BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

dimanche 27 juin 2004

Mozilla Thunderbird 0.7 en français

Après le pack de francisation XPI pour la version originale de Mozilla 1.7 peu après sa sortie, l'équipe de FrenchMozilla publie Thunderbird 0.7 traduit en français pour Linux et Windows. Rendez-vous sur la page dédiée de FrenchMozilla et choisissez un miroir pour télécharger soit un pack de francisation XPI (utiliser l'entrée « Enregistrer le lien sous » du menu contextuel dans Firefox et la suite Mozilla) pour la version originale de Thunderbird 0.7, soit l'archive « .tar.bz2 » pour Linux, soit, au choix pour Windows, l'installeur ou l'archive ZIP (je n'y suis arrivé sur aucun des miroirs Sourceforge).

Attention ! Jérôme sur les forums de Geckozone précise « de bien lire les instructions d'installation, notamment pour les éventuelles modification à effectuer dans le profil pour avoir une version complètement francisée » et que « le lien pour la version Linux est cassé et ne sera pas corrigé avant la semaine prochaine (il suffit d'enlever le -frFR final pour que ça passe). »

Vous trouverez aussi les instructions d'installation et une description de Mozilla Thunderbird sur sa fiche de Mozinet.

Comme pour Firefox 0.9.1, une version 0.7.1 de Thunderbird devrait sortir sous peu pour corriger quelques bogues gênants.

mercredi 16 juin 2004

Mozilla Thunderbird 0.7 et bouttons promotionnels

Suivant de peu Firefox 0.9, le navigateur léger de la fondation Mozilla, voici la version finale de Thunderbird 0.7, son client mail autonome avec tri automatique du spam.

Cette nouvelle version annonce des performances en hausse sur Windows, Linux et Mac OS X. Alors qu'il est plus rapide sur toutes les plates-formes, le fichier d'installation de Thunderbird 0.7 pour Windows a été réduit jusqu'à 5,9 Mo. Thunderbird 0.7 dispose d'un nouveau gestionnaire de thèmes et d'extensions comme Firefox mais, à la différence de ce dernier, est toujours pourvu du thème Qute par défaut. Ils est ainsi plus simple de gérer et mettre à jour les extensions de Thunderbird qui sont de plus en plus nombreuses, de qualité et pour certaines vraiment surprenantes.

Les cartes de visites au format vCards attachées aux emails disposent d'une nouvelles interface. Le nouveau gestionnaire de profils permet également de conserver ses informations personnelles (messages, paramètres d'interface et de compte, extensions, etc.) sur une clé USB ou un dispositif similaire. Les parties citées dans les messages sont maintenant colorées. On peut désormais paramétrer les identités multiples par compte mail depuis l'interface. Cela facilite la possession de plusieurs adresses email qui aboutissent dans le même compte.

Il est amplement temps de migrer vers ce client email multicomptes et multi-utilisateurs qui dispose d'un excellent tri automatique du spam par apprentissage du mauvais courriel que reçoit l'utilisateur de Thunderbird. La version anglaise sort aujourd'hui pour Windws en programme d'installation automatique (5,9 Mo) ou dans une archive ZIP (7,5 Mo) à décompresser directement dans le dossier d'installation choisi. Thunderbird 0.7 est aussi disponible pour Linux et Mac OS X.

Get Thunderbird

La fondation Mozilla fournit maintenant une série de bouttons de toutes tailles à mettre sur son site personnel pour faire la promotion de Thunderbird : « Reclaim your Inbox ».

Thunderbird est présenté sur sa fiche de Mozinet et dispose d'une bonne introduction illustrée sur Mozilla France.

vendredi 4 juin 2004

01net. fait de la retape pour la traque par email

Voilà plus d'une semaine je parlais du service DidTheyReadIt qui promet toutes sortes d'informations sur la lecture de vos courriels par vos correspondants et cela sans qu'ils le sachent. Je montrais qu'il fallait nuancer ces affirmations et qu'il y avait des moyens simples de s'en prémunir. Et bien, Arnaud Devillard sur 01net. dans un article sur ce même service payant ne prend pas les mêmes précautions et se contente de répéter le discours marketing de cette société qui propose de violer la vie privée de vos correspondants. C'est à tel point caricatural que j'ai regardé en haut de page pour m'assurer que ce n'était pas de la publi-information. Je me suis fendu de ce message sur le forum associé :

Article promotionnel

Cet article ne contient aucune analyse, ni ne fait preuve d'aucune distance critique. Il reprend le baratin du site qu'il vante.

Ce système utilise la technique des spammeurs du Web bug ou image invisible dans un courriel au format HTML avec un script JavaScript de rafraîchissement régulier. Donc, si l'email est affiché au format texte ou les images distantes interdites de chargement et le JavaScript désactivé dans la messagerie, le système ne fonctionne plus.

Mozilla permet tout cela dans ses préférences. Il en est de même si le message traqué est affiché chez un webmail depuis le navigateur et que l'envoi référent est bloqué ou falsifié, seule l'adresse IP sera connue.

D'autant que tous les FAI auxquels sont attribués ces adresses IP ne permettent pas de connaître la localisation du correspondant.

Donc cet article est en partie erroné.

Pour plus d'infos, lire :
http://blogzinet.free.fr/index.php?2004/05/26/208-TraqueParEmail

01net., Traquez incognito le parcours de vos mails, 3 juin 2004, Arnaud Devillard