BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

vendredi 23 décembre 2005

L'Assemblée n'adoptera pas la loi DADVSI cette année

On va pouvoir passer des fêtes de fin d'année le cœur plus léger. Selon la dépêche de l'APF de minuit et demi, la manœuvre du ministre de la Culture pour le compte des majors visant à faire passer à l'Assemblée nationale la loi dite DADVSI en catimini juste avant Noël a échoué.

L'Assemblée nationale a suspendu jeudi peu avant minuit, dans une certaine confusion, l'examen du projet de loi sur le droit d'auteur, décrié sur tous les bancs des députés, qui reprendra après la reprise, le 17 janvier, des travaux du Parlement.

Les députés ont débattu de l'article 7 [sur les mesures techniques] de ce texte, sans parvenir à la fin de son examen.

Après le PS, l'UDF et le PCF dans la journée, le groupe UMP a demandé, avant la suspension des travaux, la constitution d'un « groupe de travail » pour étudier tous les aspects du problème du droit d'auteur sur internet.

Rien n'est pour autant gagné. Cependant, après le fiasco gouvernemental de la nuit précédente, on va peut-être enfin avoir droit à un débat plus large.

Pourtant, il serait dangereux d'être trop optimiste. À voir la couverture audiovisuelle du débat sur le projet de loi, on voit que les majors ont bien briffé les radios et télévisions (quand ce n'est pas les mêmes qui en sont propriétaires, mais les médias publics ne font pas mieux). La plupart du temps, ils sont arrivés à simplifier le débat en le faisant passer pour une opposition entre d'un côté les vilains pirates et de l'autre les gentils artistes empêchés de créer par les premiers.

mardi 13 décembre 2005

Parasitisme de marque des liens commerciaux de Google

Liens commerciaux de Google pour Firefox

Si ça ce n'est pas du parasitisme et du détournement de marque… mais que fait la police fondation Mozilla ? :-)

via Bleu blanc blog, Make me rich, 12 déc. 2005, ¥€$

jeudi 1 décembre 2005

Google utilise la balise alt comme titre des images

On savait déjà que Google était capable de faire une recherche sur le contenu de l'attribut alt des images indexées, maintenant Zorgloob nous apprend que la section « Images » du moteur américain utilise le contenu de ce même attribut comme titre sous les images qu'il affiche en miniature dans ses pages de résultats. Précédemment, il utilisait le nom du fichier.

Rappelons qu'en (X)HTML l'attribut alt est obligatoire pour les balises img, au besoin en restant vide pour les images décoratives sans contenu. Il doit contenir une courte description de l'image et n'est pas destiné à apparaître en info-bulle au-dessus de l'image au passage du curseur à la façon de la valeur de l'attribut title, qui est lui facultatif. L'utilisation correcte de l'attribut alt pour les images est une des règles de base des directives d'accessibilité des sites Web (qui sont des normes de droit français depuis la loi du 11 février 2005).

Le Monde fête la majorité de Firefox...

… et s'inquiète de son avenir en France

Le site du Monde publie un article intitulé Firefox souffle 18 bougies et poursuit sa mue, si en effet on peut considérer que le lézard s'est mué en panda roux, on a du mal a le voir dans la peau d'un majeur. Heureusement, on apprend dès le premier paragraphe que Firefox n'a que 18 mois, ce qui n'empêche pas l'article de le voir « atteindre l'âge adulte ».

C'est vrai qu'il est dur de croire que Firefox n'a qu'un an et demi avec une telle maturité. Il ne faudrait cependant pas oublier qu'il capitalise sur les technologies Mozilla qui sont au bas mot en gestation depuis 1999.

Après la mention des derniers chiffres de Xiti, l'article, comme de nombreux autres ces derniers jours (chapeau bas !), cite Tristan Nitot, le président et responsable du marketing de Mozilla Europe. Dans la description par l'auteur de l'article des nouveautés de Firefox 1.5, ce passage pourra faire sourire les connaisseurs : « La gestion améliorée de la mémoire cachée accélère la navigation lors de l'utilisation des touches « reculer » et « avancer » ».

La seconde partie de l'article est beaucoup moins joyeuse… Il aborde en effet les menaces que fait peser le projet de loi DADVSI, à l'étude au Parlement, sur le logiciel libre. Il cite la FSF France et renvoie au site ad hoc EUCD.info. L'article est évidemment trop court pour expliquer les tenants et aboutissants de cette nouvelle attaque contre le logiciel libre et le principe du partage.

Cette initiative des majors alliés à la SACEM s'attaque aux principes mêmes sur lesquels sont basés les logiciels libres (que sont Firefox, Thunderbird, Nvu, etc.). Pour en savoir plus, vous pouvez suivre les liens regroupés par le Standblog qui suit la triste actualité des DRM.

N'oubliez pas de conseiller la lecture de cet article aux visiteurs du site du Monde.