BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mercredi 26 mai 2004

Un bouton pour traduire avec Google

Xavier Borderie sur JDN Développeurs propose un code HTML et JavaScript pour ajouter un bouton sur votre page Web afin de la traduire en anglais avec le service de Google (quand il n'est pas indisponible comme cette nuit).

<form>
  <input type="button" value="Traduire avec Google"
onclick="lienGoogle='http://translate.google.com/translate?u=';
lienATraduire = escape(window.location);
langDepart = 'fr';
langArrivee = 'en';
langPair = '&langpair='+langDepart+'%7C'+langArrivee;
window.location=lienGoogle+lienATraduire+langPair;">
</form>
JDN Développeurs, JavaScript : un bouton pour traduire une page avec Google, 25 mai 2004, Xavier Borderie

samedi 22 mai 2004

Choisir sa blog-solution

Avec le passage du gestionnaire de blog Movable Type au modèle payant dans sa nouvelle version 3.0, une revue des alternatives est bienvenue. Emmanuel le Chevoir examine TextPattern, WordPress, B2Evolution et DotClear (dans sa dernière version 1.2 bêta qui vient de sortir et sera bientôt sur cet écran ;) ).

Blog Out : history repeating (en français malgré le titre), 18 mai 2004, Emmanuel le Chevoir

lundi 17 mai 2004

WebExpert 6 le codage facilité

La société québécoise Visicom Media lance WebExpert 6. Elle édite également le client FTP FTP Expert. La sortie de WebExpert 5 datait déjà d'octobre 2001. WebExpert est un puissant et riche éditeur de sites Web. Il n'est pas WYSIWYG à l'instar de Dreamweaver ou FrontPage, mais incorpore un onglet de visualisation qui permet de vérifier instantanément le résultat de son codage. Il permet également de visualiser ses pages Web avec scripts côté serveur. WebExpert dispose de nombreux outils et assistants aidant le développeurs Web à créer rapidement un code propre. WebExpert 6 permet de travailler plus efficacement sur (X)HTML, CSS, JavaScript, ASP et PHP. Aussi bien l'interface que la riche documentation de référence sont claires en partie grâce au développement natif en français. WebExpert dispose d'outils de vérification de syntaxe et de liens, d'évaluation, de nettoyage et de transformation du code. Il dispose d'une bibliothèque intégrée de scripts qui raviront les amateurs de gadgets JavaScript ou fonctions dynamiques embarquées dans les pages Web.

Lire la suite

mardi 4 mai 2004

Habiller ses fils Atom pour les navigateurs

Mark Pilgrim habille son fil Atom d'une manière étonnante grâce au css. Atom est le format concurrent du RSS qui permet de faire de la syndication de site et maintenant de lire les fils d'actualité dans un lecteur de news séparé du navigateur. Atom est un format XML soutenu par de grosse pointure comme Google/Blogger. Evidemment, l'expérience nécessite un navigateur décent, Mark Pilgrim lui dit « real »… C'est-à-dire un navigateur de la famille Mozilla ou Opera 7.

Dans un second billet, il continue ses expériences en utilisant la transformation XSLT qui permettent de combattre les limitations de la technique mise en œuvre antérieurement. Il donne en fin de billet des informations didactiques sur le principe de fonctionnement et explique pourquoi les lecteur de news n'affichent pas l'habillage du fil.

Dive into mark par Mark Pilgrim :

dimanche 2 mai 2004

Liens : Images de fond en CSS, accessibilité

Tristan nous livre plein de liens vers des articles intéressants mais pas de même niveau. Sur OpenWeb, Laurent Denis publie « Accesskey, l'essai non transformé de l'accessibilité » démontre que peu d'internautes pourront se servir effectivement de ces aides à la navigation. Si le code est standardisé sont implémentation diffère beaucoup selon la configuration logicielle de l'internaute. Ce dispositif d'accessibilité est peu ou pas pris en compte par l'industrie du logiciel qui ne s'est pas préoccupé de sa mise en œuvre. Ce ne doit pas être la priorité de l'amélioration de l'accessibilité à tous d'un site déficient en ce domaine.

Lire la suite