BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

samedi 22 mai 2004

1999, lancement du RSS...

Znarf fait œuvre d'historien du Web et propose un historique du RSS et de la syndication. Après « Le “PUSH”, MCF, CDF, les débuts de la syndication sur internet », ce second billet de sa série débute en mars 1999 avec la publication de la spécification RSS (RDF Site Summary) par Netscape. Au fait, RSS n'est pas un acronyme (sigle qui se comporte comme un mot) mais un sigle qui réclame une balise abbr. A part ça, c'est une bonne petite histoire…

jeudi 20 mai 2004

Pourquoi employer le CSS

Greg Rewis dans un article intitulé « Why Use CSS ? » et sous-titré « The benefits offer the best reason » revient sur l'histoire de la création, de l'implémentation et de la lente adoption de la spécification CSS du W3C. Le CSS permet de styler les pages (X)HTML ainsi que le XML. Il met en exergue la flexibilité, les gains de bande passante, la rapidité de rendu des pages et l'accessibilité du contenu à tous et en particulier aux handicapés apportés par l'emploi du codage de l'apparence et du positionnement des balises HTML avec les feuilles de style CSS.

Les allergiques à l'anglais peuvent toujours consulter la présentation « En quoi la mise en page par tableaux est-elle stupide… » mentionnée en janvier.

Il existe de nombreuses ressources en ligne pour coder avec le CSS dont un certain nombre en français : voir Mozinet, Pompage, Nitot et CSS-discuss.incutio.com.

lundi 17 mai 2004

Atom répondra-t-il à l'invitation du W3C ?

Eric Miller en charge de l'activité de Web sémantique au W3C dans un courriel envoyé aux listes de diffusion de l'IETF et de la communauté Atom a invité cette dernière à former un groupe de travail (W3C Working Group) sous ses auspices plutôt qu'au sein de l'Internet Engineering Task Force.

« Le W3C voit Atom comme une application Web importante et qui soutient la mission du W3C d'amener le Web à son plein potentiel. Le groupe Atom a fait un travail magnifique pour atteindre un consensus dans la communauté, en définissant les besoins et en initiant un processus de standardisation. »

L'Internet Engineering Steering Committee de l'IETF, suite à la proposition du W3C a repoussé son vote sur la proposition de groupe de travail Atom qui existait auparavant, a déclaré Tim Bray, un contributeur à Atom qui est directeur des technologies Web chez Sun Microsystems Inc.

« Si une bonne partie de la communauté se lève et dit allons-y avec le W3C, ni moi, ni Sam, ni personne d'autre est trop inquiet à ce sujet » ajoute Bray.

Atom pourrait profiter de la vitrine du W3C, de son label, de ses procédures éprouvées et souples, de son expérience, de ses ressources, de l'expertise des autres groupes de travail, de sa prise en compte dans les autres standards du W3C pour assurer leur cohérence et leur évolution synchronisée. Le prestige, la visibilité, la sécurité juridique et la pérennité que pourrait conférer à Atom son adoption comme standard du W3C faciliterait grandement son adoption par les entreprises.

A lire aussi : WaSP, No Peeing in the Pool, 16 mai 2004, Chris Kaminski

Pointblog, Atom@W3C, 14 mai Cyril

W3C response to proposed Atom Publishing Format and Protocol (atompub) working group, 10 mai 2004, Eric Miller

eWeek, XML Syndication Supporters Mulling W3C Move, 14 mai 2004, Matt Hicks