Thunderbird 0.9 est disponible en français pour Windows, Linux et Mac OS X. Le logiciel de courrier électronique, multicompte et multi-utilisateurs, qui embarque le puissant filtre antispam de Mozilla, propose dans cette nouvelle version propose le groupement des messages en arborescence dans un dossier selon le critère choisi (menu Affichage > Trier par > Groupé par critère de tri — raccourci clavier : G) et les dossiers virtuels. Cette dernière fonction permet de disposer dans un même dossier de messages pourtant rangés dans des dossiers et sous-dossiers différents répondant à des critères de recherche spécifiés. Le plus simple est d'effectuer une recherche, qui peut répondre à plusieurs conditions différentes, et de l'enregistrer comme un dossier virtuel. Ainsi si vous avez défini une étiquette (label) « Répondre » ou « Plus tard », vous pouvez avoir un dossier pour consulter rapidement tous les courriels que vous avez marqués ainsi et que vos filtres ont automatiquement rangés dans le dossier adéquat.

Avec les améliorations apportées par la version 0.8 comme la boîte de réception globale pour plusieurs comptes, la lecture des fils de news aux formats RSS ou Atom ou le blocage des images distantes qui préserve la vie privée de l'utilisateur, fait de Thunderbird un logiciel d'emails exceptionnel qui a en plus l'avantage sur nombre de ses homologues de ne pas utiliser le moteur d'affichage d'Internet Explorer. En sachant qu'il est simple d'importer ses messages, carnets d'adresse et paramètres d'Outlook, Outlook Express et Eudora, il serait dommage de se priver plus longtemps de la sécurité et du confort d'utilisation qu'il procure gratuitement et en français.

A partir du site de FrenchMozilla, vous pourrez accéder à un miroir pour télécharger une archive Zip (7,8 Mo) à décompresser directement dans le dossier d'installation choisi ou un exécutable avec installeur automatique pour Windows (conseillé, 5,8 Mo), une version GTK2 pour Linux, une archive dmg.gz pour Mac OS X ou un pack linguistique XPI pour franciser une version originale. Suivez les instructions d'installation et bon courriel !

Quelques adresses utiles sur Thunderbird :

MozillaZine-fr, Thunderbird 0.9 en français, 3 nov. 2004