BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

jeudi 30 juin 2005

Yahoo! Mail s'entendra mieux avec Firefox

Une version bêta de Yahoo Mail va être proposée à un petit nombre de bêta-testeurs dans les semaines à venir. Elle comprendrait des fonctionnalités comme l'organisation des emails par glisser-déposer, le remplissage automatique des adresses, l'aperçu des messages, le cache local pour ouvrir plus rapidement ses emails, la recherche rapide dans les en-têtes, le corps et les pièces jointes des emails, l'affichage de plusieurs emails en même temps dans des fenêtres différentes, les défilement de tous les en-têtes des messages d'un dossier au lieu d'une page à la fois. On verrait aussi des menus par clic-droit et des raccourcis clavier standards. La protection contre le spam et les virus devraient être aussi au programme.

Cette nouvelle version ne sera proposée que pour IE et Mozilla Firefox mais d'autres navigateurs devraient suivre.

Ce nouveau Yahoo! Mail a bénéficié des technologies acquises avec le fournisseur de services mail Oddpost racheté en juillet 2004. Les vitesses et fonctionnalités améliorées sont dues à l'utilisation de plusieurs technologies Web dont le « dynamic HTML » (qui n'est pas nouveau), du XML, SOAP, un standard XML pour les services Web soutenu par Microsoft et IBM entre autres.

En mai Yahoo a proposé Yahoo! PhotoMail, un service permettant d'inclure dans les courriels des vignettes de photos personnelles, elles hébergées par Yahoo!, qui renvoie un beau message de regret aux utilisateurs de Firefox et autres non-utilisateurs d'IE sous Windows 2000 et XP. Yahoo! vient aussi de diffuser une version bêta de Yahoo! Messenger 7 qui propose la téléphonie IP. Selon l'essai de ZDNet, « Yahoo Messenger 7.0 ressemble au logiciel de téléphonie IP Skype. Mais il lui reste encore du chemin à parcourir pour l'égaler, car il ne permet pas de joindre ou d'être joint à partir d'un téléphone fixe ou un mobile, comme le permet tant bien que mal son concurrent. »

Sources :

vendredi 24 juin 2005

Enterrer le SVG ? MàJ

Anicet Mbida, rédacteur en chef adjoint de 01 Informatique, semble enterrer le SVG :

« (…) Mais l'excellence technologique ne suffit pas. Faux départs à répétition, outils qui se font attendre, les développeurs ont fini par se lasser. Aujourd'hui, c'est Flash et son format binaire propriétaire qui règnent en maître. Pour ne rien arranger, Adobe, rare promoteur de SVG, vient d'acquérir Macromedia. Il est probable qu'il mise tout sur Flash.

D'autant que Microsoft réinvente SVG dans Avalon, son nouveau moteur graphique tout XML. Que reste-t-il à SVG ? Plus grand-chose. Il existe bien un plug in d'Adobe pour Internet Explorer. Mais sur Firefox, rien. Le navigateur de Mozilla reprend scrupuleusement les standards W3C, mais n'affiche toujours pas de SVG !

Pourtant, la communauté reste active. Les développements se poursuivent. Mais il faut attendre encore et encore. Tel est bien le problème avec SVG. Il ne fait que promettre, alors que d'autres livrent. Lorsque les briques seront enfin prêtes, les développeurs seront peut-être déjà loin. »

Pourtant Firefox aura un support important du SVG dès cet été et Opera 8 propose un support de SVG 1.1 Tiny depuis avril. Il y a encore d'importants acteurs de l'informatique qui parient sur cette technologie standardisée et sans reversement de royalties.

Enfin, je me souviens d'avoir lu un tel éditorial à la même place sur 01net qui enterrait Mozilla il n'y a pas si longtemps.

MàJ 25 juin : Je parlais ci-dessus de support natif du SVG qui donnera beaucoup plus de possibilités aux développeurs que d'utiliser un plugin qui, il ne me semblait pas utile de préciser, existe pour Mozilla (entre autres) depuis des années. Bien mieux que le plugin d'Adobe qui existe aussi en version 6 bêta pour Firefox, les supports natifs permettront d'incoporer dans le même document plusieurs technologies XML et liées dont le SVG, le XHTML, MathML, etc. Elles seront manipulées via le DOM par du JavaScript.

