Note 1 : Où il n'est pas rare de lire des âneries sur Mozilla (sur les autres sujets peut-être aussi, mais, échaudé par les articles concernant Mozilla, je ne vais pas les lire).

Note 2 :

Vincent Hermann : Nous avons vu récemment que Firefox affichait des erreurs sur le test Acid2 lancé comme un défi par Opera à Microsoft. Quelle est la position de la Fondation sur ce point ?

TNt : Oui, Firefox ne passe pas Acid2, mais il faut dire qu'aucune version publique d'aucun navigateur (pas même Opera) ne le passe avec succès ! Un des initiateurs de Firefox, David Hyatt, maintenant passé chez Apple où il travaille sur Safari, a réussi à faire un prototype qui l'affiche correctement, mais cela prendra sûrement beaucoup de temps avant que le Safari de monsieur tout le monde bénéficie de ces avancées. Acid2 est un ensemble de tests en une seule page qui vise à vérifier le support de certaines fonctionnalités avancées, mais néanmoins importantes, des standards du Web.

Firefox a une longueur d'avance sur le sujet, Opera et Safari sont bien placés, et Internet Explorer démontre son énorme retard dans ce domaine. Il faut dire que son moteur de rendu est très ancien et n'a pas vraiment évolué depuis 2001. Une éternité au niveau du Web ! En ce qui concerne Firefox et son moteur de rendu Gecko, le projet Mozilla travaille déjà sur Acid2.

Pourtant, la version 1.1 ne devrait pas réussir le test Acid2, qui a été publié trop tard par rapport à notre planning pour la 1.1. Mais j'espère bien que ça n'est que partie remise : il est essentiel que tous les navigateurs supportent les standards. N'oublions pas que le Web a été inventé pour passer outre les incompatibilités entre les différents systèmes.