… et s'inquiète de son avenir en France

Le site du Monde publie un article intitulé Firefox souffle 18 bougies et poursuit sa mue, si en effet on peut considérer que le lézard s'est mué en panda roux, on a du mal a le voir dans la peau d'un majeur. Heureusement, on apprend dès le premier paragraphe que Firefox n'a que 18 mois, ce qui n'empêche pas l'article de le voir « atteindre l'âge adulte ».

C'est vrai qu'il est dur de croire que Firefox n'a qu'un an et demi avec une telle maturité. Il ne faudrait cependant pas oublier qu'il capitalise sur les technologies Mozilla qui sont au bas mot en gestation depuis 1999.

Après la mention des derniers chiffres de Xiti, l'article, comme de nombreux autres ces derniers jours (chapeau bas !), cite Tristan Nitot, le président et responsable du marketing de Mozilla Europe. Dans la description par l'auteur de l'article des nouveautés de Firefox 1.5, ce passage pourra faire sourire les connaisseurs : « La gestion améliorée de la mémoire cachée accélère la navigation lors de l'utilisation des touches « reculer » et « avancer » ».

La seconde partie de l'article est beaucoup moins joyeuse… Il aborde en effet les menaces que fait peser le projet de loi DADVSI, à l'étude au Parlement, sur le logiciel libre. Il cite la FSF France et renvoie au site ad hoc EUCD.info. L'article est évidemment trop court pour expliquer les tenants et aboutissants de cette nouvelle attaque contre le logiciel libre et le principe du partage.

Cette initiative des majors alliés à la SACEM s'attaque aux principes mêmes sur lesquels sont basés les logiciels libres (que sont Firefox, Thunderbird, Nvu, etc.). Pour en savoir plus, vous pouvez suivre les liens regroupés par le Standblog qui suit la triste actualité des DRM.

N'oubliez pas de conseiller la lecture de cet article aux visiteurs du site du Monde.