BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mardi 27 janvier 2004

En quoi la mise en page par tableaux est-elle stupide...

Denis Boudreau et Adrien Leygues nous offrent une présentation didactique et humoristique pour tenter de convaincre Web designer amateurs et surtout professionnels que la mise en page par tableaux imbriqués, c'est dépassé. « Le recours aux tableaux porte toutefois entrave à la construction d'un Web meilleur, plus accessible, flexible, et fonctionnel. Découvrez d'où provient le problème et apprenez des solutions permettant de créer des mises en page transitionnelles ou entièrement exemptes de tableaux HTML. » Il s'agit d'une traduction d'une production anglo-saxone enchaînant les personnages dessinés d'où s'échappe une bulle également traduite. Une démonstration à regarder en plein écran (F11).

Les seules petites critiques sur la forme pourraient être de la conservation des « s » finals pour les sigles au pluriel (les « PDAs » bah !). L'utilisation de balises d'en-tête <link> aurait parfait agréablement le travail pour les visiteurs disposant d'un bon navigateur – pas forcément moderne d'ailleurs – comme le recommande la QA du W3C (voir Barre de liaison/Site Navigation Bar/linkbar de Mozilla).

vendredi 23 janvier 2004

JDNet évangélise en faveur du W3C

Une louable tentative d'argumentation de Xavier Borderie en faveur de l'utilisation des standards du W3C, même si ses postulats de départ sont un peu optimistes (comme voir Longhorn arriver en 2005). Dommage vu l'audience potentielle du JDNet que l'article soit si confus. Une relecture par un des nombreux apôtres francophones des standards du Web n'aurait pas été un luxe.

JDNet Développeurs, Plaidoyer pour les standards Web, 22 janv. 2004, Xavier Borderie

Très critique : CYBERcodeur.net, Plaidoyer pour les standards Web, 23 janv. 2004, Denis Boudreau