BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

jeudi 29 juillet 2004

P2P : Déconnectés de la réalité ?

Libération relate le lancement de la chasse aux « pirates » par trois ministres à l'Olympia, propriété de Vivendi comme la principale major, Universal Music. La principale mesure contenue dans la Charte d'engagements pour le développement de l'offre légale de musique en ligne, le respect de la propriété intellectuelle et la lutte contre la piraterie numérique signée par les fournisseurs d'accès à Internet et des producteurs, des représentants des auteurs, dont la Sacem, en présence de Nicolas Sarkozy, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, et Patrick Devedjian, ministre délégué à l'industrie, est la déconnexion des « pirates » par leur FAI.

Lire la suite

mercredi 28 juillet 2004

La validité de la GPL renforcée en Allemagne

Le jugement provisoire allemand d'avril 2004 reconnaissant la validité de la licence libre GPL a été confirmé en appel. Si même d'éminents juristes allemands soulèvent des incompatibilités potentiels entre cette licence libre et les droits européens et allemands, c'est un pas dans la bonne direction pour lever les incertitudes juridiques que ne manquent pas de soulever les adversaires du logiciel libre.

Heise, Deutsches Gericht bestätigt Wirksamkeit der GPL, 23 juil. 2004 et sa traduction automatique en français par Google si vous n'êtres pas trop sujet aux migraines, en attendant une traduction anglaise promise par C't.

LinuxInsider, Munich's Migration to Linux Raises Issues, 27 juil. 2004, Phil Albert

mardi 27 juillet 2004

Signalisation routière : www.DitesLeAuMinistre...

www.ditesleauministre.equipement.gouv.fr, voilà une adresse super simple à saisir et à retenir. L'initiative du ministre de l'Équipement est déjà mal engagée. Pourtant, c'est une utilisation du réseau pour améliorer les relations entre les usagers de l'administration et les décideurs qui est intéressante. Le ministère lance un site Web à destination des particuliers pour leur permettre de signaler les panneaux de signalisation routières à problèmes. « Tout usager qui rencontre lors de l'un de ses déplacements une signalisation routière qu'il ne comprend pas, sur laquelle il s'interroge, ou qu'il estime inadaptée, peut dorénavant le faire savoir sur le site. »

Ce signalement grâce à un formulaire Web peut concerner la mise en place du ou des panneaux qui ne remplissent plus leur fonction en manquant de visibilité (détériorés, masqués par de la végétation, etc.). Il peut aussi concerner inadaptation de la législation ayant instituée la signalisation sur une portion de route. Cela peut rendre la circulation dangereuse ou simplement décrédibiliser la signalisation — ceci « peut conduire l'usager au non-respect de la réglementation ». Souvent, les usagers dénoncent l'incohérence de la signalisation et se plaignent des règles incompatibles entre elles ou inadaptées à la situation locale.

Ce dernier cas est est souvent dénoncé par les automobilistes dès qu'on parle d'augmenter les contrôles de vitesse. Nombre de limitations de vitesses seraient fixées trop basses au vu de la nature de la portion de route concerné. Si le ministère évoque des cas où la vitesse limite a été augmentée après réclamation des usagers, il prévient que bon nombre de limitations basses sont justifiées par des très bonnes raisons même si les automobilistes ne les perçoivent pas.

Reste à savoir si l'initiative ira au-delà de l'effet d'annonce. Contrairement au titre du site les résultats ne sont pas transmis au ministre mais à la direction départementale de l'Équipement (DDE) du département concerné. L'expérience dira si les vœux des usagers ne se dilueront pas dans les méandres de cette administration énorme et tentaculaire qu'est le ministère de l'Équipement. Pour ne pas aider, les autorités responsables de la signalisation routière sont multiples (préfets, présidents de conseils générauxet 36 000 maires).

Source : TF1

Dossier de presse du ministère de l'Équipement : Lancement du site www.ditesleauministre.equipement.gouv.fr (552 Ko), 26 juil. 2004

Où l'on voit que le cabinet du ministre ou le service ayant réalisé les captures utilise Internet Explorer sous Windows.

mercredi 21 juillet 2004

Microsoft rachète Lindows

Pour 20 millions de dollars… pas la société qui édite une distribution Linux mais le nom de marque « Lindows ». Les deux sociétés américaines ont trouvés un accord pour mettre fin à leurs différents. Lindows change entièrement de nom et Microsoft fournit sous licence ses technologies de multimédia numériques au distributeur Linux.

Lire la suite

mardi 20 juillet 2004

L'échange payant Sagem-Freebox en justice

De nombreux Freenautes attachés au caractère particulier de l'entreprise Free, à son innovation, à son petit côté empêcheur de tourner en rond, ainsi qu'à sa transparence et sa communications étendue sur ses avancées techniques, se sont sentis trahis par la dernière annonce des conditions d'échange du modem Sagem contre la FreeBox, le modem maison donnant accès aux téléphone IP ou à la télévision ADSL. Les associations de consommateurs ont ainsi reçu beaucoup de plaintes de clients du fournisseur d'accès Internet mécontents qu'il faille payer le modem Sagem en leur possession, mais devenu inutile, alors que la Freebox serait prêtée.

L'association Familles de France a décidé de passer à l'action. Elle vient de porter plainte en référé contre Free pour publicité mensongère. Elle compte obtenir des résultats avant fin juillet par cette procédure d'urgence. L'association espère « contraindre Free à retirer sa proposition commerciale et rendre l'échange Sagem contre Free Box gratuit. »

Source : FreeNews, Familles de France assigne Free en référé, 20 juil. 2004, bastien

Familles de France, Familles de France prend la défense des Freenautes, 20 juil. 2004