BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

jeudi 30 juin 2005

Yahoo! Mail s'entendra mieux avec Firefox

Une version bêta de Yahoo Mail va être proposée à un petit nombre de bêta-testeurs dans les semaines à venir. Elle comprendrait des fonctionnalités comme l'organisation des emails par glisser-déposer, le remplissage automatique des adresses, l'aperçu des messages, le cache local pour ouvrir plus rapidement ses emails, la recherche rapide dans les en-têtes, le corps et les pièces jointes des emails, l'affichage de plusieurs emails en même temps dans des fenêtres différentes, les défilement de tous les en-têtes des messages d'un dossier au lieu d'une page à la fois. On verrait aussi des menus par clic-droit et des raccourcis clavier standards. La protection contre le spam et les virus devraient être aussi au programme.

Cette nouvelle version ne sera proposée que pour IE et Mozilla Firefox mais d'autres navigateurs devraient suivre.

Ce nouveau Yahoo! Mail a bénéficié des technologies acquises avec le fournisseur de services mail Oddpost racheté en juillet 2004. Les vitesses et fonctionnalités améliorées sont dues à l'utilisation de plusieurs technologies Web dont le « dynamic HTML » (qui n'est pas nouveau), du XML, SOAP, un standard XML pour les services Web soutenu par Microsoft et IBM entre autres.

En mai Yahoo a proposé Yahoo! PhotoMail, un service permettant d'inclure dans les courriels des vignettes de photos personnelles, elles hébergées par Yahoo!, qui renvoie un beau message de regret aux utilisateurs de Firefox et autres non-utilisateurs d'IE sous Windows 2000 et XP. Yahoo! vient aussi de diffuser une version bêta de Yahoo! Messenger 7 qui propose la téléphonie IP. Selon l'essai de ZDNet, « Yahoo Messenger 7.0 ressemble au logiciel de téléphonie IP Skype. Mais il lui reste encore du chemin à parcourir pour l'égaler, car il ne permet pas de joindre ou d'être joint à partir d'un téléphone fixe ou un mobile, comme le permet tant bien que mal son concurrent. »

Sources :

mardi 7 juin 2005

Les nouveautés de Mozilla Firefox 1.1 et Mozilla Thunderbird 1.1 sur MozillaZine-fr

MozillaZine-fr publie (MàJ du numéro de l'article pour rester en accord avec la numérotation – que nous n'avons jamais comprise – des artcles postérieurs de MozillaZine) :

MozillaZine publie, parmi de nombreuses autres actualités concernant le projet Mozilla, des articles de très bonne facture sur l'avancement du développement des applications et technologies Mozilla. Une nouvelle page répertorie les articles informant de l'avancement du développement de Firefox et de Thunderbird 1.1, ainsi que de Gecko 1.8 sur lequel ils seront basés. Les articles eux-mêmes contiennent de nombreux liens vers des documentations et informations (le plus souvent en anglais) plus pointues sur chaque sujet abordé.

Afin de faciliter l'accès aux informations en français sur l'évolution des produits Mozilla et ce que peuvent en attendre développeurs et utilisateurs, nous avons divisé les articles, rangés par ordre chronologique, entre « nouvelles fonctions et progrès technologiques de Firefox et Gecko », « processus de développement et planification » et « nouveautés de Thunderbird 1.1 ». Nous vous encourageons à laisser des commentaires ci-dessous sur le document lui-même ou son intérêt. Si vous voyez des articles que nous avons oubliés, nous vous serions reconnaissant de l'indiquer aussi, comme de nous faire part de tout lien qui pourrait améliorer le document, y compris pour la section « ressources externes sur le sujet ».

samedi 4 juin 2005

Interviews de Tristan Nitot

MozillaZine-fr publie :

Le président et depuis moins d'un mois responsable marketing de Mozilla Europe, Tristan Nitot, est à l'affiche de deux interviews en date du 3 juin. Pour le premier entretien, il est parti seul évangéliser les rudes territoires de PC Inpact  1 . Vous pouvez préférer consulter l'interview sur Yahoo! qui la reprend. On lira avec intérêt la réponse sur les différents navigateurs face au test Acid2  2 .

Pour la seconde interview, Tristan n'est pas seul. Il figure sur TooLinux aux côtés de Thierry Trubacz, l'auteur du livre Firefox — Retrouvez votre efficacité sur le Web !, dont il a signé la préface. Nous vous présentions cet ouvrage en février dernier lors de sa sortie et nous vous en avons reparlé lors de la sortie du livre de Pascal Chevrel, Mozilla — Firefox & Thunderbird.

Lire la suite

vendredi 3 juin 2005

Thunderbird 1.1 alpha 1 juste pour tester

A l'inverse de Firefox 1.1 et son Deer Park, Thunderbird 1.1 n'a pas de nom de code pour détourner les utilisateurs de la version 1.0 de la remplacer par cette version instable pour bêta-testeurs. La version alpha 1 de Thunderbird 1.1 n'offre pas de nouveautés fondamentales pour l'avenir du Web comme Deer Park alpha 1, mais des améliorations qui rendront le courriel plus agréable. La plus remarquable (celle qu'on remarque le plus) va être la correction orthographique en cours de frappe comme dans les traitements de texte. Cette fonctionnalité existe dans Nvu depuis la version 0.50 et a été portée dans la suite Mozilla. Elle provient d'un patch de Neil Deakin pour la suite Internet 1.6 de Linspire. La boîte d'options a aussi largement été revue. Une possibilité nouvelle très appréciable est offerte par le déshabillage des messages de leur pièces jointes. C'est actuellement un gros handicap pour les utilisateurs de Thunderbird 1.0.x. La possibilité de nommer les différents serveurs SMTP entre aussi dans cette catégorie de petits défauts énervants corrigés.

Lire la suite