BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

jeudi 30 juin 2005

Yahoo! Mail s'entendra mieux avec Firefox

Une version bêta de Yahoo Mail va être proposée à un petit nombre de bêta-testeurs dans les semaines à venir. Elle comprendrait des fonctionnalités comme l'organisation des emails par glisser-déposer, le remplissage automatique des adresses, l'aperçu des messages, le cache local pour ouvrir plus rapidement ses emails, la recherche rapide dans les en-têtes, le corps et les pièces jointes des emails, l'affichage de plusieurs emails en même temps dans des fenêtres différentes, les défilement de tous les en-têtes des messages d'un dossier au lieu d'une page à la fois. On verrait aussi des menus par clic-droit et des raccourcis clavier standards. La protection contre le spam et les virus devraient être aussi au programme.

Cette nouvelle version ne sera proposée que pour IE et Mozilla Firefox mais d'autres navigateurs devraient suivre.

Ce nouveau Yahoo! Mail a bénéficié des technologies acquises avec le fournisseur de services mail Oddpost racheté en juillet 2004. Les vitesses et fonctionnalités améliorées sont dues à l'utilisation de plusieurs technologies Web dont le « dynamic HTML » (qui n'est pas nouveau), du XML, SOAP, un standard XML pour les services Web soutenu par Microsoft et IBM entre autres.

En mai Yahoo a proposé Yahoo! PhotoMail, un service permettant d'inclure dans les courriels des vignettes de photos personnelles, elles hébergées par Yahoo!, qui renvoie un beau message de regret aux utilisateurs de Firefox et autres non-utilisateurs d'IE sous Windows 2000 et XP. Yahoo! vient aussi de diffuser une version bêta de Yahoo! Messenger 7 qui propose la téléphonie IP. Selon l'essai de ZDNet, « Yahoo Messenger 7.0 ressemble au logiciel de téléphonie IP Skype. Mais il lui reste encore du chemin à parcourir pour l'égaler, car il ne permet pas de joindre ou d'être joint à partir d'un téléphone fixe ou un mobile, comme le permet tant bien que mal son concurrent. »

Sources :

mardi 28 juin 2005

Des applications KDE dans Firefox

Tobias König lors du LinuxTag 2005 de Karlsruhe a réalisé l'intégration d'applications KDE dans Firefox. Le projet d'environnement de bureau pour Linux, KDE, annonce une avant-première d'une nouvelle technologie qui permet à n'importe quelle application développée comme composant K-part d'être incorporée dans Mozilla Firefox. Ainsi, les applications KDE pourront bientôt être utilisées pour afficher du contenu enrichi tel que des fichiers PDF en utilisant KPDF ou consulter des fichiers multimédia avec KMPlayer ou Kaffeine. Une capture d'écran est disponible.

KDE.news, LinuxTag 2005 : KDE Applications for Firefox, 25 juin 2005, Daniel Molkentin

dimanche 26 juin 2005

Un tutoriel en Flash pour créer un mot-clé de recherche de Firefox

Firefox, comme Mozilla avant lui, propose une fonction terrible pour accélérer les recherches (et même plus). Il s'agit des mots-clés de recherche qui permettent de lancer des recherches depuis la barre d'adresse du navigateur en tapant un mot-clé indiqué dans les marque-pages. .Conforme propose un tutoriel en animation Flash qui explique comment ajouter un mot-clé de recherche dans Firefox.

.Conforme, Des mots cles dans Firefox, 21 juin 2005, Philippe Janvier

Minimo 0.006 pre-beta pour Pocket PC

MSmobiles annonce une nouvelle version 0.006 de Minimo pour Pocket PC (équipés de Windows Mobile et de son IE). C'est une version de test appelée « pre-beta ». Minimo est un projet de la fondation Mozilla d'adaptation du navigateur de Mozilla sur appareils à petits écrans. Pour des instructions d'installation, consultez les FAQ de Minimo.

Progression de Firefox : du meilleur et du pire

Hier, dans mon billet Progression de Firefox : du bon et du moins bon, je mentionnais l'annonce d'Eyeblaster qui étendait sa plateforme de bannières publicitaires Rich Media à Firefox. Son concurrent PointRoll annonce aussi la « mise à niveau de sa plateforme technologique qui élargit la compatibilité de ses unités de publicité à une gamme étendue de navigateurs pour utilisateurs comprenant Firefox, Mozilla et plusieurs navigateurs de Netscape. » Même si l'on déplore l'intrusion de plus en plus inventive de ces publicités enrichies (souvent en Flash), on ne peut que se réjouir de ces indices de la normalisation de Firefox et de cette marque que le marché des navigateurs a perdu son image de secteur monopolistique dans l'esprit des professionnels.

La part de marché d'environ 10 % des produits Mozilla en Amérique du Nord est confirmée par ces chiffres du 10 juin de Net Applications, une société basée en Californie, spécialisée dans la mesure du trafic des sites de petites et moyennes entreprises.

Mai 2005 - Part de marché des navigateurs

Internet Explorer
87,23 %
Firefox
8,06 %
Safari
1,91 %
Netscape
1,64 %
Mozilla
0,58 %
Opera
0,51 %
Autres
0,07 %

HitsLink is NetApplications' flagship product providing advanced website statistics and analysis for webmasters and eMarketers alike. The data has been collected from over 40,000 Hitslink.com-monitored global Web sites.

vendredi 24 juin 2005

Enterrer le SVG ? MàJ

Anicet Mbida, rédacteur en chef adjoint de 01 Informatique, semble enterrer le SVG :

« (…) Mais l'excellence technologique ne suffit pas. Faux départs à répétition, outils qui se font attendre, les développeurs ont fini par se lasser. Aujourd'hui, c'est Flash et son format binaire propriétaire qui règnent en maître. Pour ne rien arranger, Adobe, rare promoteur de SVG, vient d'acquérir Macromedia. Il est probable qu'il mise tout sur Flash.

