BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

vendredi 30 septembre 2005

Thunderbird 1.0.7 en anglais

Mozilla Thunderbird 1.0.7 reprend les améliorations de sécurité et de stabilité contenues dans Firefox 1.0.7 sorti il y a une dizaine de jours. Cette nouvelle version revient en particulier sur la faille de sécurité d'analyse d'URL de la ligne de commande de Linux qui touchait Thunderbird. Cependant, la page des vulnérabilités connues n'a pas encore été mise à jour pour Thunderbird 1.0.7. Ce n'est pas malin de découpler la sortie et sa publication. Ça a tendance à donner lieu à deux séries d'articles qui insistent sur les failles de sécurité du produit. Celui qui ne voit défiler que les titres des nouvelles se dira : « encore des failles ! décidément ils en découvrent tous les jours… c'est un vrai gruyère ! »

La version française est prête pour les trois plateformes prises en charge. Elle devrait bientôt être disponible sur les serveurs de la fondation.

mardi 27 septembre 2005

Chercher l'erreur

« La Mozilla Foundation finalise son projet "Ligthning" ». Vous avez trouvé ?

Allez, une session de rattrapage dans le corps de l'article. Mais celle-là était déjà dans l'article en anglais.

MàJ 18h55 : Le titre a été corrigé mais pas le corps de l'article où on peut même identifier deux erreurs.

vendredi 23 septembre 2005

Mozilla 1.7.12 en français

MozillaZine-fr et Philippe annoncent :

Avant même que Mozilla 1.7.12 ne soit officiellement annoncé, la version française de la suite Mozilla était prête. Une fois encore, on peut saluer la célérité et les efforts de l'équipe de FrenchMozilla. Son patron, Philippe nous écrit pour nous informer que « FrenchMozilla vient de sortir (merci Hugues pour la rapidité encore une fois), les versions Windows, Linux et Mac (merci Sébastien) de Mozilla 1.7.12. Est aussi disponible le trombi de l'équipe. A noter que si vous utilisez le motif frmozopt2.css dans ChatZilla vous verrez ce trombi (merci Pascal). » Pour les visiteurs réguliers de Geckozone, Philippe vient de sortir une version 0.3 de son extension pour Firefox, Geckomenu.

Mozilla 1.7.12 comble les mêmes failles que Firefox 1.0.7.

Consultez le billet reprenant les précautions d'installation de la suite Internet Mozilla.

Windows
Installeur pour Windows [fr-FR] (12,4 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Archive Zip [fr-FR] (11,8 Mo) à décompresser directement dans le dossier d'installation choisi pour avoir un Mozilla prêt à l'emploi.
Linux (x86)
Installeur complet [fr-FR] (13,8 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Version GTK1 au format tar.gz [fr-FR] (14,3 Mo).
Version GTK2 au format tar.gz [fr-FR] (14 Mo).
Mac OS X
Image disque (14,5 Mo) L'image disque auto-installable contient la suite Mozilla en entier.
Pack de francisation
Pack linguistique XPI [fr-FR] (948 Ko) multiplateforme pour franciser une version originale complète.

samedi 17 septembre 2005

Mozilla dans Dmoz en français

Lorsque j'avais rédigé l'Annuaire des sites Mozilla francophones de mozilla.org, il n'y avait qu'une catégorie navigateurs dans Dmoz en français. Elle était maintenue à l'époque par Pascal Chevrel, si je me souviens bien. C'était la plus proche de la catégorie en anglais sur Mozilla que j'avais pu trouver.

Je viens de m'apercevoir qu'une catégorie Mozilla de l'Open Directory francophone avait été ouverte depuis. Elle est maintenue par François Palaci. J'ai vu qu'il y avait maintenant aussi une catégorie XUL et que la catégorie clients Internet était presque uniquement remplie de sites sur Mozilla.

lundi 12 septembre 2005

Axel Hecht, nouveau coordinateur des efforts de localisation de Mozilla

L'Allemand Axel Hecht est embauché par Mozilla Corporation pour assurer la coordination des efforts de localisation. Vous pouvez le retrouver dans le répertoire de Mozilla Corporation et de Mozilla Foundation dans un billet de Gervase Markham [Y'a pu billet :( ], un des seuls à ne pas avoir quitté la fondation pour Mozilla Corp. Asa Dotzler (MoCo) l'a annoncé sur le groupe de discussion l10n :

Bien, nous avons quelques grandes nouvelles. Axel Hecht, un contributeur de longue date de Mozilla et champion de la l10n, a rejoint Mozilla pour agir à titre de contact entre les équipes locales et pour s'assurer que les problèmes des équipes locales sont soulevés dans les réunions appropriées (réunion des drivers, réunion de coordination de version, etc.) et aidera à mieux intégrer tous nos efforts pour que nous puissions arrêter de penser que Mozilla et la communauté l10n sont divisés.

Asa Dotzler rappelle la force de l'effort communautaire de localisation des produits Mozilla. La suite Mozilla est représentée dans presque 120 langues par des équipes locales de traduction. Pourtant, les traductions arrivent en ordre désordonné et parfois longtemps après la sortie de la version originale en anglais. Avec Firefox, la localisation a été intégrée au système de construction des versions de la fondation Mozilla. Firefox 1.0 a été d'entrée délivré en 15 langues officielles. Une dizaine de jours plus tard, il était déjà disponible en 24 langues. Avec la version 1.5 à venir, l'intégration de nouvelle langues dès l'abord est poursuivie et le mouvement amplifié avec l'apparition des localisations officielles pour Thunderbird. Et tout cela devra se combiner avec le nouveau système de mise à jour automatique qui permettra des téléchargements de patch partiels.

