BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mercredi 4 août 2004

Les cartes mémoire résistent à la torture

Il s'agit bien de véritables actes de tortures auxquels le magazine britannique Digital Camera Shopper (n° 17 à paraître jeudi 5 août), spécialisé dans l'image numérique, a soumis les cartes mémoire sur lesquelles sont stockées les photos des appareils numériques — elles servent aussi dans d'autres produits nomades. Jugez plutôt ! Les pauvres cartes « ont ainsi été noyées dans du Coca-Cola et dans de l'eau bouillante, se sont fait rouler dessus par un skate-board et par une voiture pour enfant, sont passées à la machine à laver, sont tombées dans une tasse pleine de café chaud, et, pire que tout, ont été laissées aux mains d'un petit garçon de six ans pour qu'il joue avec. »

Et bien, malgré tous ces tourments, les cinq types de cartes testées — CompactFlash, Secure Digital, Memory Stick, xD et SmartMedia — ont survécu. « Sans exception, le magazine a pu ensuite lire les cartes en utilisant le logiciel fourni avec l'appareil photo, sans l'intervention d'un expert ou l'aide des services d'un magasin. »

Non content de le torturer, le magazine anglais les a crucifiées. Les cartes ont ainsi été clouées à un arbre et écrasées à grands coups de marteau. A défaut d'intervention divine, trois formats ne s'exprimeront plus jamais, alors que, grâce aux bons soins d'un « service spécialisé dans la récupération de données, comme Kroll Ontrack ou Ontrack data Recovery », le xD et Smart Media ont pu encore rendre leur contenu.

N'y songez pas pour les clichés de Médor que vous croyiez perdus, cette opération de récupération, selon Geoff Harris, rédacteur en chef du magazine, coûte chère.

01net., Vos cartes mémoire intactes après passage en machine, 2 août 2004, Arnaud Devillard

mardi 3 août 2004

Conseils du W3C sur l'internationalisation et l'accessibilité

Les G.O. du W3C sont passés à l'acte. Il ne s'agit évidemment pas ici de l'animateur du club de vacances organisées sous les tropiques qui essaie de vous piquer votre nana. Malgré la saison, il y en a qui bossent encore et ceux-ci essaient d'améliorer le Web. En plus, ils font en sorte qu'il soit vraiment World Wide.

La GEO Task Force du groupe de travail sur l'internalisation du World Wide Web ConsortiumW3C Internationalization Working Group ou W3C I18N WG — a publié en date du 30 juillet trois réponses à des FAQ (ne dites pas « Foires aux questions » par pitié) « pour aider les auteurs et webmestres à comprendre et utiliser les technologies du W3C. »

  1. Why should I use the language attribute in Web pages ?
  2. Should I declare the language of my XHTML document using a language attribute, the Content-Language HTTP header, or a meta element ?
  3. How do I use .htaccess directives on an Apache server to serve files with a specific encoding ?

Par exemple, la réponse à la seconde question donne le conseil de bonne pratique suivant :

« Vous devriez spécifier la langue de traitement du contenu comme un tout en utilisant les attributs lang et/ou xml:lang dans la balise html. Puisque tous les autres éléments du document sont des sous-ensembles de la balise html, ils héritent naturellement cette valeur jusqu'à ce qu'elle soit surpassée par des attributs supplémentaires. »

Pour plus de bons conseils, voyez la page d'accueil d'I18N. Vous pourrez ainsi y trouver le tutoriel « Using language information in XHTML, HTML and CSS » d'avril dernier.

Source : W3C, Internationalization Articles Published, 30 juil. 2004

Quatre brouillons pour l'accessibilité

Ce 2 août, on peut signaler aussi sur l'agenda du W3C, toujours pour l'internationalisation, un brouillon de travail des « Web Services Internationalization Usage Scenarios » de la Web Services Task Force de l'I18N WG et, pour l'accessibilité, quatre brouillons de travail du groupe de travail sur les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) : « Web Content Accessibility Guidelines 2.0 » (mise à jour) et trois inédits : « HTML Techniques for WCAG 2.0 », « CSS Techniques for WCAG 2.0 » et « Gateway to Techniques for WCAG 2.0 ».