BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mardi 30 août 2005

Le point sur les nouveautés annoncées pour Firefox et Thunderbird 1.5 (MozillaZine-fr)

MozillaZine-fr publie :

Alors que Firefox 1.5 bêta devrait sortir cette semaine, avec une ou plusieurs versions candidates auparavant, nous avons mis à jour le sommaire des articles sur les nouveautés de Firefox et Thunderbird 1.5 qu'a publiés MozillaZine. Des billets intéressants de blogs que nous suivons ont été aussi inclus dans cette liste ordonnée.

Depuis la première version de la liste début juin, les prochaines versions de Firefox et Thunderbird ont été rebatisées 1.5 et la date de sortie prévue resynchronisée avec l'état du développement. Les feuilles de route de Thunderbird et Firefox reflètent maintenant ces nouveaux plans. En outre, la feuille de route de Firefox vient de se voir ajouter par Ben Goodger, le développeur en chef de Firefox, une seconde version bêta, programmée pour le mois d'août aussi et affublée du nom de code interne 1.4, « juste au cas où ». La bêta 1 toujours prévue en août voit son code interne révisée en 1.3. La version 1.5 finale de Firefox est toujours programmée pour sortir en septembre ; Thunderbird 1.5 aussi.

samedi 20 août 2005

01net. - en bref... et à la va vite - le retour

Le stagiaire de 01net. a encore frappé. Enfin, j'espère que les brèves Business de 01net. sont confiées à un stagiaire, qu'ils puissent au moins exciper de cette excuse pour justifier cette nouvelle aberration. Deux depuis le début du mois concernant Mozilla ça fait une sacrée proportion.

IBM participe à un Firefox pour personnes handicapées

Big Blue a annoncé qu'il allait faire don de technologies logicielles à la Fondation Mozilla, qui développe le navigateur Firefox, pour concevoir une version du logiciel destinée aux personnes souffrant d'un handicap physique. Les pages Web pourraient être lues automatiquement, agrandies, et la navigation s'effectuer par quelques touches.

Il n'a jamais été question de ça et le communiqué de presse d'IBM ne dit pas du tout cela. Je conseille la lecture de l'article de MozillaZine qui explique bien que les améliorations seront présentes dès la prochaine version de Firefox, pour tout le monde. Les changements introduits permettront aux développeurs de créer plus facilement et plus efficacement des applications Web interactives à base de JavaScript notamment. On les verra ainsi proposer des raccourcis clavier pour exécuter certaines fonctions sans devoir utiliser la souris.

Les réflexions de Mozilla sur la navigation au clavier tiennent compte des contraintes de l'accessibilité du matériel, du logiciel, des pages et applications Web et de l'information aux personnes souffrant des différents handicaps mais aussi des contraintes liées à la diversité matérielle et des systèmes d'exploitation, ainsi que celles liées aux impératifs de l'internationalisation tant au niveau matériel que logiciel. Ainsi, Mozilla dans ce domaine aussi essaie de favoriser le développement multiplateforme, l'interopérabilité et l'accès de tous aux richesses du Net.

Un billet de Cybercodeur donne une idée de ce que permettra le futur Firefox 1.5 et des avantages que pourront en tirer les personnes handicapées.

vendredi 19 août 2005

Changer les suffixes complétant les adresses de Firefox

Comme dans IE, quand vous entrez un nom dans la barre d'adresse de Firefox, si vous appuyez sur la touche CRTL en même temps que vous appuyez sur la touche Entrée pour envoyer l'adresse, celle-ci est automatiquement complétée en ajoutant http://www. devant le terme saisi et .com après. De même avec .net en appuyant sur Maj et .org pour Maj+CRTL… mais pas de .fr !

L'extension URL Suffix permet de personnaliser facilement ces comportements. Sa version 0.2.1.1 qui vient de sortir inclut la traduction de l'interface en français. Si vous ne mettez rien dans la case « Préfixe » seul http:// sera ajouté avant votre saisi.

URL Suffix en français
A workshop in a mess, URL Suffix 0.2.1.1, 19 août 2005, Goumyoung Kim

jeudi 18 août 2005

Quatre secondes de célébrité

Firefox a fait une apparition furtive dans une série télévisée américaine. Au premier plan, un jeune homme demande un autographe à un acteur déguisé en Viking dans un salon de fans de séries télévisées. Il porte un T-shirt « Firefox 1.0 » (le jeune, pas le Viking). Ensuite, il s'en va. Ça ne dure pas plus de quatre secondes.

