Il semblerait qu'on se dirige vers un scénario qui ne verrait que la version américaine (en-US) de Firefox et Thunderbird 1.0.5 corrigeant des failles de sécurité dont des critiques et mardi (selon Tristan Nitot) sortiraient de nouvelles versions 1.0.6, cette fois-ci avec des versions localisées. Il n'y a aurait donc jamais de version 1.0.5 officielle française ni de Firefox ni de Thunderbird.

Les utilisateurs seront restés vulnérables une semaine de plus que les américains. C'est inadmissible ! surtout que ce sont des problèmes d'incompatibilité avec des extensions qui sont invoqués pour justifier ce retard. En plus la communication de la fondation Mozilla a été déficiente même avec les équipes responsables des versions localisées. Les membres de la fondation Mozilla ne semblent pas prendre la véritable mesure de la localisation des logiciels. D'après son billet Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, ne semble pas avoir été consulté avant la prise de cette décision.

Même si ne mettez pas le système de mise à jour automatique en branle, laissez au moins les utilisateurs choisir d'avoir une version sûre avec des incompatibilités d'extensions, si c'est leur décision. Sans compter les forums et les sites informatiques qui commencent à fourmiller de liens vers des versions localisées de la fondation non officielles…

Comme on peut lire sur MozillaZine-fr :

Zbigniew Braniecki a exprimé des sentiments semblables dans le commentaire 38 du bogue 3000028 : « Nous recueillons une très mauvaise presse, nous sommes condamnés par les utilisateurs, nous n'avons aucune justification pour expliquer ceci, nous ne savons comment expliquer ceci aux journalistes qui nous interrogent sur le problème… Des dizaines de millions d'utilisateurs utilisent toujours la version 1.0.4 alors que des bogues de sécurité critiques sont déjà publiés depuis la sortie de [la] version 1.0.5 en-US. Je voudrais dire que cela semble complètement ignoré par [la] fondation Mozilla et avec de tels retards vous dilapidez [l']énorme somme de travail que les équipes l10n fournissent pour promouvoir nos marques sur les marchés locaux. »