En attendant, je propose à M. Mbida, qui a été Grand reporter avant d'être promu, un petit exercice d'investigation (— non pas taper « SVG » dans Google, mauvaise langue !) : Qu'il installe Firefox (si le réseau de 01net lui laisse installer autre chose en plus d'IE) et clique sur le lien ci-dessus vers la page d'Opera.com qui inclue des graphiques SVG. Une belle proposition de plugin devrait apparaître…

01net., Qu'est-il arrivé à SVG ?, 22 juin 2005, Anicet Mbida (01 Informatique)

dimanche 19 juin 2005

Report Broken Web Site et traduction

Un article de MozillaZine présente un nouvel outil pour les retours des utilisateurs vers la communauté Mozilla (aux côtés de BugZilla et d'Hendrix). Il s'appelle Mozilla Reporter. Il s'agit du travail de Robert Accettura qui a codé une extension permettant aux utilisateurs de Firefox (et peut-être ensuite d'autres produits Mozilla) de faire connaître aux équipes d'évangélisme les sites qui passent mal dans leur navigateur. Une nouvelle entrée apparaît dans le menu Help/Aide : Report Broken Web Site. A MozillaZine-fr, nous avons finalement retenu « Signaler un site dégradé » comme traduction.

Lire la suite

mercredi 15 juin 2005

iCab 3.0 Beta 280 pour Mac

Le navigateur pour Macintosh d'origine allemande est le premier à avoir annoncé la diffusion d'une version passant le test Acid2 du Web Standards Project (WaSP). La première version bêta publique d'iCab 3 est désormais disponible pour tous les utilisateurs. ICab 3.0 Beta 280 tourne sur Mac OS 8.5 et plus récents et Mac OS X 10.1 et plus récents. Il est téléchargeable en différentes langues dont le français. La version Pro est vendue 29 €.

dimanche 12 juin 2005

Présentation de Lawrence Lessig

L'Atelier.fr présente le juriste américain Lawrence Lessig, inventeur des licences Creative Commons.

SVG dans Mozilla Gecko

Dans le cadre des Amis du lézard, MozillaZine-fr met en valeur l'article de XULfr Passé et futur de SVG dans Gecko. Rappelons que le SVG est un langage de description de graphiques 2D en XML du W3C qui admet trois types d'objets graphiques : des formes vectorielles (traits, courbes…), des images et du texte. Il permet de créer des animations dynamiques et interactives intégrées avec les autres technologies XML. C'est une technologie en cours d'implémentation par Mozilla :

Lire la suite

vendredi 3 juin 2005

Thunderbird 1.1 alpha 1 juste pour tester

A l'inverse de Firefox 1.1 et son Deer Park, Thunderbird 1.1 n'a pas de nom de code pour détourner les utilisateurs de la version 1.0 de la remplacer par cette version instable pour bêta-testeurs. La version alpha 1 de Thunderbird 1.1 n'offre pas de nouveautés fondamentales pour l'avenir du Web comme Deer Park alpha 1, mais des améliorations qui rendront le courriel plus agréable. La plus remarquable (celle qu'on remarque le plus) va être la correction orthographique en cours de frappe comme dans les traitements de texte. Cette fonctionnalité existe dans Nvu depuis la version 0.50 et a été portée dans la suite Mozilla. Elle provient d'un patch de Neil Deakin pour la suite Internet 1.6 de Linspire. La boîte d'options a aussi largement été revue. Une possibilité nouvelle très appréciable est offerte par le déshabillage des messages de leur pièces jointes. C'est actuellement un gros handicap pour les utilisateurs de Thunderbird 1.0.x. La possibilité de nommer les différents serveurs SMTP entre aussi dans cette catégorie de petits défauts énervants corrigés.

Lire la suite