BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

lundi 28 juin 2004

« Adoptez un journaliste »

Blog ou blogue

Abréviation de weblog qui désigne un moyen de publication simple de l'information par Internet sans avoir à se préoccuper de la mise en page à chaque billet publié. Tout internaute peut ainsi publier en propre, limité uniquement par un accès à une connexion à Internet. A la référence au journal intime, on préfèrera celle au carnet de voyage ou au livre de bord.

L'article de L'Express sur le contre-pouvoir que représente les blogues qui surveillent la grande presse traditionnelle, commence par le récit de l'initiative de supporters d'Howard Dean, candidat à l'investiture démocrate. Ceux-ci ont lancé en janvier une campagne intitulée « Adoptez un journaliste » qui consiste pour un blogueur à focaliser son attention sur les publications d'un journaliste particulier. Vous imaginez bien que ça ne les a pas tous enchanter de voir toutes leurs chroniques et reportages décortiqués et critiqués. Ainsi, « les conseillers juridiques de l'agence Associated Press ont menacé d'intenter un procès pour harcèlement aux auteurs du blog Atrios, qui ont « adopté » la journaliste Nedra Pickler. Mais cette démarche a déclenché une vague de réactions indignées sur Internet, qui a contraint les avocats à faire machine arrière… »

En France, on en est pas encore là. Si le phénomène du blogage (terme hideux que recommande la commission de terminologie québécoise) pouvait seulement pousser les journalistes à plus de rigueur. Quelques clics suffisent souvent pour vérifier l'exactitude d'une affirmation ou préciser une assertion d'une dépêche d'agence ou d'un communiqué de presse. Les journalistes professionnels n'ont-ils pas accès à une base documentaire professionnelle justement. Pensez donc, ce serait du boulot de faire ça pour chaque détail publié. Et oui ! c'est même un métier…

Ces écrits d'amateurs – en matière de publication car beaucoup sont des professionnels du domaine dans lequel ils publient – que certains assimilent à du courrier des lecteurs, d'autres les mettent tous dans le même panier : « Les bloggers passent leur temps à se contempler le nombril, assène-t-elle. Ils sont aussi intéressants que des amis qui vous projettent leurs diapositives de vacances. C'est l'opinion portée sur la place publique sans expertise, sans ressources, sans enquête », laisse tomber Elizabeth Osder, professeur à l'université de Californie du Sud.

Faut-il croire que « malgré leurs limites, les blogs se sont pourtant imposés comme un contre-pouvoir des médias et sont en train de changer imperceptiblement le fonctionnement même de la presse. En la forçant à plus de transparence et en l'acculant à entretenir de nouveaux rapports avec ses lecteurs. » Vont-ils changer la presse jusqu'à créer « une presse sans journalistes, où chacun ira grappiller ses informations à la source sur le Réseau, comme des boîtes de conserve dans un supermarché ? »

Cette problématique n'est pas propre au phénomène des blogs mais concerne l'invasion d'Internet en général qui impose un nouveau rapport à la publication de l'information. Le nivellement des sources et le surplus de publications nécessitent des processus de filtrage pour en extraire les contenus pertinents. La presse qui saura s'adapter à la nouvelle donne de la diffusion de l'information et à la concurrence de la « bibliothèque universelle » couplée aux moyens de recherches puissants, seule survivra. Elle se doit aussi d'intégrer l'émergence de relations informelles de type communautaire facilitant la propagation des nouvelles et informations pertinentes pour ses lecteurs.

L'Express, Le succès des weblogs - Journalistes sous surveillance, 28 juin 2004, Gilbert Charles

lundi 14 juin 2004

Nvu 0.30 pour Windows et Linux

Disponible hier pour les utilisateurs de Linspire, Nvu 0.30 peut désormais être téléchargé pour Windows et Linux. L'installeur pour Windows pèse 7,5 Mo. J'en dirai plus quand je l'aurais suffisamment essayé. Je reproduis ci-dessous la liste des nouveautés en anglais :

Change Log

  • based on Mozilla 1.7 RC3
  • Tip of the Day widget added (code contribution by Philippe Goetz)
  • The site manager can now handle local sites through file:/// URLs (see 0.20 Known Issues)
  • Publishing Site Settings dialog has been modified, a lot of people complaining about it
  • Table Insertion dialog modified to allow one-click insertion; values in the “Precisely” panel are now persistent
  • Writing direction control added to Format menu and to customizable toolbars
  • Class assignment dropdown menu to the selection added to customizable toolbars
  • ID and class assignment menus added to contextl click in structure toolbar
  • Correct handling of DT and DD elements; added corresponding buttons to customizable toolbars
  • Format > Font menu and corresponding toolbar's dropdown menu now query only once the system's font list
  • Spellchecker enabled
  • Markup cleaner added under Tools menu
  • File extension is handled correctly again in the filepicker (see 0.20 Known Issues)
  • The user can now specify a document's language and writing direction through the document properties; default language and default writing direction can be specify through Preferences.
  • MadeWithNvu smart widget
  • An online bug report/suggestion page can be reached through the Help menu (warning, this page will be available only June 18th)