D'autant que Microsoft réinvente SVG dans Avalon, son nouveau moteur graphique tout XML. Que reste-t-il à SVG ? Plus grand-chose. Il existe bien un plug in d'Adobe pour Internet Explorer. Mais sur Firefox, rien. Le navigateur de Mozilla reprend scrupuleusement les standards W3C, mais n'affiche toujours pas de SVG !

Pourtant, la communauté reste active. Les développements se poursuivent. Mais il faut attendre encore et encore. Tel est bien le problème avec SVG. Il ne fait que promettre, alors que d'autres livrent. Lorsque les briques seront enfin prêtes, les développeurs seront peut-être déjà loin. »

Pourtant Firefox aura un support important du SVG dès cet été et Opera 8 propose un support de SVG 1.1 Tiny depuis avril. Il y a encore d'importants acteurs de l'informatique qui parient sur cette technologie standardisée et sans reversement de royalties.

Enfin, je me souviens d'avoir lu un tel éditorial à la même place sur 01net qui enterrait Mozilla il n'y a pas si longtemps.

MàJ 25 juin : Je parlais ci-dessus de support natif du SVG qui donnera beaucoup plus de possibilités aux développeurs que d'utiliser un plugin qui, il ne me semblait pas utile de préciser, existe pour Mozilla (entre autres) depuis des années. Bien mieux que le plugin d'Adobe qui existe aussi en version 6 bêta pour Firefox, les supports natifs permettront d'incoporer dans le même document plusieurs technologies XML et liées dont le SVG, le XHTML, MathML, etc. Elles seront manipulées via le DOM par du JavaScript.

En attendant, je propose à M. Mbida, qui a été Grand reporter avant d'être promu, un petit exercice d'investigation (— non pas taper « SVG » dans Google, mauvaise langue !) : Qu'il installe Firefox (si le réseau de 01net lui laisse installer autre chose en plus d'IE) et clique sur le lien ci-dessus vers la page d'Opera.com qui inclue des graphiques SVG. Une belle proposition de plugin devrait apparaître…

01net., Qu'est-il arrivé à SVG ?, 22 juin 2005, Anicet Mbida (01 Informatique)

Progression de Firefox : du bon et du moins bon

On a parfois plus de mal à se réjouir de certains communiqués de presse annonçant des progressions de la part de marché de Firefox. C'est le cas quand Eyeblaster annonce :

Lire la suite

dimanche 19 juin 2005

Report Broken Web Site et traduction

Un article de MozillaZine présente un nouvel outil pour les retours des utilisateurs vers la communauté Mozilla (aux côtés de BugZilla et d'Hendrix). Il s'appelle Mozilla Reporter. Il s'agit du travail de Robert Accettura qui a codé une extension permettant aux utilisateurs de Firefox (et peut-être ensuite d'autres produits Mozilla) de faire connaître aux équipes d'évangélisme les sites qui passent mal dans leur navigateur. Une nouvelle entrée apparaît dans le menu Help/Aide : Report Broken Web Site. A MozillaZine-fr, nous avons finalement retenu « Signaler un site dégradé » comme traduction.

Lire la suite

vendredi 17 juin 2005

Netscape 8.0.2

Une nouvelle version de correction de bogues de Netscape 8, le navigateur basé sur Firefox qui affiche les sites de confiance jugés selon une mise à jour horaire (par défaut) en ligne avec le moteur d'IE intégré dans une interface en XUL, est sortie.

Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.7.5) Gecko/20050603 Netscape/8.0.2

Netscape 8 n'existe qu'en anglais et nécessite de télécharger un fichier de 13,2 Mo pour une installation hors-ligne ou un petit utilitaire de 301 Ko qui télécharge le reste. L'installeur essaye de vous refourguer des cochonneries sans rapport direct avec le navigateur et la case pour refuser d'envoyer des données sur le comportement de l'utilisateur à Netscape est toujours cachée dans l'installeur Net. Je conseillerais de décocher ou cocher, selon l'installeur, aussi la case pour ne pas utiliser automatiquement le moteur d'IE par défaut. Il sera toujours possible de le changer manuellement au cas par cas. Si vous ne connaissez pas de Zip code (code postal) américain, 94041 est celui de la fondation Mozilla à Mountain View en Californie.

Latest Changes

  • Minor bug and crash fixes
  • Fixes some minor user agent string inconsistencies
  • Addresses the XML issue where XML code wouldn't render

On apprend aussi qu'une version canadienne anglaise de Netscape 8 est sortie et qu'une version canadienne française devrait être disponible en juillet.

jeudi 16 juin 2005

Xiti et l'article du Monde

Pour rédiger mon billet sur l'article du Monde du jour, j'ai lancé une recherche dans mon plugin de Firefox du StandBlog. Le premier billet sur lequel je tombe me conduit à l'étude de Xiti que je lie. Oui l-i-e et malheureusement pour moi pas l-i-s. L'article du quotidien national mentionne une étude publiée le 13 juin, date que j'ai reprise, sans vérifier. Pourtant, c'est une autre étude de Xiti qui a été réalisée le 12 juin. Le bon retour médiatique doit les inciter à publier plus souvent (et tant mieux…).

Lire la suite