BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

lundi 25 juillet 2005

Traductions des feuilles de route de Firefox et Thunderbird mises à jour

MozillaZine-fr publie :

La récente annonce du remplacement du numéro de version du prochain Firefox s'est faite par une mise à jour de la feuille de route de Firefox par Ben Goodger, le chef de projet de Firefox. Début juin, nous avions publié une traduction de la feuille de route de Firefox 2.0. Après la mise à jour, elle devient aujourd'hui la feuille de route de Firefox 2.0/3.0.

Ayant certaines parties en commun, il a été plus rapide de traduire la feuille de route de Thunderbird publiée par Scott MacGregor, le chef de ce projet. Bien que daté du 6 juin 2005, le document a été mis à jour pour prendre en compte la renumérotation des versions qui touchera aussi Thunderbird. La feuille de route de Thunderbird s'arrête plus tôt que celle de Firefox. Elle ne prévoit que Thunderbird 2.0 au premier trimestre 2006 qui correspondra à la version 2.0 de Firefox affublée du nom de code « The Ocho ». Ben Goodger lui a donné le nom de la chaîne fictive ESPN 8 dans le film Dodgeball, sorti en France sous le titre de « Même Pas Mal ! », ainsi que le révélait Blake Ross fin janvier.

Du grand cinéma !

samedi 23 juillet 2005

Mozilla 1.7.10 en français pour Mac OS X

MozillaZine-fr publie :

L'équipe de FrenchMozilla a mis en ligne une version française de la suite Mozilla 1.7.10 pour Mac OS X. Mozilla 1.7.10 avait été publié jeudi en français pour Linux, Windows et comme pack linguistique XPI, avant même que la version originale ne soit officiellement annoncée. Une version française GTK2 et XFT pour Linux qui n'était pas sortie jeudi est maintenant aussi disponible.

MozillaZine-fr, Mozilla 1.7.10 en français pour Mac OS X, 23 juil. 2005

jeudi 21 juillet 2005

Mozilla Thunderbird 1.0.6 et Mozilla 1.7.10 en français

MozillaZine-fr publie :

L'équipe de FrenchMozilla vient de publier la version française de Mozilla Thunderbird 1.0.6, la première mise à jour de maintenance de l'application de courriels, groupes de discussion et fils d'actualité de la fondation Mozilla depuis la version 1.0.2 sortie en mars. Cette version devrait bientôt apparaître sur la page produit de la fondation Mozilla et sur Mozilla Europe.

Mozilla 1.7.10, la version de maintenance équivalente de la version stable de la suite Mozilla est déjà disponible en français alors qu'elle n'a pas encore officiellement été lancée par la fondation Mozilla. Quand elle le sera, la version française sera alors très certainement aussi proposée par Mozilla Europe. Rappelons que Firefox 1.0.6 en français est sorti en même temps que les 27 autres langues lancées d'entrée simultanément.

Mozilla Thunderbird 1.0.6 fr

Mozilla 1.7.10 fr

Depuis, Mozilla 1.7.10 est officiellement sorti.

Consultez le billet reprenant les précautions d'installation de la suite Internet Mozilla.

Windows
Installeur pour Windows [fr-FR] (12,4 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Archive Zip [fr-FR] (11,8 Mo) à décompresser directement dans le dossier d'installation choisi pour avoir un Mozilla prêt à l'emploi.
Linux (x86)
Installeur complet [fr-FR] (13,8 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Version GTK1 au format tar.gz [fr-FR] (14,3 Mo).
Pack de francisation
Pack linguistique XPI [fr-FR] (948 Ko) multiplateforme pour franciser une version originale complète.

dimanche 17 juillet 2005

Le retour de MozBackup en .Net

MozBackup était annoncé abandonné par son auteur à la version 1.4 qui existe en français. Depuis quelques jours deux nouvelles versions sont pourtant sorties. La 1.4.1, le 13 juillet, et la 1.4.2, le 16 juillet, avec une nouvelle présentation.

MozBackup est un petit utilitaire bien pratique créé par Pavel Cvrèek de l'équipe CZilla. Il permet de sauvegarder partiellement ou totalement ses profils de la suite Mozilla, de Firefox, de Thunderbird et de Netscape. Ces sauvegardes très faciles à réaliser à l'aide d'un assistant peuvent être chiffrées et protégées par un mot de passe. Il est ensuite tout aussi facile de restaurer les informations sauvegardées.

A la question « Où est la version Linux ? », la FAQ répond désormais :

J'ai réécrit MozBackup de Borland Delphi vers Microsoft .NET. Si Mono créait un support stable de Windows Forms, MozBackup 1.5 sera exécutable sur plateforme Unix. Il n'y a pas de version pour plateforme Unix pour le moment.