Known issues

  • The Publishing Site Settings dialog is missing a button to select a local directory as the root of a site for local HD browsing in the site manager
Glazblog, Nvu 0.30 is now available for Windows and Linux, 14 juin 2004, Daniel Glazman

dimanche 13 juin 2004

Nvu 0.30 pour Linspire basé sur Mozilla 1.7

Daniel Glazman annonce la mise à disposition des possesseurs de Linspire, la distribution Linux de Lindows, son financier, de la version 0.30 de Nvu, l'éditeur WYSIWYG basé sur le module Composer de Mozilla. Il est basé sur Mozilla 1.7, la nouvelle branche stable qui devrait sortir en version finale la semaine prochaine. La semaine prochaine devrait aussi voir la sortie de Nvu 0.30 pour les autres plates-formes et la publications dans son blog par Daniel Glazman des instructions de localisation de Nvu.

Guide des logiciels Open Source IdealX

Le « guide des logiciels Open Source » d'IdealX, dont l'édition de février 2004 classait la suite Mozilla parmi les huit logiciels open source « prometteurs », répertorie maintenant Nvu dans son édition du 11 juin 2004. Nvu n'est pas dans la liste des huit logiciels prometteurs, mais est qualifié de « prometteur » dans son commentaire sous la catégorie éditeur HTML. La tendance de Nvu 0.20 est à la stagnation et sa richesse est estimée à trois étoiles alors que son exploitation n'en recueille que deux. Tout ça pourrait bien changer avec les nouveautés annoncées depuis cette version 0.2.

Dans cette dernière édition Mozilla est toujours un prometteur, avec ce commentaire :

« L'ergonomie de ce navigateur Web, dérivé de Netscape, disponible sur de nombreuses plates-formes, lui assure un succès grandissant. Le projet Mozilla a cependant vécu une transition difficile après l'ouverture du code de Netscape Navigator. Pendant de longs mois, le projet a peiné à produire une version stable et complète capable de remplacer son ancêtre propriétaire. Mais l'année 2003 marque le temps du renouveau : la suite Mozilla fournit maintenant un navigateur et un client de messagerie complets, fiables, rapides et prenant en compte toutes les technologies Webs récentes. Les versions 1.3 et la dernière 1.4 constituent des vraies alternatives déployables en entreprise. Et pour ceux qui souhaitent utiliser séparément le navigateur du client de messagerie (pour migrer progressivement les utilisateurs de MSIE), deux nouveaux dérivés Firebird et Thunderbird séparent les fonctions de navigateur et de messagerie en deux applications autonomes. »

Si cette fiche n'a pas été mise à jour depuis février, la ligne de Mozilla dans le tableau de synthèse prend bien en compte la version 1.6. Sa richesse et son exploitation sont toujours créditées de trois étoiles et sa tendance jugée à la hausse. Le commentaire associé est : « Les clients autonomes, Firebird pour le Web, Thunderbird pour la messagerie, sont de successeurs talentueux qui faciliteront la migration opensource des entreprises ayant déjà déployé MS-IE ou MS-Outlook par défaut. »

Revers et succès judiciaires

On connaît les ennuis de Lindows avec Microsoft qui revendique l'exploitation exclusive du nom commercial Windows et des ses dérivés. Alors que Microsoft voit sa marque menacée aux Etats-Unis et ses prétentions repoussées, il a moins de succès en Europe où plusieurs juridictions européennes ont accueillies ses actions contre l'éditeur Linux Lindows. Suite à son interdiction d'utiliser le nom Lindows au Benelux prononcée par un juge néerlandais, Lindows a décidé de changer le nom de sa distribution Linux en Linspire. Pourtant, Microsoft continue son acharnement judiciaire en voulant faire interdire toute mention du terme Lindows sur le site de l'éditeur. Lindows Inc. reste pourtant le nom de la société fondée par le médiatique Michael Robertson. Microsoft s'est vu débouté de cette nouvelle demande. Lindows peut conserver les mentions discrètes de sa dénomination sociale sur son site Web. C'est d'ailleurs peut-être pour économiser quelques utilisations de ce terme que les pages Web HTML du site Lindowsinc.com n'ont pas de titre ; chacune en effet dispose d'un attribut « title » vide. A moins qu'ils n'aient besoin d'un bon éditeur HTML WYSIWYG

Glazblog, Nvu 0.30…, 12 juin 2004, Daniel Glazman

vendredi 4 juin 2004

Liens Web

  • Les 15 ans du Web : Yahoo!-eWeek, The World Wide Web at 15, 1er juin 2004

  • SitePoint, Tables Vs. CSS – A Fight to the Death, 27 mars 2004, Sergio Villarreal

  • smh.com.au, Do web standards have a future ?, 3 juin 2004, John Allsop

    When it comes to commercial competition, standards are the friend of those without market dominance. The dominant player sets the “industry standard”, as companies who dominate their niche tend to describe their software.

