BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

lundi 28 février 2005

Mauvaise pratique : cacher le code source HTML (Q&R)

Une question souvent posée sur les forums pour créateurs de pages Web est celle de savoir comment empêcher l'internaute de voir le code HTML de ses pages. Ici, un forumeur a indiqué un outil de cryptage par un script en JavaScript. Il y en a de plus complexes. Ma réponse va toujours dans le sens contraire. Je suis contre ces trucs pour cacher le code source ou empêcher de récupérer les images, par exemple en bloquant le menu contextuel ou en émettant une alerte accusant le visiteur de vol alors même souvent qu'il veut utiliser son menu contextuel pour tout autre chose qu'enregistrer l'image (qui est déjà en cache sur son disque dur de toute façon). Concernant le code source :

Q : Comment cacher le code source HTML d'une page ?
Réponse :

C'est stupide, inutile pour les margoulins que ça n'arrêtera pas, mais bigrement embêtant pour ceux qui ont une raison légitime de jeter un œil au code source.

C'est une mauvaise pratique de développement de sites Web qui impacte leur accessibilité à tous. Voir la bonne pratique 11 d'Opquast.

Le principe du HTML est justement que ce soit une façon simple et transparente de publier de l'information. Si tu veux garder tes petits secrets, utilise donc un langage compilé. Mais, je ne vois pas vraiment l'intérêt de crypter du HTML.

De plus l'encodage par JavaScript risque de ralentir bien inutilement l'affichage de la page. Surtout s'il y a un fichier JS à télécharger en plus avec une négociation supplémentaire avec le serveur. Ensuite, il faudra au navigateur interpréter le JavaScript avant de pouvoir construire la page. Est-ce que ça en vaut véritablement le coup ?

DevMo, nouveau projet communautaire de Mozilla, sur les restes de DevEdge

Mitchell Baker, la présidente de la fondation Mozilla, a réussi à trouver un accord avec AOL pour pouvoir réutiliser le contenu de feu Netscape DevEdge. La contribution d'AOL n'ira pas jusqu'à abandonner la propriété de l'ancien contenu à la fondation. La multinationale américaine propriétaire de la marque Netscape, des restes de la grande époque et de navigateurs basés sur les codes open source de Mozilla et Firefox a concédé une licence autorisant la fondation à héberger et modifier les documents. AOL ne sera pas propriétaire des changements.

Une nouvelle employée de la fondation, Deb Richardson, s'attachera à faire progressivement de DevMo, le nouveau projet de Mozilla, une grande ressource pour développeurs Web. Elle capitalisera sur les articles de DevEdge et le regroupement, la mise à jour et le réexamen de la base documentaire de Mozilla.org qui n'est actuellement pas vraiment à la hauteur d'une organisation ayant la mission que s'est assignée la fondation. On ne sait pas ce qu'il va advenir du contenu français de DevEdge dans l'immédiat mais ce nouveau projet communautaire est assez excitant.

jeudi 10 février 2005

Nvu 0.81 déjà en français

Comme prévu lors de la sortie de la version 0.81 de correction d'un dysfonctionnement assez grave de Nvu 0.80, Sébastien Desvigne et Flore Allemandou publient le soir même Nvu 0.81 en français.

voir aussi MozillaZine-fr, Nvu 0.81 est sorti (en français aussi), 9 fév. 2005

Piller et massacrer

Laurent Denis, Laurent Jouanneau et Elie Sloïm se défoulent contre les pilleurs éhontés du design original d'OpenWeb. Nul besoin d'en rajouter…

Openweb.eu.org, A propos des plagiats d'OpenWeb, 9 fév. 2005, Laurent Denis, Laurent Jouanneau et Elie Sloïm

sur le sujet : Blog & Blues, Plagiats et coïncidences, 9 fév. 2005, Laurent Denis

mercredi 9 février 2005

Nvu 0.81 corrige un bogue ennuyeux

Je reproduis en français le billet de Daniel Glazman sur cette nouvelle version en anglais dont une version française ne devrait pas tarder à sortir (ce soir en principe). N'attendez pas cependant pour évoluer vers Nvu 0.81.

Je sors aujourd'hui un 0.81 pour corriger un bogue majeur et quelques problèmes mineurs. Si vous utilisez Nvu 0.80, veuillez le mettre au niveau de ce 0.81.

