Une version bêta de Yahoo Mail va être proposée à un petit nombre de bêta-testeurs dans les semaines à venir. Elle comprendrait des fonctionnalités comme l'organisation des emails par glisser-déposer, le remplissage automatique des adresses, l'aperçu des messages, le cache local pour ouvrir plus rapidement ses emails, la recherche rapide dans les en-têtes, le corps et les pièces jointes des emails, l'affichage de plusieurs emails en même temps dans des fenêtres différentes, les défilement de tous les en-têtes des messages d'un dossier au lieu d'une page à la fois. On verrait aussi des menus par clic-droit et des raccourcis clavier standards. La protection contre le spam et les virus devraient être aussi au programme.

Cette nouvelle version ne sera proposée que pour IE et Mozilla Firefox mais d'autres navigateurs devraient suivre.

Ce nouveau Yahoo! Mail a bénéficié des technologies acquises avec le fournisseur de services mail Oddpost racheté en juillet 2004. Les vitesses et fonctionnalités améliorées sont dues à l'utilisation de plusieurs technologies Web dont le « dynamic HTML » (qui n'est pas nouveau), du XML, SOAP, un standard XML pour les services Web soutenu par Microsoft et IBM entre autres.

En mai Yahoo a proposé Yahoo! PhotoMail, un service permettant d'inclure dans les courriels des vignettes de photos personnelles, elles hébergées par Yahoo!, qui renvoie un beau message de regret aux utilisateurs de Firefox et autres non-utilisateurs d'IE sous Windows 2000 et XP. Yahoo! vient aussi de diffuser une version bêta de Yahoo! Messenger 7 qui propose la téléphonie IP. Selon l'essai de ZDNet, « Yahoo Messenger 7.0 ressemble au logiciel de téléphonie IP Skype. Mais il lui reste encore du chemin à parcourir pour l'égaler, car il ne permet pas de joindre ou d'être joint à partir d'un téléphone fixe ou un mobile, comme le permet tant bien que mal son concurrent. »

Sources :