Daniel Glazman annonce la mise à disposition des possesseurs de Linspire, la distribution Linux de Lindows, son financier, de la version 0.30 de Nvu, l'éditeur WYSIWYG basé sur le module Composer de Mozilla. Il est basé sur Mozilla 1.7, la nouvelle branche stable qui devrait sortir en version finale la semaine prochaine. La semaine prochaine devrait aussi voir la sortie de Nvu 0.30 pour les autres plates-formes et la publications dans son blog par Daniel Glazman des instructions de localisation de Nvu.

Guide des logiciels Open Source IdealX

Le « guide des logiciels Open Source » d'IdealX, dont l'édition de février 2004 classait la suite Mozilla parmi les huit logiciels open source « prometteurs », répertorie maintenant Nvu dans son édition du 11 juin 2004. Nvu n'est pas dans la liste des huit logiciels prometteurs, mais est qualifié de « prometteur » dans son commentaire sous la catégorie éditeur HTML. La tendance de Nvu 0.20 est à la stagnation et sa richesse est estimée à trois étoiles alors que son exploitation n'en recueille que deux. Tout ça pourrait bien changer avec les nouveautés annoncées depuis cette version 0.2.

Dans cette dernière édition Mozilla est toujours un prometteur, avec ce commentaire :

« L'ergonomie de ce navigateur Web, dérivé de Netscape, disponible sur de nombreuses plates-formes, lui assure un succès grandissant. Le projet Mozilla a cependant vécu une transition difficile après l'ouverture du code de Netscape Navigator. Pendant de longs mois, le projet a peiné à produire une version stable et complète capable de remplacer son ancêtre propriétaire. Mais l'année 2003 marque le temps du renouveau : la suite Mozilla fournit maintenant un navigateur et un client de messagerie complets, fiables, rapides et prenant en compte toutes les technologies Webs récentes. Les versions 1.3 et la dernière 1.4 constituent des vraies alternatives déployables en entreprise. Et pour ceux qui souhaitent utiliser séparément le navigateur du client de messagerie (pour migrer progressivement les utilisateurs de MSIE), deux nouveaux dérivés Firebird et Thunderbird séparent les fonctions de navigateur et de messagerie en deux applications autonomes. »

Si cette fiche n'a pas été mise à jour depuis février, la ligne de Mozilla dans le tableau de synthèse prend bien en compte la version 1.6. Sa richesse et son exploitation sont toujours créditées de trois étoiles et sa tendance jugée à la hausse. Le commentaire associé est : « Les clients autonomes, Firebird pour le Web, Thunderbird pour la messagerie, sont de successeurs talentueux qui faciliteront la migration opensource des entreprises ayant déjà déployé MS-IE ou MS-Outlook par défaut. »

Revers et succès judiciaires

On connaît les ennuis de Lindows avec Microsoft qui revendique l'exploitation exclusive du nom commercial Windows et des ses dérivés. Alors que Microsoft voit sa marque menacée aux Etats-Unis et ses prétentions repoussées, il a moins de succès en Europe où plusieurs juridictions européennes ont accueillies ses actions contre l'éditeur Linux Lindows. Suite à son interdiction d'utiliser le nom Lindows au Benelux prononcée par un juge néerlandais, Lindows a décidé de changer le nom de sa distribution Linux en Linspire. Pourtant, Microsoft continue son acharnement judiciaire en voulant faire interdire toute mention du terme Lindows sur le site de l'éditeur. Lindows Inc. reste pourtant le nom de la société fondée par le médiatique Michael Robertson. Microsoft s'est vu débouté de cette nouvelle demande. Lindows peut conserver les mentions discrètes de sa dénomination sociale sur son site Web. C'est d'ailleurs peut-être pour économiser quelques utilisations de ce terme que les pages Web HTML du site Lindowsinc.com n'ont pas de titre ; chacune en effet dispose d'un attribut « title » vide. A moins qu'ils n'aient besoin d'un bon éditeur HTML WYSIWYG

Glazblog, Nvu 0.30…, 12 juin 2004, Daniel Glazman