désactive une partie de ses fonctionnalités. Confronté aux faits et à la politique d'AMO, Giorgio Maone accepte de revenir sur ces modifications de son extension. Cependant, il trouve une nouvelle solution à son problème. La nouvelle version de NoScript crée un nouvel abonnement à une liste de filtres pour mettre ses sites en liste blanche dans Adblock Plus. Sur le site d'AMO, l'ajout de cette « nouvelle fonction » est présentée comme résultant d'une « attaque ciblée d'EasyList qui cassait des fonctionnalités ».

Adblok Plus permet aux autres extensions d'ajouter des abonnements à des filtres. Cependant, la souscription aux filtres ne pouvait être retirée mais seulement désactivée et restait même après que NoScript a été désinstallée.

Aujourd'hui, nouvel épisode : Giorgio Maone a sorti une nouvelle version de NoScript qui « retire automatiquement le controversé support du jeu de filtres de développement de NoScript ». Cette acte de bonne volonté signera-t-il la fin des hostilités ?

Je précise que je n'utilise pas NoScript mais une autre extension de Giorgio Maone, FlashGot qui permet d'utiliser les téléchargeurs externes dans Firefox. Adblock Plus est une de mes extensions indispensables.

MÀJ du 06/05 : Dans le fil de cette nouvelle version, l'auteur de NoScript a présenté ses excuses* à la communauté Mozilla et sa version des événements.

Mozilla en est venu à modifier sa politique de réception des extensions. Les modifications de la page d'accueil par défaut et des préférences de recherche, aussi bien que des paramètres des autres modules complémentaires installés, doivent être liées à la fonctionnalité principale du module complémentaire. La description de l'extension doit clairement exposer les modifications faites par le module complémentaire. Toutes les modifications doivent être « opt-in ». La désinstallation de l'extension doit restaurer les paramètres originaux.


(*) Si comme moi vous avez du mal à lire le rouge sur fond noir, vous pouvez utiliser une fonction de Firefox 3 pour supprimer les styles de la page : Menu Affichage > Style de la page > Aucun style. Marche aussi dans IE 8 : Menu Page > Style > Aucun style. Dans Opera 9 : Menu Afficher > Style > Mode utilisateur. Si vous utilisez une version plus ancienne, pensez à faire la mise à jour. C'est important.

Sources et références