  • JDN Développeurs, CSS : les règles @, 1er juin 2004, Xavier Borderie

    Présentation de règles CSS permettant d'affiner son contrôle des éléments de la page : @import, @font-face, @media, @page et @charset.

jeudi 3 juin 2004

L'accessibilité des sites publics en mouvement

La France semble enfin bouger sur l'accessibilité des sites publics aux handicapés. Alors que NetEconomie rapporte que le Conseil général des Vosges vient de mettre en ligne un nouveau site d'informations générales « accessible » au plus grand nombre : www.vosges.fr, JDNet Solutions publie une interview Lhorens Marie, directeur Web et Technologies chez Cosmosbay-Vectis, qui fait le point sur l'accessibilité dans les projets Web.

Un projet de loi voté par le Sénat est en discussion à l'Assemblée nationale sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il prévoit « que les sites et services électroniques des services publics de l'État et des collectivités territoriales et de leurs établissements publics soient accessibles [aux personnes handicapées] » sans fixer d'objectifs précis. La loi devrait être adoptée avant la fin de l'année.

Quelques propos de Lhorens Marie :

JDN Solutions. L'accessibilité Web est-elle vraiment un enjeu pour les directeurs techniques ?
Lhorens Marie. Cette dimension est encore trop souvent considérée comme une contrainte. Pourtant, elle représente un réel moyen de développer la qualité des sites Web en prenant en compte l'ensemble des handicaps existants, mais pas seulement. (…)

L'accessibilité Web prend en compte tous les handicaps susceptibles de gêner l'accès à un contenu quel que soit la nature de ce dernier (surdité, malvoyance, etc.). Mais englobe également les enjeux liés à la qualité de l'interface utilisateur d'un site tous internautes confondus, et l'amélioration de ses performances ergonomiques (processus marchands, etc.).

Partant de là, les questions liées à la mise à disposition d'un contenu Web rejoignent celles de sa structuration et de son traitement sémantique. Ce qui par ricochet a un impact les champs touchant à la création et à la publication de ce contenu.

(…) Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, le nombre de projets devrait exploser courant 2005 au sein des établissements publics français.
Ce mouvement devrait avoir un impact sur le secteur privé ?
Certaines grandes entreprises commencent à s'intéresser très sérieusement à l'accessibilité Web. Il s'agit en général d'acteurs bancaires ou de grands groupes industriels – tels que Saint Gobain.

L'interview est vraiment intéressante et contient plus de détails sur le projet de loi, l'état de la réflexion et des recommandations dans ce domaine, des exemples de réalisations actuelles et les solutions de gestion de contenu en développement pour respecter l'objectif d'accessibilité du contenu produit.

Les Vosges pour tous

Quant au site du Conseil général des Vosges, il est de toute beauté. Il annonce fièrement la validité HTML 4.01 Strict, CSS et WCAG A. Il est construit avec des « div » positionnés (un peu trop, je trouve). Il publie sa politique d'accessibilité qui reprend la politique d'accessibilité d'OpenWeb qu'il cite et auquel il renvoie à plusieurs reprises. On y trouve des « accesskey », des balises « link » d'en-tête pour la navigation dans le site, des styles alternatifs, etc. Un utilitaire gratuit Label Vue est aussi proposé.

Dans le code, on trouve même un lien vers une page « Ce site s'affiche mieux dans un navigateur conforme aux standards, voici pourquoi » qui reprend l'article de Laurent Denis d'OpenWeb.

MàJ 3 juin : Tristan Nitot en parle sur son blog :

Le Conseil Général des Vosges est passé aux standards ils y a quelques jours, suite à quelques échanges par mail avec les auteurs (la société Eolas.fr), il y a plusieurs mois. Eolas m'écrit : Ce modeste exemple montre que l'ensemble de vos efforts via l'OpenWeb et vos activités divers comme les Blogs en tout genre portent chaque jour un petit peu plus ses fruits auprès des professionnels comme nous… Autant je suis flatté d'être impliqué dans ce genre de succès (et l'équipe d'OpenWeb l'est tout autant), autant je ne considère pas que cela soit un modeste exemple, car il est plus difficile de faire de l'accessible et du conforme dans la vraie vie qu'au milieu d'une bande d'enthousiastes comme celle qui constitue le collectif OpenWeb… Un grand bravo donc au Conseil Général des Vosges et à son prestataire, Eolas…

NetEconomie, Les Vosges se dotent d'un portail d'infos pratiques “accessible à tous”, 2 juin 2004, Ariane Beky

JDN Solutions, Interview – Lhorens Marie (Cosmosbay-Vectis) « Certains grands groupes commencent à s'intéresser de près à l'accessibilité Web », Lhorens Marie, Directeur Web et Technologies Cosmosbay-Vectis, propos recueillis par Antoine Crochet-Damais

CG88, Politique d'accessibilité, Conseil général des Vosges

StandBlog, En vrac, 3 juin 2004, Tristan Nitot