Alors que je rédigeais le billets sur les statistiques des navigateurs Web de Médiamétrie-eStat de janvier et février 2005, j'ai eu la curiosité de cliquer sur leur lien « Mentions légales » de bas de page. Ce n'est pas que je craignais de les enfreindre ou qu'elles puissent entraver mon billet puisqu'il s'agissait de reprendre un communiqué de presse… mais je sais d'expérience que ce genre de pages contient souvent des trésors d'absurdité.

Au départ, rien que de très classiques rappels de règles régissant la propriété intellectuelle, puis vient le chapitre sur les liens hypertextes :

Liens hypertextes :

La création de liens hypertextes vers le site " " est soumis à l'accord préalable du Directeur de la Publication. Les liens hypertextes établis en direction d'autres sites à partir de " " ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de l'Atelier.

Le rédacteur devait être tellement barbé par ce baratin juridique qu'il en a oublié de remplir les blancs de son modèle… à moins qu'il n'est pas jugé utile de personnaliser cette partie, tellement elle est ridicule !

Mais, de toute façon, ils ont pris les devants. Parmi tout un tas d'autoexonération de responsabilité :

Les informations du site www.mediametrie-estat.com peuvent contenir des inexactitudes techniques ou des erreurs typographiques. La société Médiamétrie-eStat ne peut être tenue responsable des conséquences potentielles de ces erreurs typographiques.

Médiamétrie-eStat : Mentions légales