BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mardi 12 avril 2005

44 millions de Firefox sur votre blog

Asa Dotzler sur Spread Firefox annonce le retour du compteur de téléchargements de Firefox qui dépasse déjà les 44 millions. Ce chiffre ne comprend pas les téléchargements via le système de mise à jour automatique de Firefox. Un fil RSS – on a parfois tendance à oublier sa fonction de syndication de contenu – permet d'afficher le compteur à travers le Web et particulièrement sur les blogs.

Au cours des 10 prochains jours, nous voulons vous soumettre des plugins pour plateformes de blogage, illustrations, idées et captures d'écran de comment vous exhibé ce nouveau compteur. Nous avons mis en place un nouveau forum pour discuter de son utilisation et une galerie pour vos illustrations et captures d'écran.

Nous vous lancerons avec des plugins pour débutants pour Drupal (merci Moshe !) et WordPress (écrit par le créateur de WordPress Matt Mullenweg) et nous attirerons votre attention sur le module PERL ; le reste dépend de vous !

- Asa, au nom des administrateurs de SFX

Asa Dotzler :

lundi 11 avril 2005

Icône de site pour navigateur

Ayant besoin d'une icône à associer à mon plugin de recherche pour la barre de Firefox de recherche — c'est plus pratique et surtout ça fait plus joli sur les captures d'écran — j'ai commis une image PNG de 16 pixels sur 16 pixels qui prouve bien que je n'ai aucun talent de graphiste. Profitant de l'occasion, je l'ai mis comme icône pour la barre d'adresse du navigateur et comme illustration des signets/marque-pages/favoris. Pour que ça fonctionne dans Internet Explorer, j'ai placé une image BMP de 16x16 px renommée en « favicon.ico » à la racine du site. Comme je n'avais pas d'icône sur l'onglet de mon Firefox, ni d'icône dans la barre d'adresse de mon IE 6, j'ai mis un <link rel="shortcut icon" href="/images/blogzinet.png" /> dans l'en-tête de la page.

BZN

Ça marche partout dans Firefox, mais je ne vois toujours rien dans mon IE. Comme je ne m'en sers quasiment jamais et toujours avec beaucoup de peine, c'est peut-être un mauvais réglage ou un défaut. Je n'arrive d'ailleurs pas à en voir d'autres. De toute façon, ça ne me chagrine pas beaucoup…

Ça ne marche pas non plus dans mon IE avec <link rel="shortcut icon" href="/images/favicon.ico" /> dont l'icône est faite à partir d'une image en BMP.

MàJ 12 avril : Bon, ça ne marche toujours pas dans mon IE 6 mais il doit être abîmé. En attendant, j'ai converti l'image PNG avec le logiciel gratuit XnView de Pierre Gougelet pour Windows (existe pour de nombreux systèmes) en « ICO pour Windows » avec un passage intermédiaire par le format BMP. XNview ne veut pas me convertir directement un PNG en ICO. [Voir aussi les autres adresses données dans les commentaires ci-dessous].

Donc, pour IE et les pages d'administration de Dotclear, il y a une icône nommée « favicon.ico », avec un fond blanc, à la racine du site. Tandis que pour Mozilla Firefox et Cie, il y a dans l'en-tête de la page (et du template de Dotclear) une ligne :

<link rel="icon" href="/images/blogzinet.png" />

vendredi 8 avril 2005

Copier-coller

Alors que je rédigeais le billets sur les statistiques des navigateurs Web de Médiamétrie-eStat de janvier et février 2005, j'ai eu la curiosité de cliquer sur leur lien « Mentions légales » de bas de page. Ce n'est pas que je craignais de les enfreindre ou qu'elles puissent entraver mon billet puisqu'il s'agissait de reprendre un communiqué de presse… mais je sais d'expérience que ce genre de pages contient souvent des trésors d'absurdité.

Au départ, rien que de très classiques rappels de règles régissant la propriété intellectuelle, puis vient le chapitre sur les liens hypertextes :

Liens hypertextes :

La création de liens hypertextes vers le site " " est soumis à l'accord préalable du Directeur de la Publication. Les liens hypertextes établis en direction d'autres sites à partir de " " ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de l'Atelier.

Le rédacteur devait être tellement barbé par ce baratin juridique qu'il en a oublié de remplir les blancs de son modèle… à moins qu'il n'est pas jugé utile de personnaliser cette partie, tellement elle est ridicule !

Mais, de toute façon, ils ont pris les devants. Parmi tout un tas d'autoexonération de responsabilité :

Les informations du site www.mediametrie-estat.com peuvent contenir des inexactitudes techniques ou des erreurs typographiques. La société Médiamétrie-eStat ne peut être tenue responsable des conséquences potentielles de ces erreurs typographiques.

Médiamétrie-eStat : Mentions légales

Bien référencer ses pages Web

Dans un chat avec les lecteurs du Journal du Net, Olivier Andrieu, responsable du site Abondance.com, référence en matière de référencement, rappelle quelques principes pour voir ses pages bien référencées dans les moteurs de recherche :

Lire la suite

mercredi 6 avril 2005

Google seul à trouver les alt des images

Selon un test d'Ongoing seul le moteur de recherche Google serait capable d'effectuer une recherche basée sur les attributs de la balise image alt et title. Google indexe les contenus de ces métadonnées HTML, les incorpore dans son classement par pertinence et permet de les retrouver avec une recherche des images par terme. MSN et Yahoo! n'en seraient pas capables. On ne sait cependant rien d'officiel sur le degré de pondération qu'attribue Google aux différents éléments pris en compte pour calculer la pertinence d'une recherche. Ainsi, le nom du fichier a un poids important.

Cependant, le poids du contenu des attributs alt et title pour l'élément HTML img est certainement mésestimé par Google à cause des pratiques de codage actuelles. En effet, une grande majorité d'auteurs de pages Web prenant le comportement d'Internet Explorer comme norme de référence, ils font un emploi souvent erroné de ces attributs. En effet, IE affiche la valeur de l'attribut alt dans une infobulle qui apparaît lors du survol de l'image par le curseur. Ce comportement est bien prévu par les standards HTML mais pour l'attribut title. L'attribut alt, obligatoire pour les éléments img et area (mais doit rester vide s'il n'est pas pertinent), propose un texte de remplacement quand l'image ne peut être affichée comme dans les navigateurs texte, les lecteurs d'écran ou encore quand l'affichage des images est désactivé. Dans IE, la valeur de l'attribut alt prend alors le pas sur la valeur de l'attribut title du lien sous-jacent à l'image (si l'image n'a pas de title évidemment). Les auteurs utilisent donc l'attribut alt en vue d'afficher une infobulle lorsque l'image est survolée.

A noter qu'IE ne supporte pas certains caractères spéciaux (œ, —, …, “, etc.) dans alt comme texte de remplacement, alors qu'il les affichent bien dans l'infobulle. Il affiche une barre verticale « | » à la place.

ongoing, A Cherry-Tomato Winner, 5 avr. 2005