L'Allemand Axel Hecht est embauché par Mozilla Corporation pour assurer la coordination des efforts de localisation. Vous pouvez le retrouver dans le répertoire de Mozilla Corporation et de Mozilla Foundation dans un billet de Gervase Markham [Y'a pu billet :( ], un des seuls à ne pas avoir quitté la fondation pour Mozilla Corp. Asa Dotzler (MoCo) l'a annoncé sur le groupe de discussion l10n :

Bien, nous avons quelques grandes nouvelles. Axel Hecht, un contributeur de longue date de Mozilla et champion de la l10n, a rejoint Mozilla pour agir à titre de contact entre les équipes locales et pour s'assurer que les problèmes des équipes locales sont soulevés dans les réunions appropriées (réunion des drivers, réunion de coordination de version, etc.) et aidera à mieux intégrer tous nos efforts pour que nous puissions arrêter de penser que Mozilla et la communauté l10n sont divisés.

Asa Dotzler rappelle la force de l'effort communautaire de localisation des produits Mozilla. La suite Mozilla est représentée dans presque 120 langues par des équipes locales de traduction. Pourtant, les traductions arrivent en ordre désordonné et parfois longtemps après la sortie de la version originale en anglais. Avec Firefox, la localisation a été intégrée au système de construction des versions de la fondation Mozilla. Firefox 1.0 a été d'entrée délivré en 15 langues officielles. Une dizaine de jours plus tard, il était déjà disponible en 24 langues. Avec la version 1.5 à venir, l'intégration de nouvelle langues dès l'abord est poursuivie et le mouvement amplifié avec l'apparition des localisations officielles pour Thunderbird. Et tout cela devra se combiner avec le nouveau système de mise à jour automatique qui permettra des téléchargements de patch partiels.

Pourtant tout n'a pas été rose dans les relations entre la fondation Mozilla et les groupes locaux. Grondements et plaintes se sont parfois fait entendre. Asa reconnaît lui-même ces difficultés de communication. L'arrivée d'un permanent ayant déjà expérimenté les difficultés de l'autre partie et affecté spécialement à cette tâche devrait grandement améliorer le processus d'intégration des travaux bénévoles. Cela devrait permettre, sinon d'éviter, pour le moins d'atténuer l'impact d'incidents de parcours du genre de la mini-crise de la version 1.0.5 qui s'est poursuivie avec un système de mise à jour de la version corrective 1.0.6 qui n'a été approvisionné pour les locales qu'une semaine après celui de la version originale américaine (en-US). Et d'autant plus que les non-Américains n'avaient déjà pas eu la 1.0.5 précédente qui comblait pourtant des failles de sécurité jugées critiques. Soit deux semaines de bâillement entre l'apparition de la notification de mise à jour de sécurité sur les Firefox américains et le même avertissement aux Français qui ne suivaient pas l'actualité de Mozilla. Ça fait un petit peu désordre…

Axel Hecht va pouvoir aplanir ce genre de difficultés. Voici son profil tel qu'esquissé par Mozilla Europe dont il est un des membres fondateurs :

Axel est Docteur en mathématiques et contributeur Mozilla depuis 1999. Il est responsable du module RDF et a travaillé plusieurs années avec Peter [Van der Beken] pour améliorer le support de XSLT dans Mozilla. Axel a organisé les réunions des développeurs Mozilla en Europe en 2001, 2002 et 2004. Axel est citoyen allemand et parle l'allemand et l'anglais.

Espérons qu'il instille dans tous les rouages du projet Mozilla, l'idée que la localisation n'est pas un atout pour Mozilla mais une composante essentielle de l'accomplissement des buts qu'il s'est fixé.

MàJ du 14 sept. : MozillaZine a un article sur l'embauche d'Axel Hecht qui lui-même publie un billet de son blog donnant des précisions sur ses nouvelles fonctions.