BackupFox

Les forums de Neowin.net disposent aussi d'un utilitaire de sauvegarde pour les profils de Firefox nommé BackupFox. Cette application pour Windows toujours en bêta intègre la compression 7-Zip.

samedi 16 juillet 2005

Pas de Firefox et Thunderbird 1.0.5 en français, 1.0.6 mardi

Il semblerait qu'on se dirige vers un scénario qui ne verrait que la version américaine (en-US) de Firefox et Thunderbird 1.0.5 corrigeant des failles de sécurité dont des critiques et mardi (selon Tristan Nitot) sortiraient de nouvelles versions 1.0.6, cette fois-ci avec des versions localisées. Il n'y a aurait donc jamais de version 1.0.5 officielle française ni de Firefox ni de Thunderbird.

Les utilisateurs seront restés vulnérables une semaine de plus que les américains. C'est inadmissible ! surtout que ce sont des problèmes d'incompatibilité avec des extensions qui sont invoqués pour justifier ce retard. En plus la communication de la fondation Mozilla a été déficiente même avec les équipes responsables des versions localisées. Les membres de la fondation Mozilla ne semblent pas prendre la véritable mesure de la localisation des logiciels. D'après son billet Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, ne semble pas avoir été consulté avant la prise de cette décision.

Même si ne mettez pas le système de mise à jour automatique en branle, laissez au moins les utilisateurs choisir d'avoir une version sûre avec des incompatibilités d'extensions, si c'est leur décision. Sans compter les forums et les sites informatiques qui commencent à fourmiller de liens vers des versions localisées de la fondation non officielles…

Comme on peut lire sur MozillaZine-fr :

Zbigniew Braniecki a exprimé des sentiments semblables dans le commentaire 38 du bogue 3000028 : « Nous recueillons une très mauvaise presse, nous sommes condamnés par les utilisateurs, nous n'avons aucune justification pour expliquer ceci, nous ne savons comment expliquer ceci aux journalistes qui nous interrogent sur le problème… Des dizaines de millions d'utilisateurs utilisent toujours la version 1.0.4 alors que des bogues de sécurité critiques sont déjà publiés depuis la sortie de [la] version 1.0.5 en-US. Je voudrais dire que cela semble complètement ignoré par [la] fondation Mozilla et avec de tels retards vous dilapidez [l']énorme somme de travail que les équipes l10n fournissent pour promouvoir nos marques sur les marchés locaux. »

jeudi 14 juillet 2005

Thunderbird 1.0.5

Mozilla Thunderbird saute directement de la version 1.0.2 à la version 1.0.5 pour rejoindre Firefox 1.0.5 qui vient déjà de corriger une rafale de failles de sécurité. Il est pour l'heure uniquement disponible en anglais.

lundi 4 juillet 2005

SeaMonkey relève la suite Mozilla : SM 1.0 en vue

Cette fois-ci, c'est officiel. Le projet communautaire qui reprend le développement de la suite Internet Mozilla est rebaptisé « SeaMonkey ». Il s'agit du nom de code de la suite applicative bien connu à l'intérieur de la communauté Mozilla. Ce nom a été choisi par le groupe communautaire pilotant le projet indépendamment de la fondation Mozilla. Ce groupe s'appelle lui le « SeaMonkey Council ». Il travaille avec la fondation Mozilla a obtenir les droits afférents aux marques déposées sur ce nom.

La fondation Mozilla assure toujours la maintenance de branche 1.7 de la suite Mozilla mais ne sortira pas de version innovante de la suite, même pas de version finale 1.8 qui dispose pourtant de versions bêta. Elle considère que l'avenir des utilisateurs de Mozilla est uniquement dans le couple Firefox / Thunderbird. Elle ne supportera donc pas officiellement SeaMonkey mais fournir des ressources à sa communauté de développeurs qui elle pourra faire profiter tous les produits basés sur le code de Mozilla des améliorations qu'ils apporteront à SeaMonkey.

Une version 1.0 alpha de SeaMonkey est annoncée pour les semaines à venir. La communauté SeaMonkey espère bien récupérer les utilisateurs de la suite Mozilla dans sa dernière version stable 1.7.x et dans sa version en développement 1.8 bêta 1 mais également les utilisateurs de Netscape 7.x. Ce dernier était basé sur la suite Mozilla alors que Netscape 8 n'est plus une suite applicative mais est basé sur Firefox. Qu'ils gardent tous un œil sur la nouvelle page du projet SeaMonkey sur Mozilla.org.

Il sera cependant plus difficile de caresser un seamonkey qu'un firefox

MàJ : Frédéric Bezies présente une capture sous Mac OS X assez étonnante de Sea Monkey 1.0a de l'avancement du travail sur la nouvelle identité graphique.