BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mercredi 26 mai 2004

Traque par email

DidTheyReadIt.com affirme être capable de traquer les messages que vous envoyez et, non seulement, de pouvoir vous dire si l'email a été lu mais encore combien de temps il a été ouvert et où se trouvait la personne qui l'a lu. Ils prétendent que leur intervention est invisible pour le destinataire.

Ce n'est pas tout à fait vrai. La plupart des internautes ne s'en apercevront pas, mais l'email traqué contient bien des traces détectables. Ils utilisent en effet la vieille technique des spammeurs de l'image distante invisible (dite Web bug) dans un email HTML. Ainsi, ils espèrent que, comme chez la plupart des internautes non avertis, votre logiciel de courriel va demander au serveur de la compagnie l'image et ainsi dévoiler l'adresse IP attribuée à votre ordinateur. Alors, pour certains FAI, comme Wanadoo en France, ils seront en mesure de connaître la ville à laquelle l'adresse IP correspond. Une instruction de rafraîchissement est incluse dans le code du mouchard qui permet de déterminer si le courriel est toujours ouvert.

Il est cependant possible de se prémunir contre ces intrusions dans votre intimité et, en même temps, d'empêcher les spammeurs de savoir si votre adresse email est active. Vous pouvez d'abord afficher vos emails en mode texte et ainsi ne pas autoriser l'exécution du code HTML. Certains clients mails comme Outlook 2003 le permettent. La qualité de lecture de beaucoup de messages en est nettement amoindrie. D'autres clients mail autorisent à interdire l'affichage des images non comprises dans le message et l'exécution du Javascript et des plug-ins pour les courriels. Par exemple dans les suites Internet Netscape/Mozilla, dans le menu « Edition », « Préférences », à la ligne « Confidentialité et Sécurité », « Images », cocher « Ne pas charger les images distantes dans les messages du Courrier et des Forums ». A la ligne « Avancées », « Scripts et plug-ins », décocher « le Courrier et les Forums » sous « Activer JavaScript pour » et sous « Activer les plugins pour ».

Votre logiciel de messagerie ne le permet pas ? Alors essayez Thunderbird, le client email autonome, libre et gratuit, de Mozilla et, en plus des options de sécurité et de confidentialité, vous bénéficierez du tri par apprentissage efficace du spam.

ZoneHD propose un essai du service avec captures d'écran.

ZoneHD, DidTheyReadIt, concrètement, son fonctionnement ! (1/1), 24 mai 2004, Michael Bouvy

Source : ArsTechnica, Would you like your e-mail habits exposed to correspondents ?, 23 mai 2004, Ken “Caesar” Fisher

lundi 10 mai 2004

Thunderbird 0.6 en français

Le site de FrenchMozilla propose le dernier client de courriel autonome de Mozilla en français. Thunderbird 0.6 en français est disponible pour Linux, Mac OS X et Windows, ainsi qu'un pack de francisation pour la version US (570 Ko) — choisir son site miroir. Avec ce dernier fichier XPI, attention de bien lire les précautions d'installation mentionnées juste avant. Pour Windows, il est possible de télécharger une version avec installeur (8,5 Mo) et une archive ZIP (8,2 Mo) à décompresser directement dans le dossier d'installation choisi.

Thunderbird est présenté sur sa fiche de Mozinet.