« IE et Netscape n'interprètent pas de la même façon les parties flottantes des pages HTML définies dans une feuille de styles. Voici comment y remédier.

L'un des soucis auxquels sont confrontés les concepteurs web réside dans les différences d'interprétation et de rendu du même code CSS par les divers navigateurs. Il n'y a pas si longtemps, il était malheureusement très fréquent qu'une même page se présente de façon totalement différente selon le navigateur. Les choses devraient s'améliorer avec les fameux navigateurs conformes aux standards qui sont ceux d'aujourd'hui, mais tout n'est pas encore résolu. (…) »

L'article de Builder.fr de Michael Meadhra décrit les différences de comportement entre les navigateurs respectant les standards « Netscape 7, Mozilla 1 et Opera 7 » et Microsoft Internet Explorer 6 pour deux blocs div flottants avec le second de largeur variable. Avec deux règles de style « float:left » IE 6 complète la largeur du conteneur en adaptant la largeur du second bloc div alors que, pour obtenir le même résultat avec « les autres navigateurs actuels », il suffit d'enlever le float:left pour le second div en lui attribuant une largeur de padding-left suffisante pour contenir le premier bloc div. L'auteur en arrive à la conclusion suivante :

« Bien que les actuels navigateurs Netscape et Mozilla soient généralement considérés plus conformes aux standards qu'IE, je pense que le rendu des éléments flottants dans IE est plus cohérent que celui de ses deux concurrents. Quoi qu'il en soit, le propos n'est pas de savoir quel rendu est « adéquat » ; ce sont les différences qui posent le plus de problèmes aux développeurs web. C'est en ayant conscience de ces différences de rendu que vous serez le plus à même d'éviter les problèmes dans la conception de vos pages. »