  1. En HTML 4, la balise fermante des éléments vides n'était pas sérialisée. Avec comme résultat immédiat, les ancres nommées et les éléments de script vides étaient cassés et les documents avec les éléments de type texte (inline) étaient complètement chamboulés.
  2. L'entrée de menu Help Contents (aide en ligne) est de retour.
  3. Sur Linspire 4.5 et 5.0 bêta, le lancement du navigateur avec le bouton « Browse » (Naviguer) ou les entrées du menu « Help » (Aide) étaient détériorés.
  4. Sur Linspire 5.0 bêta, il était impossible de lancer Nvu et Mozilla sur le même bureau.
  5. Sur Linspire 5.0 bêta, le gestionnaire de sites ne s'affichait pas au premier lancement et jamais dans certains cas graves.
  6. L'icône des boîtes de dialogue montraient le lézard sur Linux, elle montre désormais le logo de Nvu.

Désolé pour la gêne occasionnée. Encore une fois, il est fortement recommandé d'écraser votre profil avant d'installer cette nouvelle version.

windows build Installeur Windows officiel (0.81)

windows build  Archive officielle Windows (0.81, zip)

linux build Tarball Linux officiel (0.81, Linspire 5.0 (Marlin 4.9.448), GCC 3.3.5, GTK2, XFT)

linux build Tarball officiel Fedora3 (0.81, Fedora3, KDE)

mac build Image disque officielle Mac OS X (0.81)

sources Tarball source officielle (0.81)

Glazblog, Nvu 0.81, 9 fév. 2005, Daniel Glazman

vendredi 4 février 2005

Nvu 0.80 en français

Le lendemain de la sortie de Nvu 0.80, l'éditeur Web WYSIWYG développé par Daniel Glazman en open source, Sébastien Desvignes annonce sur MozillaZine-fr la mise à disposition de la version française. Cette version majeure entièrement traduite est disponible sur FrenchMozilla pour Windows (installeur et archive Zip), Linux et Mac OS X. Merci Flore et Bobo qui modèrent aussi la rubrique Nvu du forum d'entraide de Geckozone.

MozillaZine-fr, Nvu 0.80 en français, 3 fév. 2005

mercredi 2 février 2005

Nvu 0.80

Daniel Glazman annonce Nvu 0.80. Il s'agit d'une version majeure, toujours basée sur Firefox 1.0, avec l'introduction du support expérimental du XHTML et du support du PHP et des commentaires HTML. Nvu a fait le plein de fonctionnalités avant la sortie de la version 1.0. Il n'y aura plus d'ajouts de fonctions totalement nouvelles d'ici là.

Ci-dessous est traduit le changelog publié sur la page des téléchargements de Nvu, sur laquelle peuvent être récupérés des exemplaires pour Linux, Mac et Windows. Pour ce dernier système, une version avec installeur complet et une version Zip pour ceux derrière des firewalls restrictifs sont disponibles.

Liste des nouveautés

  • Support expérimental du XHTML 1.0 (voir la case à cocher dans File > New dialog)

    Attention : pour pouvoir éditer un fichier XHTML, sont type MIME doit être application/xhtml+xml. Il est ensuite fortement recommandé d'utiliser localement l'extension *.xhtml et de vérifier que votre serveur distant serve les fichiers XHTML avec le type MIME correct. Demandez à votre FAI, si vous ne comprenez pas ce qui précède.

  • Numérotation des lignes dans le visualisateur du code source ;
  • Support de <?php ... ?>

    Attention : la forme <? ... ?> est dépréciée par le PHP Group et n'est pas supportée.

    La forme <% ... %> pour asp/jsp n'est pas supportée.

  • Support des commentaires <!-- ... --> ;
  • Le double clic sur un PHP/Commentaire dans le volet Normal pour l'éditer ; utiliser le menu Insert pour en créer un ;
  • Petites icônes dans la barre d'outils principale (Customize toolbar, une case à cocher est dans le panneau) ;
  • Toutes les chaînes de caractères sont désormais localisables ;
  • Quand un document est publié et si le répertoire pertinent est montré dans le gestionnaire de sites, son entrée/icône est ajoutée si elle n'est déjà là ;
  • 2 bogues de sécurité ;
  • Le gestionnaire de sites n'était pas capable de marcher correctement si le serveur distant permet de monter au-dessus du répertoire racine ;
  • Les propriétés de la ligne horizontale ne fonctionnaient pas ;
  • Le visualisateur de code source supprimait quelques espaces ;
  • Les règles ne pouvaient pas redimensionner les tableaux avec cellspacing="0" ;
  • Sur des machines lentes, le gestionnaires de sites restait blanc sur le premier lancement parce que la boîte de dialogue est modal ;
  • Beaucoup de bogues mineurs y compris la touche d'accélération pour copier/coller sur Mac OS X.
Glazblog, Nvu 0.80, 2 fév. 2005, Daniel Glazman