Lire la suite

Google Desktop Search depuis Firefox

L'outil de recherche sur disque dur de Google fournit déjà plusieurs moyens de lancer une recherche dans les fichiers locaux dont le résultat s'affichera dans le navigateur par défaut. Il y a une barre d'outils pour la barre de tâches de Windows, une mini barre de bureau flottante, un bouton dans la barre d'outils Google et une page Web locale qui s'affiche dans le navigateur. On peut aussi facilement se créer un plugin pour la barre de recherche de Firefox et un marque-page avec mot-clé pour lancer la recherche depuis la barre d'adresse de Firefox (ou de la suite Mozilla) [voir Recherche sur le Web avec Firefox sur Mozilla Europe  1 ].

Lire la suite

mardi 16 août 2005

Dans la peau de Rome

Voulez-vous voir votre viril Firefox en jupette ? Un thème pour Firefox aux couleurs de la nouvelle série télévisée « Rome » sera bientôt proposé par HBO. C'est à cette chaîne de télévision américaine par câble et satellite payante que l'on doit les séries « Sex and the City » et « Les Soprano ». Sa nouvelle épopée historique réaliste se passera au moment de la chute de la République et de l'avènement de l'Empire romain. Cette coproduction en 12 épisodes de la BBC sera diffusée dès la fin août. Evidemment, il faudra attendre pour la voir sans aucun doute débarquer en France – à moins de connaître un moyen de se procurer les séries américaines en avant-première…

Lire la suite

mardi 9 août 2005

L'open source, un monde de machos

Lors de la conférence O'Reilly de Portland où les contributeurs Mozilla sont présents en force, un panel sur les femmes développeurs dans les projets open source s'est tenu comme le rapporte ComputerWorld. On peut y lire que seulement 2 % des développeurs travaillant sur des projets de logiciels open source sont des femmes contre quelques 25 % dans le logiciel propriétaire. Dans ce monde de matheux machos, les obstacles auxquels elles doivent faire face habituellement dans le monde du travail seraient démultipliés. Le développement open source est particulièrement gourmand en disponibilités. Il faut y passer beaucoup de temps et être prêt à toute heure, ce qui se marie mal avec leur emploi du temps personnel. Les femmes du panel ont témoigné de la nécessité de se blinder face aux commentaires machistes auxquels elles se heurtent sur les réseaux des projets open source. Les solutions ne sont pas non plus originales. Une implication accrue de leur compagnon dans les tâches domestique et un effet boule de neige de la présence de femmes en activité qui crée un environnement de travail favorable et attractif pour ces dames codeuses.

Spécifiquement, il est proposé la création de groupes « women-focused » au sein des communautés pour attirer les développeuses sur les projet open source. Il en existe un chez Debian avec le Debian Women et la création d'un tel groupe est en débat chez Apache. A quand un club des dompteuses de lézards ?

Only about 2% of the thousands of developers working on open-source software projects are women, (…) The 2% figure was gleaned from several university and private studies, according to panel members, and is much smaller than in the proprietary software industry, where some 25% of all developers are women.

The barriers to women in open-source development include chauvinism from some male developers who post or verbalize nasty comments as well as an « old boys network » that discourages them from taking part in open-source projects, said panel members.

ComputerWorld, Panel : Open-source needs more women developers, 8 août 2005, Todd R. Weiss

lundi 8 août 2005

Tristan Nitot interviewé par NetEconomie

MozillaZine-fr publie :

Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe, a accordé une interview à Jérôme Bouteiller de NetEconomie. Il y rappelle son message sur la création de Mozilla Corporation, le succès de Firefox et les objectifs de Mozilla pour qui, « dans notre approche visant à rétablir le choix et la concurrence sur Internet, les navigateurs Opera, Safari (Apple) et Konqueror (Linux) sont plus des alliés que des concurrents. »

samedi 6 août 2005

« Windows XP en pleine forme » avec Mozilla

Dans la présentation de l'éditeur du livre Windows XP en pleine forme de Michael Karbo, édition Compétence Micro, dans la collection Initiation donc destinée aux débutants, on peut lire cette citation :

Familiarisez-vous avec les fichiers systèmes, utilisez la mise à jour du système, luttez contre la fragmentation, installez une protection anti-virus, un firewall et un anti-spyware. Apprenez à utiliser l'excellente restauration système, etc. Utilisez une alternative plus sécurisée que Internet Explorer et Outlook Express pour surfer sur le web et pour vos emails : Mozilla.