Pourtant tout n'a pas été rose dans les relations entre la fondation Mozilla et les groupes locaux. Grondements et plaintes se sont parfois fait entendre. Asa reconnaît lui-même ces difficultés de communication. L'arrivée d'un permanent ayant déjà expérimenté les difficultés de l'autre partie et affecté spécialement à cette tâche devrait grandement améliorer le processus d'intégration des travaux bénévoles. Cela devrait permettre, sinon d'éviter, pour le moins d'atténuer l'impact d'incidents de parcours du genre de la mini-crise de la version 1.0.5 qui s'est poursuivie avec un système de mise à jour de la version corrective 1.0.6 qui n'a été approvisionné pour les locales qu'une semaine après celui de la version originale américaine (en-US). Et d'autant plus que les non-Américains n'avaient déjà pas eu la 1.0.5 précédente qui comblait pourtant des failles de sécurité jugées critiques. Soit deux semaines de bâillement entre l'apparition de la notification de mise à jour de sécurité sur les Firefox américains et le même avertissement aux Français qui ne suivaient pas l'actualité de Mozilla. Ça fait un petit peu désordre…

Axel Hecht va pouvoir aplanir ce genre de difficultés. Voici son profil tel qu'esquissé par Mozilla Europe dont il est un des membres fondateurs :

Axel est Docteur en mathématiques et contributeur Mozilla depuis 1999. Il est responsable du module RDF et a travaillé plusieurs années avec Peter [Van der Beken] pour améliorer le support de XSLT dans Mozilla. Axel a organisé les réunions des développeurs Mozilla en Europe en 2001, 2002 et 2004. Axel est citoyen allemand et parle l'allemand et l'anglais.

Espérons qu'il instille dans tous les rouages du projet Mozilla, l'idée que la localisation n'est pas un atout pour Mozilla mais une composante essentielle de l'accomplissement des buts qu'il s'est fixé.

MàJ du 14 sept. : MozillaZine a un article sur l'embauche d'Axel Hecht qui lui-même publie un billet de son blog donnant des précisions sur ses nouvelles fonctions.

dimanche 4 septembre 2005

Le journal suisse 24 Heures aime Thunderbird

MozillaZine-fr publie :

Une messagerie du tonnerreLe journal suisse 24 Heures de Lausanne publie un article signé Nicolas Berlie qui encense Thunderbird, le client autonome de messagerie de la fondation Mozilla. Intitulé Une messagerie du tonnerre, l'article fait une présentation favorable du logiciel de courriel « relevant tout de même que l'installation de ces extensions n'est pas toujours des plus user friendly, montrant encore les limites de Thunderbird pour l'utilisateur lambda. » Tristan Nitot, le « fondateur de Mozilla Europe » rappelle que la cible de Thunderbird sont les utilisateurs du délaissé Outlook Express et pas encore ceux du plus complexe Outlook de Microsoft.

Un encadré s'intéresse aux péripéties de nommage qu'a rencontrées la fondation Mozilla pour ses clients autonomes. L'entame de l'article se faisait d'ailleurs sur le nom de la messagerie : « L'« oiseau-tonnerre » occupe une place de choix dans le bestiaire mythique des Indiens d'Amérique : le battement de ses ailes énormes faisait naître, dit-on, le tonnerre et le vent. » Un autre encadré conseille le livre de Pascal Chevrel, Mozilla, Firefox & Thunderbird : «  un ouvrage clair et exhaustif, qu'on ne peut que recommander. »

Du côté de la revue de presse des produits utilisant les technologies Mozilla, on a, à l'opposé, l'avis de L'Ordinateur Individuel sur Netscape 8 d'AOL/Time Warner que vient de publier 01net. La critique de Netscape Browser est plutôt acerbe : « Netscape bouge encore, mais il n'est pas vraiment en grande forme… Mieux vaut désinstaller Netscape et en garder un nostalgique souvenir… L'incorporation du moteur de Firefox ne suffit pas à rallumer la flamme. Netscape est bien mort. Mieux vaut utiliser Firefox, plus sobre. »

Mise à jour : Merci à Hacken qui nous propose une photo de l'article de 24 Heures qu'il a reçu.

vendredi 2 septembre 2005

Nouveaux tutoriels chez Geckozone

MozillaZine-fr publie :

Le portail communautaire francophone Geckozone publie le 10e volet de son Guide d'utilisation de Firefox 1.0 pour débutants. Il est consacré à l'installation des plugins Flash et Java. Début juillet, la 9e partie expliquait l'installation des extensions et des thèmes. Plus tôt cette année, nous rapportions la sortie de deux fois quatre volets, respectivement en janvier et en avril.

Deux autres documents ont également été publiés ce 31 août : Modifier les préférences avancées et Comprendre le profil. Ce dernier décrit la fonction d'un certain nombre de fichiers des profils de Firefox et Thunderbird. Il vous apprendra ainsi que « parent.lock » n'est pas impliqué dans le contrôle parental…

Thomas Bassetto est l'auteur de ces deux derniers tutoriels. On le retrouve aussi comme coauteur de la partie 10 du Guide. Et comme décidément il est très en forme en ce moment, on peut aussi le trouver dans notre liste des nouveautés de Firefox et Thunderbird 1.5 pour son récent billet Feuilles de styles utilisateur site par site qui illustre la nouvelle fonctionnalité de série de Firefox très puissante qui permet d'exploiter facilement les capacités du CSS pour modifier la maquette de n'importe quel site.

Grâce à Olab, j'ai découvert à cette occasion qu'on pouvait supprimer les entrées des extensions dans about:config en les réinitialisant. Elles ne sont en effet plus là au démarrage suivant de Firefox.