Le chapitre « IE ou Mozilla » est même listé en couverture sous la rubrique « sécurité ».

Évidemment, j'écris ce billet pour signaler la présence de Mozilla dans ce livre et sa présentation. Je n'ai par contre aucune idée de la valeur intrinsèque de ce livre.

vendredi 5 août 2005

Mozilla.com

Mozilla Corporation

Mozilla.com va-t-il manger Mozilla.org ?

L'argent de la MoCo va-t-il polluer l'esprit d'abnégation et les bons sentiments qui animent jusqu'ici le projet libre ? Après le temps de l'héroïsme des pionniers volontaires serait venu le temps du réalisme du business.

Comme prévu, la nouvelle de la création de Mozilla Corporation par Mozilla Foundation fait jaser (et même pourrait-on dire jazzer comme la majorité des commentaires reste exprimée en anglais). MozillaZine a publié un long article (on s'est même mis à deux pour le traduire plus rapidement – où c'est mauvais c'est forcément ma partie). En plus des billets en anglais qui y sont cités, Tristan Nitot a publié tard dans la soirée d'hier un nouveau billet en français où il rend un hommage appuyé à Mitchell Baker, la dompteuse de lézards en chef, qui passe de la présidence de la fondation à celle de la société.

Selon le président de Mozilla Europe, ça ne va pas changer grand chose. Ce ne serait en définitive qu'une opération fiscale.

De peur de perdre son privilège d'exemption fiscale, on préfère payer des impôts de soi-même. Brendan Eich évoque cette raison dans une discussion sur Slashdot :

Le problème avec les organisations à but non lucratif aux Etats-Unis ne se trouve pas sur le fait d'accumuler des « bénéfices personnels » mais sur le type d'activités poursuivies pour le « objectif d'intérêt général » de l'organisation à but non lucratif. « Agir comme si » nous étions une entité à but lucratif est un problème, même si nous n'accumulons jamais de bénéfices personnels et ne le distribuons jamais d'une manière ou d'une autre aux propriétaires (dans ce cas, la fondation Mozilla est l'unique propriétaire).

Donc même si nous agissons pour servir notre objectif d'intérêt général, et distribuons des fonds comme des subventions, ou sinon évitons les prises de bénéfices, si notre action sur le marché et avec nos partenaires ressemble à une activité commerciale à but lucratif, nous pourrions perdre notre statut d'organisme à but non lucratif. C'est quelque chose que la fondation ne veut pas risquer.

C'est la raison principale de la réorganisation.

Oui, il semble que Firefox fait de l'argent et à certains égards ça pourrait nous mettre en position d'« agir comme si » nous étions une entité commerciale à but lucratif.

Non, nous n'allons pas commencer à faire payer pour Firefox ou n'importe quel de nos autres produits (bière ou paroles) gratuits/libres.

A en croire ZDNet, les réactions des analystes de l'industrie informatique à la nouvelle sont positives. Si cette mesure est de nature à rassurer les entreprises partenaires et à générer de nouvelles opportunités de participation à des projets commerciaux, il n'en est pas de même pour la communauté. Avec des préoccupations différentes, les différents cercles concentriques de bénévoles impliqués dans le projet vont s'interroger sur les implications de cette nouvelle donne. Le bénévolat ne fait pas toujours (ou pas souvent) bon ménage avec les entreprises commerciales. Il est d'ailleurs même parfois proscrit.

Les informations sont encore beaucoup trop parcellaires pour prévoir quoi que ce soit de précis mais beaucoup risque de se jouer au niveau du degré d'autonomie qu'acquerra la MoCo par rapport à la MoFo et à la communauté.

Sans ce mauvais jeu de mots, je n'aurais pas repris ces acronymes que semblent affectionner les anglo-saxons. En outre, si vous saisissez l'anglais, le billet du membre du conseil consultatif de Mozilla et universitaire au MIT, Karim Lakhani, aborde le sujet de la réorganisation face à la communauté open source.